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EnglishRÉSUMÉ
Les moteurs de recherche font partie de notre quotidien numérique et sont des carrefours essentiels pour nous permettre de rechercher de l'information sur Internet. Quels ont les principaux moteurs ? Comment fonctionnent-ils ? Cet article décrit les différentes phases de traitement de l'information par des outils comme Google ou Bing : crawl du Web, indexation des pages, analyse et utilisation de critères de pertinence in page /off page permettant de donner des notes aux documents explorés, puis affichage des résultats.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Olivier ANDRIEU : Consultant, Éditeur du site Abondance.com
INTRODUCTION
Les moteurs de recherche rythment la vie numérique des internautes actuels. Carrefours indispensables pour mener à bien toute investigation sur la Toile, ils ont fortement évolué depuis les premiers outils (Excite, Webcrawler, Lycos, Altavista, etc.) jusqu'au leader actuel, Google et son challenger, Bing, que bien peu de concurrents arrivent à talonner pour l'instant. En tout état de cause, il est intéressant de se pencher sur le fonctionnement de ces outils et leur évolution au cours des années, car la connaissance de ce que l'on peut trouver « sous le capot des moteurs » peut également nous aider à mieux mener à bien nos recherches sur le Web…
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de mai 2011 par Olivier ANDRIEU
- Version archivée 2 de mars 2017 par Olivier ANDRIEU
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Technologies de l'information > Technologies logicielles Architectures des systèmes > Management des systèmes d'information > Moteurs de recherche web - Google, Bing et leurs challengers > Définitions et données générales
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Présentation
1. Définitions et données générales
1.1 Définitions
Un moteur de recherche est un ensemble de logiciels visant à créer une gigantesque banque de données de pages et de documents, pour les mettre par la suite à disposition de l’internaute. Ces logiciels parcourent le Web, indexent automatiquement les pages visitées puis les analysent et renvoient les résultats qui leur semblent les plus pertinents par rapport à la demande préalable de l’internaute.
Quatre étapes sont indispensables au bon fonctionnement d’un moteur de recherche :
-
la collecte d’informations (ou crawl) grâce à des robots (également appelés spiders, crawlers ou agents) ;
-
l’indexation des données collectées et la constitution d’une base de données de documents nommée « index » ;
-
le traitement des requêtes, avec tout particulièrement un système d’interrogation de l’index et de classement des résultats en fonction de critères de pertinence, suite à la saisie de mots-clés par l’utilisateur ;
-
la restitution des résultats identifiés, dans ce que l’on appelle communément des SERP (Search Engine Result Pages) ou pages de résultats, le plus souvent présentées sous la forme d’une liste de dix liens affichés les uns au-dessous des autres.
Les pages de résultats des moteurs de recherche affichent deux principaux types de contenu : les liens « organiques » ou « naturels » (souvent appelés « liens bleus »), obtenus grâce au crawl du web et les liens sponsorisés, ou liens commerciaux (exemple : Google Ads). Nous allons nous concentrer dans cet article sur les techniques utilisées par les moteurs de recherche pour indexer et retrouver des liens naturels. Nous n’abordons pas le traitement spécifique des liens sponsorisés qui obéissent à d’autres règles et ne font pas l’objet de cet article.
HAUT DE PAGE1.2 Portails et moteurs de recherche
En dehors des deux leaders du marché en 2022 Google et Microsoft Bing, de nombreux sites n’utilisent pas leurs propres technologies de recherche mais sous-traitent cette partie auprès de grands moteurs. C’est par exemple le cas de Yahoo!, qui utilise Bing,...
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Définitions et données générales
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BRIN (S.), PAGE (L.) - The anatomy of a large-scale hypertextual web search engine. Computer networks and ISDN Systems. - https://snap.stanford.edu/class/cs224w-readings/Brin98Anatomy.pdf (1998).
-
(2) - FORD (D.), GRIMES (C.), TASSONE (E.) - Keeping a search engine index fresh: risk and optimality in estimating refresh rates for web pages. - Google https://static.googleusercontent.com/media/research.google.com/en//pubs/archive/34570.pdf
-
(3) - O’BRIEN (S.), GRIMES (C.) - Microscale evolution of web pages. - In WWW’08: Proceedings of the 17th International World Wide Web Conference (2008) https://www.researchgate.net/publication/221022492_Microscale_evolution_of_web_pages
-
(4) - GURMEET (S.M.), JAIN (A.), SARMA (A.D.) - Detecting near-duplicates for web crawling. - Stanford University. WWW 2007 - Track: Data Mining (2007) https://www2007.org/papers/paper215.pdf
-
(5) - NAJORK (M.), WIENER (J.L.) - Breadth-first search crawling yields high-quality pages. - Compaq WWW10 (2001) http://www.www10.org/cdrom/papers/208/.
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Statistiques sur les motours de recherche dans le monde
La problématique de la mesure (et comparaison) des parts de marché des moteurs de recherche
Abondance
Secrets2Moteurs
https://www.secrets2moteurs.com/
Veille disponible sur http://www.seobythesea.com/
HAUT DE PAGE
SEO Campus et SEO Camp Days
https://www.seo-camp.org/agenda-des-evenements-seo-et-webmarketing/
SMX Paris
HAUT DE PAGEOrganismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
Seo Camp
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QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
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