- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 août 2018
|- Réf : H8050
L’Internet des Objets (IoT) rend les objets qui nous entourent intelligents en leur offrant la faculté de communiquer entre eux ou avec le nuage (cloud). Cet article introduit les caractéristiques essentielles de l’IoT. L’architecture générale des applications intelligentes qu’il permet est présentée. Les différentes composantes sont détaillées: capteurs/actionneurs/afficheurs, organes de traitem...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2016
|- Réf : TE8000
objets connectés... Les objets connectés sont de plus en plus présents dans notre environnement. Multiples et variés... » (MTC) dans 3GPP, peut être vu comme la première génération d’objets connectés. Par opposition au H2H... et de très faible volume. Marché M2M Quelques chiffres : 5 × 10 6 nouveaux objets connectés...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2015
|- Réf : TR520
'information. À la fin de l'article, le développement de l'internet des objets et des objets connectés est évoqué... et les objets connectés RFID, c'est-à-dire équipés de tags RFID ; de partager les méthodes issues de la RFID... . Le développement de l'Internet des objets se fera sur la base d'objets de plus en plus intelligents et connectés... des objets connectés RFID et plus généralement des objets avec marqueurs AIDC. En effet, d'une part...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 01 août 2024
- |
- Réf : 1509
L’essor des objets connectés constitue un enjeu commercial important mais il suscite également de nombreuses interrogations.
Par définition, un objet connecté est un objet capable de communiquer et d’interagir avec un autre objet ou via internet. C’est un objet physique qui remplit une ou plusieurs fonctions dans le monde réel (par exemple, se laver les dents) mais qui, relié en numérique, propose de nouveaux services (les statistiques de brossage, des conseils bucco-dentaires).
Nous soulignons ici les grandes lignes de ces enjeux et de ces limites pour introduire les articles des experts sur le sujet.
L’activité de veille permet notamment de rester informé sur ces nouveaux objets qui prennent de plus en plus de place dans notre vie et qui évoluent au rythme des nouvelles technologies, quotidiennement.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 01 août 2024
- |
- Réf : 1511
On peut définir la « santé connectée » comme l’ensemble des moyens technologiques mis au service de la santé et du bien-être.
Le contexte actuel est favorable à l’émergence de ces nouveaux outils : vieillissement de la population (et prise en charge de ces personnes âgées), déserts médicaux dans les campagnes, ou même dans les villes où les services d’urgence sont bien souvent débordés, explosion des maladies chroniques (obésité, surpoids) nécessitant des traitements réguliers, problèmes d’observance ou d’erreurs médicamenteuses, pandémie de coronavirus. Tous ces paramètres favorisent le développement d’une offre pléthorique d’objets connectés.
Mais quels sont-ils ? Comment fonctionnent-ils et quelles problématiques posent-ils ?
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 02 oct. 2016
- |
- Réf : 1581
Avec le développement des objets connectés, l’Internet des objets (IdO) est devenu omniprésent dans le discours sur les techniques de communication. Or, il s’agit aujourd’hui plus d’une perspective que d’une notion clairement définie. En effet, à la différence de l’Internet lui-même, il n’existe pas encore de règles communes à un ensemble de réseaux dont la principale caractéristique est de supporter uniquement des échanges machine to machine (MtoM) à de toutes autres échelles (nombre, couverture) qu’actuellement et avec des modalités nouvelles. De nouvelles solutions apparaissent pour différents « IdO » et ce n’est que progressivement que les réseaux se rapprocheront, comme ce fut le cas avec Internet. Au-delà d’ailleurs, l’Internet des objets se mêlera sans doute à l’Internet que nous connaissons aujourd’hui, mais ceci est une autre histoire.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique