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En anglaisRÉSUMÉ
Un produit ou service numérique est dit accessible s’il peut être perçu, utilisé, et compris par toute personne en situation de handicap, y compris lorsqu’elle utilise des technologies d’assistance. Cet article décrit les enjeux légaux, sociétaux et économiques de l’accessibilité, en partant de la dimension sociale du handicap. L’analyse des différents besoins et des stratégies de contournement et de compensation associées, a permis d’élaborer des bonnes pratiques, spécialisées par domaine (équipement, Web, mobile, applications, jeux vidéo…). Enfin, sont proposés différents outils normatifs, techniques et méthodologiques permettant de les mettre en œuvre.
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A digital product or service is said to be accessible if it can be perceived, used, and understood by any person with a disability, including when using assistive technologies. This article describes the legal, societal, and economic aspects of accessibility, with regards to the social dimension of disability. The analysis of the various needs and associated bypass and compensation strategies has made it possible to develop best practices, specialized by domain (hardware, Web, mobile, applications, video games...). Finally, various normative, technical and methodological tools are proposed to implement them.
Auteur(s)
-
Olivier NOURRY : Consultant et formateur en accessibilité numérique
INTRODUCTION
L'accessibilité numérique fait référence à la conception et au développement de produits et services numériques de manière à ce qu'ils puissent être perçus, utilisés et compris par tous les individus, y compris ceux ayant des handicaps, et qui sont susceptibles d'utiliser des technologies d'assistance. Dans le monde de plus en plus numérique d'aujourd'hui, où de plus en plus de services essentiels sont fournis en ligne, garantir l'accessibilité numérique n'est pas seulement une exigence légale, mais aussi un impératif sociétal et économique.
Cet article explore les différents enjeux légaux, sociétaux et économiques entourant l'accessibilité numérique, en partant de la dimension sociale du handicap. En analysant les différents besoins des personnes handicapées et les différentes stratégies pour contourner et compenser ces besoins, l'article présente un ensemble de bonnes pratiques pour garantir l'accessibilité numérique dans divers domaines, y compris l'équipement, le Web, le mobile, les applications et les jeux vidéo.
En plus de ces bonnes pratiques, l'article présente également une gamme d'outils normatifs, techniques et méthodologiques qui peuvent être utilisés pour mettre en œuvre l'accessibilité numérique. En fournissant un aperçu complet des défis et des opportunités associés à l'accessibilité numérique, cet article vise à aider les lecteurs à comprendre l'importance de cette question et les mesures qui peuvent être prises pour garantir que tous les individus ont un accès égalitaire aux produits et services numériques.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
digital | disability | accessibility
DOI (Digital Object Identifier)
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9. Glossaire
Acouphènes ; Tinnitus
Un acouphène est une sensation auditive dont l'origine n'est pas extérieure à l'organisme et qui demeure inaudible par l'entourage du concerné. Le son perçu peut ressembler à un bourdonnement, un sifflement ou même un tintement ressenti dans le crâne ou dans l'oreille, d'un seul ou des deux côtés. La prévalence européenne, japonaise ou américaine serait autour de 10 % de la population adulte (David Baguley, Don McFerran et Deborah Hall).
Agefiph ; Agefiph
Association nationale de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Organisme paritaire français institué par la loi du 10 juillet 1987 pour favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé.
Arachnophobie ; Arachnophobia
L'arachnophobie est une phobie spécifique désignant la peur des arachnides tels que les araignées, scorpions et les acariens. Elle affecterait 3,5 à 6,1 % de la population générale (Schmitt WJ, Müri RM).
Cataracte ; Cataract
La cataracte est l'opacification partielle ou totale du cristallin, lentille convergente située à l'intérieur de l'œil. Cette opacification est responsable d'une baisse progressive de la vue. La cataracte est la première cause de cécité dans les pays en voie de développement : elle explique près de 40 % des 37 millions d'aveugles dans le monde.
DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) ; Age-related macular degeneration
Maladie de la rétine, survenant majoritairement chez des sujets âgés, mais qui peut également toucher des sujets jeunes. Elle occasionne une perte progressive de la vision centrale. 12 % de la population entre 65 et 75 ans présente une DMLA (Pascolini D, Mariotti SP, Pokharel GP, et al.).
Dyspraxie ; Dyspraxia
Trouble spécifique des apprentissages qui se caractérise par une affection de la planification des mouvements et la coordination en raison d'une altération de la communication entre le cerveau et le corps. Selon l’American Psychiatric Association, elle concernerait 5 à 6 % de la population.
Myopathie ; Myopathy
Les myopathies sont des maladies neuromusculaires, caractérisées par une fragilité des muscles, qui entraîne la déchirure des fibres musculaires à la moindre contraction. Elles peuvent être...
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Glossaire
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - OMS - Grille d’analyse de la CIF. - https://www.who.int/publications/m/item/icf-checklist
-
(2) - OMS - Rapport mondial sur l’équité en santé pour les personnes handicapées. - https://www.who.int/fr/publications-detail/9789240063624 (2022).
-
(3) - INSEE - Population handicapée. - https://www.insee.fr/fr/statistiques/1373648 (2011).
-
(4) - Microsoft - New Research Study Shows 57 Percent of Adult Computer Users Can Benefit From Accessible Technology. - Microsoft https://news.microsoft.com/2004/02/02/new-research-study-shows-57-percent-of-adult-computer-users-can-benefit-from-accessible-technology/ (2004).
-
(5) - ONU - Convention relative aux droits des personnes handicapées. - https://www.ohchr.org/fr/instruments-mechanisms/instruments/convention-rights-persons-disabilities
-
...
NORMES
-
Accessibility requirements for ICT products and services. - ETSI EN 301 549 -
-
Web Accessibility Initiative : Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2. - World Wide Web Consortium -
-
Web Accessibility Initiative : Authoring Tools Accessibility Guidelines (ATAG) 2.0. - World Wide Web Consortium -
-
Web Accessibility Initiative : User-agent Accessibility Guidelines (UAAG) 2.0. - World Wide Web Consortium -
ANNEXES
Organisation des Nations Unies : convention relative aux droits des personnes handicapées, ayant pour objet de promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l'homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées et de promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque.
Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour un République numérique.
Décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019 relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des services de communication au public en ligne.
Loi n° 2023-171 du 9 mars 2023 portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne – article 16.
Ordonnance n° 2023-859 du 6 septembre 2023 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000048050174/2023-09-08
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