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EnglishRÉSUMÉ
Un produit ou service numérique est dit accessible s’il peut être perçu, utilisé, et compris par toute personne en situation de handicap, y compris lorsqu’elle utilise des technologies d’assistance. Cet article décrit les enjeux légaux, sociétaux et économiques de l’accessibilité, en partant de la dimension sociale du handicap. L’analyse des différents besoins et des stratégies de contournement et de compensation associées, a permis d’élaborer des bonnes pratiques, spécialisées par domaine (équipement, Web, mobile, applications, jeux vidéo…). Enfin, sont proposés différents outils normatifs, techniques et méthodologiques permettant de les mettre en œuvre.
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Olivier NOURRY : Consultant et formateur en accessibilité numérique
INTRODUCTION
L'accessibilité numérique fait référence à la conception et au développement de produits et services numériques de manière à ce qu'ils puissent être perçus, utilisés et compris par tous les individus, y compris ceux ayant des handicaps, et qui sont susceptibles d'utiliser des technologies d'assistance. Dans le monde de plus en plus numérique d'aujourd'hui, où de plus en plus de services essentiels sont fournis en ligne, garantir l'accessibilité numérique n'est pas seulement une exigence légale, mais aussi un impératif sociétal et économique.
Cet article explore les différents enjeux légaux, sociétaux et économiques entourant l'accessibilité numérique, en partant de la dimension sociale du handicap. En analysant les différents besoins des personnes handicapées et les différentes stratégies pour contourner et compenser ces besoins, l'article présente un ensemble de bonnes pratiques pour garantir l'accessibilité numérique dans divers domaines, y compris l'équipement, le Web, le mobile, les applications et les jeux vidéo.
En plus de ces bonnes pratiques, l'article présente également une gamme d'outils normatifs, techniques et méthodologiques qui peuvent être utilisés pour mettre en œuvre l'accessibilité numérique. En fournissant un aperçu complet des défis et des opportunités associés à l'accessibilité numérique, cet article vise à aider les lecteurs à comprendre l'importance de cette question et les mesures qui peuvent être prises pour garantir que tous les individus ont un accès égalitaire aux produits et services numériques.
MOTS-CLÉS
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2. État des lieux de l’accessibilité numérique
Le manque de prise en compte des besoins des personnes handicapées, par ignorance ou par négligence, a mené à de nombreuses dérives dans la façon de concevoir le monde numérique.
Il ne s’agit pas seulement des sites internet, même si dans ce domaine, on observe un retard important : malgré les premières réglementations datant de 2005 en France, on estime que seulement 4 à 10 % des sites internet français, des entreprises privées comme des services publics, sont accessibles à tous les types de populations et en toutes circonstances. Et on pourrait faire la même observation partout dans le monde : le Web est, très majoritairement, inaccessible aux personnes handicapées. Cela entraîne des conséquences directes en termes d’exclusion et de discrimination, pour tous les actes de la vie quotidienne, ainsi que la participation à la société.
L’écart s’observe dans la totalité des domaines du numérique : les équipements (ordinateurs, appareils nomades, casques de réalité virtuelle, bornes interactives dans les espaces publics), les logiciels (systèmes d’exploitation, applications mobiles, sur ordinateur, jeux vidéo), ou encore les objets connectés, de l’électroménager aux engins de déplacement.
Changer de paradigme permettra de combattre certains réflexes persistants :
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une tendance à poser sur le handicap un regard « validiste », c’est-à-dire à considérer qu’a priori, il existe une norme (le fait d’être une personne « valide »), et des exceptions, soit le fait d’être porteur de handicap ;
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une manière d’aborder l’accessibilité comme une contrainte additionnelle, une obligation à laquelle on doit se plier… ou à laquelle on va chercher à échapper ;
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ces deux problématiques induisent la suivante : l’accessibilité n’est pas pensée, la plupart du temps, comme partie intégrante du processus de conception ou de fabrication d’outils numériques. Elle est plutôt pensée comme un additif sur des services, produits et équipements qui, dès le départ, n’ont pas été conçus pour tout le monde.
Concevoir le monde qui vient en fonction de tous les citoyens, c’est considérer la société comme un ensemble indivis, composé de singularités. Les avantages s’observeront à la fois pour les personnes...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - OMS - Grille d’analyse de la CIF. - https://www.who.int/publications/m/item/icf-checklist
-
(2) - OMS - Rapport mondial sur l’équité en santé pour les personnes handicapées. - https://www.who.int/fr/publications-detail/9789240063624 (2022).
-
(3) - INSEE - Population handicapée. - https://www.insee.fr/fr/statistiques/1373648 (2011).
-
(4) - Microsoft - New Research Study Shows 57 Percent of Adult Computer Users Can Benefit From Accessible Technology. - Microsoft https://news.microsoft.com/2004/02/02/new-research-study-shows-57-percent-of-adult-computer-users-can-benefit-from-accessible-technology/ (2004).
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(5) - ONU - Convention relative aux droits des personnes handicapées. - https://www.ohchr.org/fr/instruments-mechanisms/instruments/convention-rights-persons-disabilities
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NORMES
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Accessibility requirements for ICT products and services. - ETSI EN 301 549 -
-
Web Accessibility Initiative : Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2. - World Wide Web Consortium -
-
Web Accessibility Initiative : Authoring Tools Accessibility Guidelines (ATAG) 2.0. - World Wide Web Consortium -
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Web Accessibility Initiative : User-agent Accessibility Guidelines (UAAG) 2.0. - World Wide Web Consortium -
ANNEXES
Organisation des Nations Unies : convention relative aux droits des personnes handicapées, ayant pour objet de promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l'homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées et de promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque.
Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour un République numérique.
Décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019 relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des services de communication au public en ligne.
Loi n° 2023-171 du 9 mars 2023 portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne – article 16.
Ordonnance n° 2023-859 du 6 septembre 2023 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000048050174/2023-09-08
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