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EnglishRÉSUMÉ
La formation et l'entraînement des officiers de sapeurs-pompiers doit se réaliser dans des conditions les plus proches des situations réelles. Que ce soit pour des opérations de secours (comme des feux de forêt) ou des crises technologiques accidentelles (accident de transport) voire criminelles (comme des attentats), il est difficile d'offrir un cadre réaliste suffisant, actualisé en temps réel. Le principal écueil réside dans le jeu des différents niveaux hiérarchiques (tactiques et stratégiques) et leurs interactions en conditions réelles. C'est pourquoi les outils de réalité virtuelle sont de plus en plus utilisés dans la formation des officiers de sapeurs-pompiers. Cet article explique les objectifs pédagogiques de ces outils ainsi que les environnements dans lesquels ils évoluent. Enfin, plusieurs plateformes sont présentées avec leurs possibilités de reproduction des situations.
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INTRODUCTION
La formation et l'entraînement des officiers de sapeurs-pompiers à la gestion de grosses opérations de secours (feux de forêt, risques technologiques, feux urbains, attentats...) se fait de plus en plus en ayant recours à des mises en situation, de toute ou partie des chaînes de commandement, au travers d'exercices de cadres utilisant des outils de réalité virtuelle. Pour assurer la qualité, le réalisme et l'efficacité de telles actions de formation, il est capital d'offrir un cadre opérationnel « réaliste et interactif », il s'agit du concept d'environnement opérationnel virtuel.
La mise en œuvre de ces actions de formation nécessite la maîtrise de techniques pédagogiques évoluées, l'utilisation d'outils informatiques spécifiques, la mobilisation d'équipes d'animation multiculturelles et la reproduction de l'environnement décisionnel des stagiaires concernés.
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1. Contexte
Emmanuel VAUCHER est Directeur de la société Crisis Simulation Engineering
Mail : [email protected]
Site Web : https://vr-crisis.com/
Emmanuel CLAVAUD est Ingénieur INSA Toulouse en génie des procédés industriels, Lieutenant colonel de sapeurs-pompiers.
Directeur départemental adjoint du service départemental d’incendie et de secours des Deux-Sèvres (SDIS 79), référent national en risques chimiques de l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP)
La formation et l'entraînement opérationnels réalistes ont toujours généré des écueils « importants ». Que les manœuvrants soient confrontés à un jeu impliquant une crise technologique accidentelle (de type chimique, pétrochimique, accident de transport...), ou provoquée (attentat utilisant des substances nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques (NRBC) ou frappant des infrastructures critiques), voire un événement lié à des risques naturels comme les incendies de forêt plus habituels dans le paysage français, il est toujours très difficile d'offrir, actualisé en temps réel, un cadre réaliste des événements et de leurs effets. On constate souvent des difficultés classiques comme : l'immatérialité des scénarios, la mauvaise reproduction des incidents, accidents ou attentats et d'une manière plus globale se pose le problème de l'échelle de l'exercice (les moyens engagés), c'est-à-dire au premier chef la question du coût d'une telle opération. Le réalisme tient donc dans la capacité à faire jouer les différents niveaux hiérarchiques d'une chaîne opérationnelle de l'exécution des actions techniques (niveau tactique) à l'anticipation des événements et la prise de décision (niveau stratégique). La crédibilité de tels exercices ou mises en situation repose sur la capacité à reproduire l'interactivité entre les différents niveaux hiérarchiques d'une chaîne de commandement et la représentation en temps réel des effets des prises de décision. Les applications utilisées pour former les officiers de sapeurs-pompiers répondent à ces besoins en créant un environnement opérationnel virtuel totalement interactif.
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BIBLIOGRAPHIE
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
PDF-X Change Viewer Version 2.0 Tracker Software Products 2008. http://www.docu-track.com/
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