Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Les moteurs de recherche font partie de notre quotidien numérique et sont des carrefours essentiels pour nous permettre de rechercher de l'information sur Internet. Quels ont les principaux moteurs ? Comment fonctionnent-ils ? Cet article décrit les différentes phases de traitement de l'information par des outils comme Google ou Bing : crawl du Web, indexation des pages, analyse et utilisation de critères de pertinence in page /off page permettant de donner des notes aux documents explorés, puis affichage des résultats.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Olivier ANDRIEU : Consultant, Éditeur du site Abondance.com
INTRODUCTION
Les moteurs de recherche rythment la vie numérique des internautes actuels. Carrefours indispensables pour mener à bien toute investigation sur la Toile, ils ont fortement évolué depuis les premiers outils (Excite, Webcrawler, Lycos, Altavista, etc.) jusqu'au leader actuel, Google et son challenger, Bing, que bien peu de concurrents arrivent à talonner pour l'instant. En tout état de cause, il est intéressant de se pencher sur le fonctionnement de ces outils et leur évolution au cours des années, car la connaissance de ce que l'on peut trouver « sous le capot des moteurs » peut également nous aider à mieux mener à bien nos recherches sur le Web…
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de mai 2011 par Olivier ANDRIEU
- Version archivée 2 de mars 2017 par Olivier ANDRIEU
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Technologies de l'information > Technologies logicielles Architectures des systèmes > Management des systèmes d'information > Moteurs de recherche web - Google, Bing et leurs challengers > Système de ranking
Cet article fait partie de l’offre
Documents numériques Gestion de contenu
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Système de ranking
Le ranking est un processus qui consiste pour le moteur à classer automatiquement les données de l’index de façon à ce que, suite à une interrogation, les pages les plus pertinentes apparaissent en premier dans la liste de résultats. Le but du classement est d’afficher dans les 10 premières réponses les documents répondant le mieux à la question.
Pour cela, les moteurs élaborent en permanence de nouveaux algorithmes (des formules mathématiques utilisées pour classer les documents). Ces algorithmes sont bien sûr un véritable facteur différenciant entre eux et ne sont jamais publiés dans leur intégralité. Dans certains cas, ils sont même protégés par des centaines de brevets (souvent analysés par le site anglophone SEO by the Sea) et font parfois l’objet de « secrets défense », voire de mythes comparables à celui du 7X (principal composant du Coca-Cola) pour ce qui est de l’algorithme utilisé par Google.
Il existe plusieurs grandes méthodes de ranking des résultats et les moteurs utilisent pour la plupart un mélange de ces différentes techniques :
-
les critères « in page » ou « on page » où le moteur prend en compte la requête de l’internaute (la suite de termes saisis dans le formulaire de recherche) et analyse quels documents contiennent ce(s) terme(s). Une première extraction des documents contenant au moins une fois chaque mot est effectuée. Le classement est ensuite effectué comme dans notre exemple précédent sur « corbeau » et « renard » en prenant en compte plusieurs critères tels que le nombre d’occurrences du mot, la proximité, la présence dans certaines balises HTML (TITLE, H1, STRONG), dans l’URL, etc.
-
les critères « off page », qui vont donner au moteur certaines indications « au sujet de la page » : par exemple, la popularité, appelée PageRank chez Google par l’analyse de la qualité des liens pointant vers une page, la réputation par l’analyse du texte des liens pointant vers une page, la confiance (TrustRank), etc.
Tous les moteurs actuels mixent aujourd’hui les critères « on page » et « off page » pour améliorer au maximum leur algorithme de pertinence.
5.1 Critères « on page »
Les...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Documents numériques Gestion de contenu
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Système de ranking
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BRIN (S.), PAGE (L.) - The anatomy of a large-scale hypertextual web search engine. Computer networks and ISDN Systems. - https://snap.stanford.edu/class/cs224w-readings/Brin98Anatomy.pdf (1998).
-
(2) - FORD (D.), GRIMES (C.), TASSONE (E.) - Keeping a search engine index fresh: risk and optimality in estimating refresh rates for web pages. - Google https://static.googleusercontent.com/media/research.google.com/en//pubs/archive/34570.pdf
-
(3) - O’BRIEN (S.), GRIMES (C.) - Microscale evolution of web pages. - In WWW’08: Proceedings of the 17th International World Wide Web Conference (2008) https://www.researchgate.net/publication/221022492_Microscale_evolution_of_web_pages
-
(4) - GURMEET (S.M.), JAIN (A.), SARMA (A.D.) - Detecting near-duplicates for web crawling. - Stanford University. WWW 2007 - Track: Data Mining (2007) https://www2007.org/papers/paper215.pdf
-
(5) - NAJORK (M.), WIENER (J.L.) - Breadth-first search crawling yields high-quality pages. - Compaq WWW10 (2001) http://www.www10.org/cdrom/papers/208/.
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Statistiques sur les motours de recherche dans le monde
La problématique de la mesure (et comparaison) des parts de marché des moteurs de recherche
Abondance
Secrets2Moteurs
https://www.secrets2moteurs.com/
Veille disponible sur http://www.seobythesea.com/
HAUT DE PAGE
SEO Campus et SEO Camp Days
https://www.seo-camp.org/agenda-des-evenements-seo-et-webmarketing/
SMX Paris
HAUT DE PAGEOrganismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
Seo Camp
Cet article fait partie de l’offre
Documents numériques Gestion de contenu
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Documents numériques Gestion de contenu
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive