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Article

1 - PROBLÉMATIQUE DES OBJETS CONNECTÉS AU RÉSEAU TÉLÉCOM

2 - M2M ET RÉSEAUX DE COMMUNICATION

3 - CROISSANCE DU TRAFIC M2M/IOT ET VIRTUALISATION

4 - IMPACT DES ARCHITECTURES CLOUD ET EDGE SUR LE M2M

5 - AUTRES TECHNOLOGIES DE COMMUNICATION RÉSEAU

6 - ÉVOLUTION VERS LA 5G

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE

9 - SIGLES

Article de référence | Réf : TE8000 v1

Glossaire
Objets connectés : enjeu de la 5G - Évolution des réseaux M2M () et IoT

Auteur(s) : Marie-Paule ODINI

Relu et validé le 01 févr. 2023

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RÉSUMÉ

Les objets connectés sont de plus en plus présents dans notre environnement. Multiples et variés, ils utilisent plusieurs modes de communication, transportent différents types et quantités de données, sont actifs en permanence ou à la demande, fréquemment ou rarement. Ce sont autant de scénarios que les opérateurs télécoms étudient scrupuleusement pour dimensionner leur réseau et s’adapter à cette forme croissante de trafic souvent imprédictible. Initialement, les réseaux cellulaires 2.5G, 3G, 4G classiques étaient partagés avec les téléphones mobiles et les tablettes. Toutefois, avec l’augmentation du trafic et la diversité des usages, de nouvelles technologies sont introduites. Cet article effectue un état des lieux de différents standards existants ou en cours de définition tels que 5G.

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Auteur(s)

  • Marie-Paule ODINI : Directeur technique Hewlett Packard enterprise – Corporate office de technologie et stratégie

INTRODUCTION

Le M2M, « Machine to Machine », et « machine communiquant avec une autre machine » en français, encore appelé « Machine Type Communication » (MTC) dans 3GPP, peut être vu comme la première génération d’objets connectés. Par opposition au H2H, Human to Human, ou communication « personne à personne », qui en télécom est associé aux communications des mobiles et smartphones par exemple, le M2M est caractérisé par un nombre de scénarios différents relatifs à la santé, la sécurité, le transport, l’industrie etc. avec potentiellement un grand nombre de machines ou d’objets, des problématiques de coût et de consommation d’énergie peu élevés, et des échanges de données parfois sporadiques et de très faible volume.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te8000

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Accueil Ressources documentaires Innovation Smart city - Ville intelligente et durable Les technologies numériques au service de la ville et de la personne Objets connectés : enjeu de la 5G - Évolution des réseaux M2M () et IoT Glossaire

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8. Glossaire

M2M (Machine to Machine)

Technique permettant de connecter des machines entre elles en point à point ou via un réseau de communication.

Objets Connectés ; IoT (Internet of Things) ; Iod (Internet des objets)

Ensemble des objets connectés en point à point ou via un réseau de communication.

MEC (Mobile Edge Computing)

Technique permettant de déployer des éléments software de stockage ou de traitement de données en périphérie du réseau de communication mobile.

SDN (Software Defined Network)

Technique permettant de remplacer les équipements réseaux physiques par du software et d’offrir un accès programmatique à la couche de données.

NFV (Network Function Virtualisation)

Technique permettant de remplacer les équipements physiques d’un réseau de communication par des fonctions logicielles déployée sur une infrastructure virtualisée.

Fonction Réseau Virtualisée ; VNF (Virtualized Network Function)

Logiciel remplaçant un équipement physique de réseau de communication ou une partie de cet équipement.

Infrastructure Virtualisée ; NFVI (Network Function Virtualized Infrastructure)

Ensemble d’éléments serveurs, stockage, réseau constituant une infrastructure matérielle, ainsi qu’une couche de virtualisation type hyperviseur ou containeur offrant une abstraction à ces ressources physiques.

VIM (Virtualized Infrastructure Manager)

Environnement de gestion d’une infrastructure virtualisée.

MANO (Management and Orchestration)

Environnement de gestion et d’orchestration d’un réseau de communication virtualisé.

5G

Cinquième génération de réseau mobile, mais au sens réseau convergent fixe et mobile, très haut débit (> 1 Gbit/s).

Network Slicing

Découpe virtuelle d’un réseau de communication pour allouer certaines ressources à un service particulier et isoler le trafic de ce service sur cette couche virtuelle.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - 3GPP TR 22.868 -   *  -  Study on facilitating machine to machine communication in 3GPP systems.

  • (2) - 3GPP TR 33.812 -   *  -  Feasibility study on the security aspects of remote provisioning and change of subscription for Machine to Machine (M2M) equipment.

  • (3) - 3GPP TS 29.368 -   *  -  Tsp interface protocol between the MTC Interworking Function (MTC-IWF) and Service Capability Server (SCS).

  • (4) - 3GPP TR 22.885 -   *  -  Study on LTE support for Vehicle to Everything (V2X) services.

  • (5) - 3GPP TR 31.970 -   *  -  UICC Power optimisation for Machine-Type Communication.

  • (6) - 3GPP TR 22.861 FS_SMARTER -   Massive Internet of Things IoT analytics  -  http://iot-analytics.com/iot-market-forecasts-overview/

  • ...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

  • IP pour les objets intelligents – Vision, technologies et solutions.

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