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EnglishRÉSUMÉ
La formation et l'entraînement des officiers de sapeurs-pompiers doit se réaliser dans des conditions les plus proches des situations réelles. Que ce soit pour des opérations de secours (comme des feux de forêt) ou des crises technologiques accidentelles (accident de transport) voire criminelles (comme des attentats), il est difficile d'offrir un cadre réaliste suffisant, actualisé en temps réel. Le principal écueil réside dans le jeu des différents niveaux hiérarchiques (tactiques et stratégiques) et leurs interactions en conditions réelles. C'est pourquoi les outils de réalité virtuelle sont de plus en plus utilisés dans la formation des officiers de sapeurs-pompiers. Cet article explique les objectifs pédagogiques de ces outils ainsi que les environnements dans lesquels ils évoluent. Enfin, plusieurs plateformes sont présentées avec leurs possibilités de reproduction des situations.
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INTRODUCTION
La formation et l'entraînement des officiers de sapeurs-pompiers à la gestion de grosses opérations de secours (feux de forêt, risques technologiques, feux urbains, attentats...) se fait de plus en plus en ayant recours à des mises en situation, de toute ou partie des chaînes de commandement, au travers d'exercices de cadres utilisant des outils de réalité virtuelle. Pour assurer la qualité, le réalisme et l'efficacité de telles actions de formation, il est capital d'offrir un cadre opérationnel « réaliste et interactif », il s'agit du concept d'environnement opérationnel virtuel.
La mise en œuvre de ces actions de formation nécessite la maîtrise de techniques pédagogiques évoluées, l'utilisation d'outils informatiques spécifiques, la mobilisation d'équipes d'animation multiculturelles et la reproduction de l'environnement décisionnel des stagiaires concernés.
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2. Objectif ambitieux : former des décideurs performants
Les situations opérationnelles se caractérisent souvent par leur cinétique et leur ampleur (et par extension la gravité des effets). Plus ces deux facteurs seront importants et plus les événements seront difficiles à maîtriser. Les réponses déployées par les intervenants et plus particulièrement par les décideurs imposent donc de maîtriser :
-
l'analyse de situation pour comprendre ce qui se passe et ce qui pourrait se passer ;
-
l'évaluation des enjeux pour comprendre ce qui va être impacté ou qui pourrait être impacté ;
-
la définition des objectifs pour prioriser les actions et ne pas « disperser » inutilement les moyens qui, par définition, sont dans un premier temps limités ;
-
le contrôle des résultats obtenus pour adapter le dispositif ;
-
et d'une manière générale ; le temps.
Lors de situations complexes, ces différentes phases nécessitent la mise en œuvre de cellules de décision impliquant plusieurs acteurs, éventuellement de services différents, afin d'offrir un spectre de compétences étendu et de pouvoir fractionner les tâches.
Le contexte de crise se caractérise notamment par la faillite du processus décisionnel . Si les décisions prises sont incohérentes, inadaptées et donc inefficaces, voire si les décisions ne sont plus prises, l'événement sera totalement subit par les décideurs. L'évitement de crise consiste donc à empêcher, quelques soient l'ampleur et la complexité de l'événement initial, de se retrouver dans un tel schéma.
Il est donc capital de former les décideurs en les entraînant à être sur « le fil du rasoir » pour maîtriser tous les aspects organisationnels, techniques et surtout humains de ces circonstances difficiles caractérisées par un contexte pouvant être fortement dégradé par le stress et les incertitudes.
2.1 Objectifs pédagogiques...
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BIBLIOGRAPHIE
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