Présentation

Article

1 - NOTATION MATHÉMATIQUE

2 - OUTILS

3 - MATHÉMATIQUES SUR INTERNET

Article de référence | Réf : H7167 v1

Mathématiques sur Internet
Documents mathématiques - Besoins et outils

Auteur(s) : André VIOLANTE

Relu et validé le 01 juil. 2018

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Les besoins de la notation mathématique sont couverts depuis un certain temps déjà par les langages spécifiques des logiciels comme MathLab, Mathematica, Maple, jusqu’à la possibilité de composer les équations avec Tex, et notons plus récemment l’apparition des métalangages. Il faut cependant différencier les outils pour la publication, de ceux dédiés au calcul. Ensuite, une des évolutions majeures du courant actuel de normalisation de la représentation mathématique est incontestablement l’échange via Internet de l’information scientifique.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

INTRODUCTION

L’idée d’un langage permettant de décrire la présentation ou la logique d’une expression mathématique n’est pas neuve. Pour cela, les logiciels de calcul numérique ou formel comme MathLab, Mathematica, Maple, etc., utilisent, depuis leurs origines, des langages spécifiques.

En matière de présentation, les formateurs de documents de la famille « roff » disposent, dès 1975, d’EQN, un module permettant de composer « simplement » des formules mathématiques. En 1977, TeX, aujourd’hui standard de facto pour les publications scientifiques, intègre dans sa syntaxe de base un ensemble complet de commandes dédiées à la composition d’équations.

L’apparition des métalangages SGML, puis XML, introduit un nouvel enjeu : tenter, avec MathML, de standardiser, ou du moins d’unifier, la syntaxe d’expression mathématique, quelle qu’en soit son exploitation ultérieure.

Cette première partie dresse un inventaire des besoins et effectue un état des lieux des outils pour la communication scientifique. Il aide à situer MathML dans son contexte d’apparition et d’utilisation.

Les aspects techniques et pratiques de la mise en œuvre de cette norme sont abordés dans Documents mathématiques- Norme MathML.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h7167


Cet article fait partie de l’offre

Documents numériques Gestion de contenu

(76 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

3. Mathématiques sur Internet

Un des intérêts principaux du courant actuel de normalisation de la représentation mathématique est l’échange via Internet de l’information scientifique.

Comme chacun sait, la navigation sur Internet se fait, dans sa grande majorité, en HTML (HyperText Markup Language) ou XHTML. Ce sont des dialectes (non forcément totalement conforme en ce qui concerne HTML) de XML (eXtensible Markup Language) XML. Dans les grandes lignes, les normes de type HTML intègrent aujourd’hui les éléments nécessaires à l’affichage de textes plus ou moins enrichis. Ces enrichissements concernent des points élémentaires de typographie (gras, italique, police, indice, exposant...) et des éléments de présentation (divisions horizontales, verticales, tables, cadres, etc.). Les éléments proposés sont cependant insuffisants pour représenter des équations mathématiques complexes.

Progressivement, des navigateurs XML (ou compatibles) apparaissent, les serveurs Web évoluent. La possibilité de placer sur Internet une information structurellement plus riche devient possible et souhaitable. Par exemple, la DTD (document type definition) MathML pourrait permettre de diffuser l’information scientifique et SVG (Scalable Vector Graphics) [H 7 150] se charger de l’information graphique.

La viabilité des techniques choisies dépend fortement de l’universalité des réponses qu’elles apportent. Nous allons donc nous pencher sur les approches possibles pour diffuser des équations mathématiques.

3.1 Équations en images

C’est la voie la plus simple mais aussi la moins satisfaisante. Elle est encore aujourd’hui très employée. Les équations mathématiques, quel que soit leur...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Documents numériques Gestion de contenu

(76 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Mathématiques sur Internet
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Documents numériques Gestion de contenu

(76 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS