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Article

1 - CONTEXTE

2 - ARCHITECTURE DE LA MACHINE

3 - CLASSES JAVA

  • 3.1 - Format du fichier compilé
  • 3.2 - Compatibilité binaire
  • 3.3 - Décompilateur
  • 3.4 - Chargement et édition des liens
  • 3.5 - Vérification du fichier compilé

4 - JEU D'INSTRUCTIONS/SOURCE JAVA

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : H1588 v2

Contexte
Machine virtuelle Java (JVM)

Auteur(s) : Jean-Michel DOUIN

Date de publication : 10 août 2013

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RÉSUMÉ

Le succès de Java l'a promu langage de programmation sur internet. Cet article présente une architecture synthétique et idéale de la machine virtuelle, ainsi que le format du fichier compilé et un sous-ensemble du jeu d'instructions. Les instructions de la machine sont regroupées par famille et leur description est associée aux codes sources Java les ayant engendrées. Les avantages de cette solution sont connus et multiples, l’inconvénient majeur restant le surcoût en temps d’exécution.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

La popularité du web a promu Java comme langage de programmation sur Internet. Ce succès est venu dans un premier temps de l'intégration d'une machine virtuelle Java au sein de tout navigateur. Le langage Java s'est imposé peu à peu dans le monde académique et également dans l'industrie. La machine virtuelle Java JVM (Java Virtual Machine) est présente sur de nombreuses architectures comme des serveurs d'applications, des caisses enregistreuses, des téléphones mobiles ou encore sur les cartes SIM. La machine virtuelle a peu évolué en un plus de quinze années, ce qui est remarquable dans le monde de l'informatique. Le code intermédiaire engendré par la compilation d'un code source Java est chargé et exécuté par la machine virtuelle. L'exécution du même code intermédiaire quelle que soit la plate-forme offre aux développeurs en Java une large diffusion de leurs programmes. La machine virtuelle et les librairies associées garantissent une exécution du code Java indépendante du système d'exploitation et d'une architecture matérielle. Les composantes de la machine virtuelle Java et le format du code intermédiaire permettent l'accès aux objets distants et le déploiement du code à travers le réseau. Ces caractéristiques sont essentielles dans un environnement distribué et contribuent au succès actuel du langage et de la machine virtuelle. La machine Java est un programme interprétant les instructions transmises par le réseau ou les instructions extraites d'un fichier local.

Les avantages de cette solution éprouvée sont connus et multiples :

  • le code est portable quelle que soit la plate-forme, car il suffit que chaque plate-forme possède un interpréteur de ce code et les librairies d'accès aux ressources de la machine hôte ;

  • le code chargé peut être vérifié au chargement. La vérification du code est facilitée et primordiale dans un environnement ouvert comme Internet ;

  • le code est en général plus compact. L'architecture de la machine Java est de type machine à pile, les opérandes des instructions devenues implicites engendrent une taille de code moins importante qu'une machine traditionnelle à registres.

L'inconvénient majeur réside dans le surcoût en temps d'exécution dû à cette couche logicielle supplémentaire.

L'architecture de la machine est liée aux concepts de la programmation en langage orienté objet, mais la machine reste indépendante du langage de programmation. Le seul type en entrée admis par la machine est le type du fichier compilé. Le format de ce fichier a permis plusieurs extensions conséquentes du langage Java sans aucune modification de la machine.

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MOTS-CLÉS

architecture

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-h1588


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1. Contexte

1.1 Langage Java

La machine Java est une machine langage : les choix d'architecture, le jeu d'instructions reflètent les concepts du langage Java. Certaines caractéristiques du langage doivent être rappelées afin de mieux appréhender la machine virtuelle.

Nota

cette présentation simplifiée des concepts est extraite de  et [H 3 088].

Java est un langage de programmation orienté objet. Cette technique de programmation oriente le développement d'une application par les types de données utilisés. Les noms des types sont en général extraits du contexte du projet. Une classification de ces types de données analogue à la langue naturelle par la relation est-un est effectuée. L'héritage en programmation orientée objet propose une implémentation de cette relation est-un. Un type de données peut hériter d'un autre type, il possède alors en son nom les attributs et les propriétés du type hérité. Si on appelle le type hérité super-type, alors un objet du type est-un un objet du super-type. Chaque type de données est regroupé au sein d'une structure syntaxique appelée classe. Chaque classe possède des attributs ou champs d'instance et des propriétés ou méthodes. Les classes appartiennent à un arbre d'héritage. Un objet est une instance d'une classe.

Java est simple. Sa syntaxe est basée sur les langages C et C++. L'absence de pointeurs améliore nettement la lisibilité des codes sources. Un ramasse-miettes dispense le programmeur de la gestion de la mémoire.

Java est fortement typé. L'affectation entre objets doit être effectuée entre deux objets liés entre eux par la relation d'héritage. Les changements de type explicites sont vérifiés à l'exécution....

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GOSLING (J.), JOY (B.), STEELE (G.) -   The java language specification.  -  http://www.java.sun.com/docs/books/jls

  • (2) - LINDHOLM (T.), YELLIN (Y.) -   The java virtual machine specification.  -  http://www.java.sun.com/docs/books/vmspec

  • (3) - DYER (D.) -   Java decompilers compared.  -  (1997). http://www.javaworld.com/javaworld/jw-07-1997/jw-07-decompilers.html

  • (4) - McGRAW (G.) -   Java 2's verifier becomes confused by german student's security attack.  -  http://www.javaworld.com/javaworld/jw-04-1999/jw-04-flaw.html

  • (5) - WILKINSON (T.) -   Open source implementation of a java virtual machine.  -  http://www.kaffe.org

  • (6) -   The Java Hotspot performance engine architecture. White paper.  -  http://www.java.sun.com/products/hotspot/whitepaper.html

  • ...

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