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EnglishRÉSUMÉ
Un produit ou service numérique est dit accessible s’il peut être perçu, utilisé, et compris par toute personne en situation de handicap, y compris lorsqu’elle utilise des technologies d’assistance. Cet article décrit les enjeux légaux, sociétaux et économiques de l’accessibilité, en partant de la dimension sociale du handicap. L’analyse des différents besoins et des stratégies de contournement et de compensation associées, a permis d’élaborer des bonnes pratiques, spécialisées par domaine (équipement, Web, mobile, applications, jeux vidéo…). Enfin, sont proposés différents outils normatifs, techniques et méthodologiques permettant de les mettre en œuvre.
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Olivier NOURRY : Consultant et formateur en accessibilité numérique
INTRODUCTION
L'accessibilité numérique fait référence à la conception et au développement de produits et services numériques de manière à ce qu'ils puissent être perçus, utilisés et compris par tous les individus, y compris ceux ayant des handicaps, et qui sont susceptibles d'utiliser des technologies d'assistance. Dans le monde de plus en plus numérique d'aujourd'hui, où de plus en plus de services essentiels sont fournis en ligne, garantir l'accessibilité numérique n'est pas seulement une exigence légale, mais aussi un impératif sociétal et économique.
Cet article explore les différents enjeux légaux, sociétaux et économiques entourant l'accessibilité numérique, en partant de la dimension sociale du handicap. En analysant les différents besoins des personnes handicapées et les différentes stratégies pour contourner et compenser ces besoins, l'article présente un ensemble de bonnes pratiques pour garantir l'accessibilité numérique dans divers domaines, y compris l'équipement, le Web, le mobile, les applications et les jeux vidéo.
En plus de ces bonnes pratiques, l'article présente également une gamme d'outils normatifs, techniques et méthodologiques qui peuvent être utilisés pour mettre en œuvre l'accessibilité numérique. En fournissant un aperçu complet des défis et des opportunités associés à l'accessibilité numérique, cet article vise à aider les lecteurs à comprendre l'importance de cette question et les mesures qui peuvent être prises pour garantir que tous les individus ont un accès égalitaire aux produits et services numériques.
MOTS-CLÉS
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5. Handicap et numérique : besoins des utilisateurs
Comme détaillé plus haut, le handicap survient lorsque le service ou le bien utilisé est inadapté aux besoins issus d’un large spectre de déficiences physiques, sensorielles, mentales, cognitives ; ces déficiences peuvent être temporaires, intermittentes, ou permanentes.
Cette partie présente les différents types de déficiences, leurs conséquences sur les usages des outils numériques, les solutions disponibles, et les conditions de leur efficacité.
Si une catégorisation est nécessaire pour la clarté de l’exposé, il faut garder à l’esprit que ces catégories ne sont ni étanches, ni exclusives les unes des autres. Il est fréquent qu’une personne présente plusieurs déficiences, dont l’impact va varier selon la situation, et qui vont se révéler plus ou moins handicapantes. Plusieurs déficiences considérées comme « légères » prises isolément, peuvent se combiner pour amener une situation de handicap dans un contexte donné.
Par exemple, une myopie mal corrigée peut entraîner une migraine qui va altérer la capacité de réflexion et accentuer la sensibilité aux signaux lumineux, au point d’empêcher l’utilisation d’un ordinateur.
5.1 Stratégies de contournement, d’adaptation et de compensation
De manière générale, on appelle technologie d’assistance un dispositif technique permettant de compenser ou contourner un handicap. Cela peut être aussi simple qu’un clavier standard, un réglage de luminosité d’écran, ou aussi complexe qu’un système de pilotage par l'œil ou la voix. L’accessibilité vise à permettre à ces technologies de fonctionner efficacement et de façon fiable, essentiellement par la mise à disposition des informations utiles à ces technologies et aux personnes qui les utilisent. Si on fait un parallèle avec le monde physique : un fauteuil roulant est une technologie d’assistance, dont l’efficacité en tant que moyen de déplacement est conditionnée par l’accessibilité des lieux de déplacement.
Lorsque les technologies d’assistance atteignent leurs limites, l’enjeu est de proposer des alternatives, comme des sous-titres pour la bande-son d’une vidéo.
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - OMS - Grille d’analyse de la CIF. - https://www.who.int/publications/m/item/icf-checklist
-
(2) - OMS - Rapport mondial sur l’équité en santé pour les personnes handicapées. - https://www.who.int/fr/publications-detail/9789240063624 (2022).
-
(3) - INSEE - Population handicapée. - https://www.insee.fr/fr/statistiques/1373648 (2011).
-
(4) - Microsoft - New Research Study Shows 57 Percent of Adult Computer Users Can Benefit From Accessible Technology. - Microsoft https://news.microsoft.com/2004/02/02/new-research-study-shows-57-percent-of-adult-computer-users-can-benefit-from-accessible-technology/ (2004).
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(5) - ONU - Convention relative aux droits des personnes handicapées. - https://www.ohchr.org/fr/instruments-mechanisms/instruments/convention-rights-persons-disabilities
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NORMES
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Accessibility requirements for ICT products and services. - ETSI EN 301 549 -
-
Web Accessibility Initiative : Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2. - World Wide Web Consortium -
-
Web Accessibility Initiative : Authoring Tools Accessibility Guidelines (ATAG) 2.0. - World Wide Web Consortium -
-
Web Accessibility Initiative : User-agent Accessibility Guidelines (UAAG) 2.0. - World Wide Web Consortium -
ANNEXES
Organisation des Nations Unies : convention relative aux droits des personnes handicapées, ayant pour objet de promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l'homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées et de promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque.
Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour un République numérique.
Décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019 relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des services de communication au public en ligne.
Loi n° 2023-171 du 9 mars 2023 portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne – article 16.
Ordonnance n° 2023-859 du 6 septembre 2023 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000048050174/2023-09-08
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