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Article

1 - NOTIONS DE HANDICAP ET D’ACCESSIBILITÉ

2 - ÉTAT DES LIEUX DE L’ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE

3 - DÉFINIR LE HANDICAP POUR MIEUX COMPRENDRE LES ENJEUX DE L’ACCESSIBILITÉ

  • 3.1 - Définition(s) du handicap
  • 3.2 - Chiffres du handicap

4 - ENJEUX LÉGAUX, SOCIÉTAUX ET ÉCONOMIQUES DE L’ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE

  • 4.1 - Accessibilité numérique, une obligation légale
  • 4.2 - Accessibilité numérique, un enjeu sociétal et économique

5 - HANDICAP ET NUMÉRIQUE : BESOINS DES UTILISATEURS

6 - RENDRE LE NUMÉRIQUE PLUS ACCESSIBLE : OUTILS NORMATIFS, MÉTHODOLOGIQUES ET TECHNIQUES

7 - AGIR, CONCRÈTEMENT

  • 7.1 - Images
  • 7.2 - Couleurs
  • 7.3 - Consultation de contenus
  • 7.4 - Tableaux de données
  • 7.5 - Interactivité
  • 7.6 - Liens hypertextes
  • 7.7 - Aspects linguistiques
  • 7.8 - Navigation et orientation
  • 7.9 - Mise en forme
  • 7.10 - Formulaires

8 - CONCLUSION

9 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : TE5380 v1

Rendre le numérique plus accessible : outils normatifs, méthodologiques et techniques
Accessibilité des médias numériques - Enjeux, besoins, et solutions

Auteur(s) : Olivier NOURRY

Date de publication : 10 oct. 2023

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RÉSUMÉ

Un produit ou service numérique est dit accessible s’il peut être perçu, utilisé, et compris par toute personne en situation de handicap, y compris lorsqu’elle utilise des technologies d’assistance. Cet article décrit les enjeux légaux, sociétaux et économiques de l’accessibilité, en partant de la dimension sociale du handicap. L’analyse des différents besoins et des stratégies de contournement et de compensation associées, a permis d’élaborer des bonnes pratiques, spécialisées par domaine (équipement, Web, mobile, applications, jeux vidéo…). Enfin, sont proposés différents outils normatifs, techniques et méthodologiques permettant de les mettre en œuvre.

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Auteur(s)

  • Olivier NOURRY : Consultant et formateur en accessibilité numérique

INTRODUCTION

L'accessibilité numérique fait référence à la conception et au développement de produits et services numériques de manière à ce qu'ils puissent être perçus, utilisés et compris par tous les individus, y compris ceux ayant des handicaps, et qui sont susceptibles d'utiliser des technologies d'assistance. Dans le monde de plus en plus numérique d'aujourd'hui, où de plus en plus de services essentiels sont fournis en ligne, garantir l'accessibilité numérique n'est pas seulement une exigence légale, mais aussi un impératif sociétal et économique.

Cet article explore les différents enjeux légaux, sociétaux et économiques entourant l'accessibilité numérique, en partant de la dimension sociale du handicap. En analysant les différents besoins des personnes handicapées et les différentes stratégies pour contourner et compenser ces besoins, l'article présente un ensemble de bonnes pratiques pour garantir l'accessibilité numérique dans divers domaines, y compris l'équipement, le Web, le mobile, les applications et les jeux vidéo.

En plus de ces bonnes pratiques, l'article présente également une gamme d'outils normatifs, techniques et méthodologiques qui peuvent être utilisés pour mettre en œuvre l'accessibilité numérique. En fournissant un aperçu complet des défis et des opportunités associés à l'accessibilité numérique, cet article vise à aider les lecteurs à comprendre l'importance de cette question et les mesures qui peuvent être prises pour garantir que tous les individus ont un accès égalitaire aux produits et services numériques.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te5380


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6. Rendre le numérique plus accessible : outils normatifs, méthodologiques et techniques

6.1 Référentiels et bonnes pratiques

La variété des besoins et des stratégies de contournement ne permet pas de personnaliser complètement l’expérience utilisateur. Cela rend également difficile l’intégration aux pratiques de tous les éléments de l’équation.

Afin de faciliter à la fois la prise en compte et la mesure de la réussite des aménagements pour l’accessibilité, des normes et guides de bonnes pratiques sont proposés. On parle également de référentiels d’accessibilité.

Un référentiel d’accessibilité est la synthèse des besoins fonctionnels des utilisateurs, résultant de travaux académiques et de leur étude en situation réelle. Les pratiques permettant de satisfaire ces besoins sont exprimées en règles et recommandations, utilisables pour la conception et la réalisation des contenus et des interfaces. Afin de mesurer l’atteinte des objectifs, des critères peuvent être définis, et vérifiés par des tests.

Certains référentiels sont spécialisés dans un domaine précis, tel que le Web, les documents bureautiques, ou les jeux vidéo. Les sections suivantes en détaillent quelques-uns.

HAUT DE PAGE

6.1.1 Web Content Accessibility Guidelines (WCAG)

Les directives d'accessibilité aux contenus Web (WCAG)  sont élaborées et maintenues par le World Wide Web Consortium (W3C). Publiées en 1999 dans leur première version, elles sont la référence utilisée par de nombreuses réglementations pour définir les objectifs à atteindre, afin de pouvoir considérer un contenu comme accessible. Elles portent sur tout contenu diffusé au travers d’un navigateur, incluant donc les pages et applications web, les documents bureautiques téléchargeables, les documents multimédia (vidéos, audios, animations interactives).

Depuis leur version 2.0 (2008),...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - OMS -   Grille d’analyse de la CIF.  -  https://www.who.int/publications/m/item/icf-checklist

  • (2) - OMS -   Rapport mondial sur l’équité en santé pour les personnes handicapées.  -  https://www.who.int/fr/publications-detail/9789240063624 (2022).

  • (3) - INSEE -   Population handicapée.  -  https://www.insee.fr/fr/statistiques/1373648 (2011).

  • (4) - Microsoft -   New Research Study Shows 57 Percent of Adult Computer Users Can Benefit From Accessible Technology.  -  Microsoft https://news.microsoft.com/2004/02/02/new-research-study-shows-57-percent-of-adult-computer-users-can-benefit-from-accessible-technology/ (2004).

  • (5) - ONU -   Convention relative aux droits des personnes handicapées.  -  https://www.ohchr.org/fr/instruments-mechanisms/instruments/convention-rights-persons-disabilities

  • ...

NORMES

  • Accessibility requirements for ICT products and services. - ETSI EN 301 549 -

  • Web Accessibility Initiative : Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2. - World Wide Web Consortium -

  • Web Accessibility Initiative : Authoring Tools Accessibility Guidelines (ATAG) 2.0. - World Wide Web Consortium -

  • Web Accessibility Initiative : User-agent Accessibility Guidelines (UAAG) 2.0. - World Wide Web Consortium -

1 Réglementation

Organisation des Nations Unies : convention relative aux droits des personnes handicapées, ayant pour objet de promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l'homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées et de promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque.

Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour un République numérique.

Décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019 relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des services de communication au public en ligne.

Loi n° 2023-171 du 9 mars 2023 portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne – article 16.

Ordonnance n° 2023-859 du 6 septembre 2023 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000048050174/2023-09-08

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