Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article présente une vue d’ensemble des questions d’éthique soulevées par l’intelligence artificielle (IA). Ces questions sont structurées sous la forme d’un outil de navigation distinguant trois grandes familles thématiques. La première famille de questions – l’éthique dans la technologie – traite des problématiques liées à la conception et à la réalisation d’outils d’IA. La deuxième famille, « justice sociale », englobe les débats de société quant à l’utilisation à large échelle de ces outils. La troisième famille porte sur les grands récits de société sur les rapports humain-machine. Chaque section propose un résumé des questions que les équipes de développement d'outils d'IA devraient se poser.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Dr Johan ROCHEL : Chercheur - EPFL – Lausanne, Suisse
INTRODUCTION
Depuis fin novembre 2022, le grand public peut pleinement prendre conscience du potentiel des outils d’intelligence artificielle (IA) générative comme ChatGPT. Si les spécialistes du domaine travaillent depuis plusieurs années sur des modèles de langages capables de générer du contenu de manière naturelle (texte, image, son), le lancement public de ChatGPT rentrera certainement dans l’histoire de l’IA comme un moment de démocratisation d’outils encore, selon leurs critiques, trop peu maîtrisés. En parallèle à cette montée en puissance des outils d’IA, les questions éthiques connaissent, elles aussi, une phase de démocratisation.
Ces outils d’IA générative font partie d’un ensemble d’outils, méthodes ou techniques rassemblés dans la grande famille de l’« intelligence artificielle ». Comme définie plus loin, l’éthique pose la question des valeurs et principes dans la conception, la réalisation, l’utilisation et la régulation d’outils numériques. Ces questions de valeurs et principes s’imposent partout et l’éthique de l’IA est en pleine expansion. Les contributions académiques se succèdent à une vitesse impressionnante, le débat public s’empare des questions éthiques et les utilisateurs regardent de manière plus critique les outils proposés. Loin d’être en reste, les entreprises intègrent de plus en plus une dimension proprement éthique dans leurs processus internes. Cette importance grandissante reflète parfois la conviction profonde des équipes de direction, mais également une ambition de gagner une bonne réputation en se plaçant aux avant-postes d’un mouvement qu’on pressent profond ou, à tout le moins, afin d’éviter des accidents de parcours dommageables pour la relation de confiance avec les clients et les partenaires. Les initiatives des entreprises visent finalement à anticiper les régulations à venir sur les usages de l’IA. À l’exemple de l’Union européenne (UE), la régulation en discussion sur l’IA – visant à établir des règles harmonisées pour les pays de l’UE – va durablement modifier la manière dont les entreprises, les administrations publiques et les particuliers conçoivent et utilisent les outils d’IA.
Le présent article vise à proposer une vue d’ensemble des questions d’éthique de l’IA à destination des spécialistes d’ingénierie. En plus d’une explication générale sur les défis en présence, chaque section se conclut par une série de questions directement pertinentes pour les entreprises/organisations dans leur gestion des outils d’IA.
Le texte est organisé en cinq parties. La première traite des définitions des termes d’intelligence artificielle et d’éthique. La deuxième présente l’approche de l’outil de navigation choisi afin de structurer les questions à se poser. Cet outil fait office de boussole pour trouver son chemin parmi les questions d’éthique ; il propose trois familles de questions éthiques, qui sont développées séparément. La troisième partie traite ainsi de la première famille de questions éthiques, à savoir l’éthique dans la technologie. Les choix éthiques dans la conception et la réalisation des outils d’IA sont au cœur de ses réflexions. La quatrième partie porte sur l’impact des outils d’IA sur les individus, qu’il s’agisse d’une petite équipe de spécialistes ou de la société dans son ensemble pour les outils les plus importants. Ces questions sont abordées avec le concept de justice sociale. La cinquième partie thématise les grands récits de société à travers lesquels nous appréhendons la technologie. Ces récits sont l’occasion de faire un pas en arrière pour interroger la manière dont les outils numériques modifient notre vision de la réalité. Comme on le verra plus loin, ces trois parties forment un tout à considérer dans sa globalité.
MOTS-CLÉS
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Innovations technologiques > Les grands événements de l'année > Éthique de l’intelligence artificielle : vue d’ensemble > Éthique dans la technologie
Accueil > Ressources documentaires > Technologies de l'information > Technologies logicielles Architectures des systèmes > Intelligence artificielle > Éthique de l’intelligence artificielle : vue d’ensemble > Éthique dans la technologie
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Éco-conception et innovation responsable > Ingénierie et responsabilités > Éthique de l’intelligence artificielle : vue d’ensemble > Éthique dans la technologie
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(240 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Éthique dans la technologie
Cette première thématique contient cinq sous-sections qui forment ensemble une large partie de l’éthique de l’IA : éthique des données, éthique des algorithmes, éthique du design, durabilité, défis de contrôle et de responsabilité.
3.1 Éthique des données
Cette sous-thématique rassemble toutes les questions qui portent sur la collecte et l’utilisation de données. Elle fait largement écho au droit de la protection des données, notamment le RGPD en Europe. Ces réflexions spécifiques sur l’éthique des données dans le contexte de l’IA viennent s’ajouter à des considérations plus générales sur la bonne gouvernance des données en entreprise (le cycle de vie des données, c’est-à-dire leur sauvegarde, leur suppression, leur protection) .
Dans le débat public, ces questions d’éthique des données sont souvent associées aux problèmes de « biais » des outils d’IA (par exemple envers les femmes ou les minorités). Pour identifier les principaux défis éthiques liés aux données, il est utile de partir de la figure 3 simplifiant le fonctionnement d’un outil d’IA.
Comme expliqué plus haut, de nombreuses données sont utilisées pour entraîner et calibrer les modèles d’IA dite « connexionniste » (par exemple machine learning). Dans cette phase d’entraînement, il est de la responsabilité des équipes de conception de poser des questions générales sur les conditions d’obtention et la qualité de leur jeu de données. Parmi les conditions d’obtention, les notions de « consentement » et de « proportionnalité » sont deux des piliers du droit de la protection des données (RGPD, art. 5). D’une part, pour les données personnelles (qui peuvent rattacher à une personne identifiée ou identifiable), il faut que la personne ait reçu des informations de base (notamment l’utilisation...
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(240 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Éthique dans la technologie
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BARTNECK (C.), LÜTGE (C.), WAGNER (A.), WELSH (S.) - An Introduction to Ethics in Robotics and AI. - Springer (2022).
-
(2) - MÜLLER (V.) - Ethics of Artificial Intelligence and Robotics. - Stanford Encyclopedia of Philosophy, Edward N. Zalta (ed.) (Fall 2020 Edition).
-
(3) - MCCARTHY (J.), MINSKY (M.), ROCHESTER (N.), SHANNON (C.) - A proposal for the Dartmouth summer research project on artificial intelligence. - In AI Magazine, 27(4), pp. 12-14 (2006). https://ojs.aaai.org/aimagazine/index.php/aimagazine/article/view/1904
-
(4) - OpenAI - Introducing ChatGPT - https://openai.com/blog/chatgpt
-
(5) - PERRIGO (B.) - OpenAI Used Kenyan Workers on Less Than $2 Per Hour to Make ChatGPT Less Toxic, - in TIME (2023). https://time.com/6247678/openai-chatgpt-kenya-workers/
-
(6)...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Dark Patterns Detection Project
https://dapde.de/en/dark-patterns-en/types-and-examples-en/
Mooc « Impact Num »
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/impacts-environnementaux-du-numerique/
Service d’auto-évaluation en matière de RNE (Responsabilité numérique d’entreprise)
https://digital-responsibility.info/
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(240 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive