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1 - ASPECTS MATÉRIELS : NATURE DU SUPPORT

  • 1.1 - Immatérialité
  • 1.2 - Information et interaction
  • 1.3 - Éclairage et énergie
  • 1.4 - Résolution et reflets
  • 1.5 - Orientation

2 - TRAITEMENT COGNITIF

3 - PERCEPTION PHYSIOLOGIQUE

4 - USAGE

  • 4.1 - Lecture
  • 4.2 - Flexibilité
  • 4.3 - Familiarité du support et de l’écriture
  • 4.4 - Conservation et recherche d’information

5 - DOCUMENTS NUMÉRIQUES ET SOCIÉTÉ DE L’INFORMATION

Article de référence | Réf : H7225 v1

Traitement cognitif
Document papier, document numérique

Auteur(s) : Stéphane CARO

Date de publication : 10 nov. 2003

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RÉSUMÉ

Les documents papier que l'on pensait voués à la disparition, dans le cadre du "tout numérique" semblent perdurer. Cet article répertorie les principales différences entre le support papier et le support numérique. Quatre points de vue sont considérés : matériel, cognitif, physiologique et usage. Le but de cette étude est essentiellement relever les dimensions que les concepteurs de documents « numériques » doivent identifier quand ils construisent un document de ce type.

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Auteur(s)

  • Stéphane CARO : Docteur en sciences de l’information et de la communication - Maître de conférences, université de Bourgogne, IUT de Dijon - Laboratoire de recherche sur l’image, les médiations et le sensible en information-communication (LIMSIC)

INTRODUCTION

Les documents sur papier, que l’on croyait un temps menacés, semblent bel et bien perdurer à l’ère du « tout numérique ». Ce support d’un autre âge rempli chaque jour des fonctions et répond à de nombreux usages pour lesquels peu d’utilisateurs préféreraient une version numérique. (Par document numérique, on entend les documents conçus et destinés à être utilisés sur écran.) C’est pour comprendre ce phénomène de résistance au « bureau zéro papier » que cet article tente de répertorier les principales différences entre les deux supports selon quatre points de vue : matériel (propriétés et caractéristiques du support), cognitif (représentation de la structure, repérage, navigation), physiologique (confort de lecture, posture) et usage (types d’utilisation privilégiés, modes de lecture, familiarité). Cette étude n’a pas la prétention d’établir un recueil exhaustif des traits caractéristiques de chaque support mais plutôt de relever les dimensions essentielles fondamentalement nouvelles que les concepteurs de documents « numériques » doivent identifier quand ils construisent un document de ce type.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h7225


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2. Traitement cognitif

2.1 Représentation de la structure et du volume

Le document numérique est un document virtuel avec, comme corollaire, une abstraction accrue, une perte de matérialité et de tactilité du support. Un document papier nous indique par sa forme et son encombrement l’étendue de son contenu, il permet un repérage rapide des parties suivant ou précédant la partie consultée. Les retours en arrière sont aisés. Avec un document numérique, lorsqu’une partie est consultée, il est impossible de savoir quel est le volume de l’ensemble auquel elle appartient, à quel endroit dans cet ensemble on se situe, comment aller directement à la partie qui précède... à moins de le prévoir. Pour pouvoir compenser la perte d’information liée à l’immatérialité du document, il convient d’utiliser des organisateurs « artificiels » pour restituer l’indication du volume d’information (par exemple écran 2 sur 8), de localisation de l’endroit où l’on se trouve (par exemple  >  > ).

Nota :

pour un inventaire de ces organisateurs, le lecteur est invité à consulter l’article Ergonomie des documents numériques .

Pour la consultation des parties suivantes et précédentes, il convient d’ajouter des fonctions qui permettent de restituer le « tourne page » habituel des documents papier. Ces fonctions n’ont rien à voir avec celles qui sont présentes par défaut dans les navigateurs web désignées sous le vocable « précédent » ou « suivant ». La figure 1 indique la différence de comportement entre un bouton « tourne page » et la fonction « précédent » d’un navigateur. Le problème que l’on rencontre souvent dans les documents numériques est que la fonction « tourne page » n’est pas prévue et que les concepteurs doivent la créer à l’aide de liens ou d’outils conçus spécialement.

Ces quelques exemples illustrent en partie les principaux problèmes cognitifs liés à l’abstraction des documents numériques :...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BALPE (J.-P.) -   Hyperdocuments hypertextes hypermédias.  -  Eyrolles (1990).

  • (2) - ESPOSITO (C.) -   Wearable Computers : Field-test Results and System Design Guidelines.  -  Proc. of Interact’97, p. 493-500 (1997).

  • (3) - PÉDAUQUE (R.-T.) -   Document : forme, signe et relation, les re-formulations du numérique.  -  Document de travail, STIC CNRS (28 avr. 2003). http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/documents/ archives0/00/00/04/13/index_fr.html

  • (4) - BORK (A.) -   A preliminary taxonomy of ways of displaying text on screens.  -  Information Design Journal, 3, no 3, p. 206-214 (1983).

  • (5) - WILLIGES (B.H.), WILLIGES (R.C.) -   Dialogue design considerations for interactive computer systems.  -  Human Factors Review, p. 167-208, The Human Factors Society (1984).

  • (6) - NICHOLS (M.C.), BERRY (R.R.) -   Design principles...

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