Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les moteurs de recherche représentent près de la moitié du trafic sur un site web en général. La bonne optimisation des pages du site est donc essentielle pour attirer vers votre source d'information un trafic de qualité. Cela passe par plusieurs étapes : technique (balises HTML), rédaction (texte pertinent, intéressant et contenant les bons mots clés) et liens (backlinks, fournissant la popularité au site). Cet article explique les différents critères de pertinence utilisés par les algorithmes de Google, Bing et autres, et la meilleure façon de les mettre en œuvre dans vos pages.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Search engines account for nearly half of the traffic on a website in general. Optimizing site pages is therefore essential to attract quality traffic toward your source of information. This involves several steps: technical (HTML tags), writing (pertinent text, interesting and containing the right keywords) and links (backlinks, providing popularity). This article explains the different relevancy criteria used by Google, Bing and other algorithms, and the best way to implement them in your web pages.
Auteur(s)
-
Olivier ANDRIEU : Consultant, éditeur du site http://www.abondance.com
INTRODUCTION
Les moteurs de recherche génèrent plus d'un tiers des visites sur un site web, ce qui en fait une source de trafic impossible à négliger. Il est donc indispensable d’obtenir une bonne visibilité sur Google et ses concurrents. Pour cela, il est nécessaire de concevoir un site et des pages web qui soient réactifs aux critères de pertinence des moteurs de recherche afin que vos sources d’information soient les plus optimisées possibles par rapport à ces outils. Cet article a pour ambition de vous aider dans cette tâche que l’on appelle référencement naturel ou plus souvent aujourd'hui SEO (pour Search Engine Optimization).
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
search engine | Google | seo | search engine optimization
VERSIONS
- Version archivée 1 de nov. 2009 par Olivier ANDRIEU
- Version archivée 2 de mai 2017 par Olivier ANDRIEU
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Documents numériques Gestion de contenu
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
10. Conclusion
Dans cet article pratique, nous avons envisagé bon nombre de pistes pour mieux optimiser les pages web de votre site en fonction des critères de pertinence des moteurs de recherche. Toutes sont importantes. Le temps est loin où il suffisait d’inclure quelques mots-clés dans une balise « meta keywords » pour voir son site bien positionné. Référencer et positionner un site sont devenus, aujourd’hui, une activité à part entière, et un vrai métier. Cela peut demander plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant d’obtenir des résultats intéressants.
Le monde des moteurs de recherche fluctue également de façon incessante et la communication de Google et de ses confrères est parfois assez floue. La vérité d’un jour n’est pas toujours celle du lendemain. Une page bien positionnée peut disparaître, parfois de façon momentanée, des pages de résultats des moteurs. Aussi, il s’agit d’une activité qui exige un suivi parfois important et une veille technologique continuelle pour être toujours « à la pointe » des dernières méthodologies d’optimisation. De nombreux sites (voir « Pour en savoir plus ») vous permettront d’effectuer une veille quotidienne sur ce sujet.
Notons également que toutes les informations indiquées ici pour Google sont également valables pour les autres moteurs (comme Bing).
Ceci dit, le résultat en vaut souvent la chandelle. Une optimisation bien réalisée amène un trafic de qualité et apporte une bien meilleure visibilité à un contenu de qualité. N’est-ce pas là la raison d’être d’un site web ?
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Documents numériques Gestion de contenu
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ANDRIEU (D.) - Charte de qualité et de déontologie sur le référencement de sites web. - (2000) site Abondance – https://www. abondance.com/20000922-36281-la-charte-de-qualite-et-de-deontologie-sur-le-referencement-de-site-web-est-en-ligne.html.
-
(2) - MITCHELL (S.) - Réécriture d'URL dans ASP.NET. - Microsoft. (2011) https://challadotnetfaq.blogspot.com/2011/08/url-rewritting-in-aspnet.html (2004).
-
(3) - BIRKBY (R.) - URL Rewriting with ASP.NET. - The Code Project (2002) https://www.codeproject.com/Articles/2538/URL-Rewriting-with-ASP-NET.
-
(4) - Andrieu (O.) - Référencement Google mode d'emploi Éditions Eyrolles (2021). - hhttps://www.livre-referencement.com/referencement-google-mode-demploi/
-
(5) - Andrieu (O.) - Réussir son référencement web Éditions Eyrolles (2022). - https://www.livre-referencement.com/reussir-son-referencement-web/
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Moteurs de recherche
Bing
Yahoo !
Générateurs de mots-cléshttps://ads.google.com/intl/fr_fr/home/tools/keyword-planner/
Google Trends
https://trends.google.fr/trends/?geo=FR
Sites d’information sur le SEOAbondance
(en français)
Search Engine Land
(en anglais)
Outiref
Outils d’optimisation et de suivi1.fr
Majestic
Ahrefs
Link Explorer
Google Search COnsole
Cet article fait partie de l’offre
Documents numériques Gestion de contenu
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Documents numériques Gestion de contenu
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive