Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article présente une vue d’ensemble des questions d’éthique soulevées par l’intelligence artificielle (IA). Ces questions sont structurées sous la forme d’un outil de navigation distinguant trois grandes familles thématiques. La première famille de questions – l’éthique dans la technologie – traite des problématiques liées à la conception et à la réalisation d’outils d’IA. La deuxième famille, « justice sociale », englobe les débats de société quant à l’utilisation à large échelle de ces outils. La troisième famille porte sur les grands récits de société sur les rapports humain-machine. Chaque section propose un résumé des questions que les équipes de développement d'outils d'IA devraient se poser.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
This article presents an overview of the ethical issues raised by artificial intelligence (AI). These issues are structured thanks to a navigation tool distinguishing three main thematic families. The first family of issues - ethics in technology - deals with issues related to the design and creation of AI tools. The second family addresses the societal debates about the widespread use of these tools from a social justice perspective. The third family includes questions related to the most important narratives and framings on the relationship between humans and machines. Each section provides a box that summarizes the questions that AI tool development teams should address.
Auteur(s)
-
Dr Johan ROCHEL : Chercheur - EPFL – Lausanne, Suisse
INTRODUCTION
Depuis fin novembre 2022, le grand public peut pleinement prendre conscience du potentiel des outils d’intelligence artificielle (IA) générative comme ChatGPT. Si les spécialistes du domaine travaillent depuis plusieurs années sur des modèles de langages capables de générer du contenu de manière naturelle (texte, image, son), le lancement public de ChatGPT rentrera certainement dans l’histoire de l’IA comme un moment de démocratisation d’outils encore, selon leurs critiques, trop peu maîtrisés. En parallèle à cette montée en puissance des outils d’IA, les questions éthiques connaissent, elles aussi, une phase de démocratisation.
Ces outils d’IA générative font partie d’un ensemble d’outils, méthodes ou techniques rassemblés dans la grande famille de l’« intelligence artificielle ». Comme définie plus loin, l’éthique pose la question des valeurs et principes dans la conception, la réalisation, l’utilisation et la régulation d’outils numériques. Ces questions de valeurs et principes s’imposent partout et l’éthique de l’IA est en pleine expansion. Les contributions académiques se succèdent à une vitesse impressionnante, le débat public s’empare des questions éthiques et les utilisateurs regardent de manière plus critique les outils proposés. Loin d’être en reste, les entreprises intègrent de plus en plus une dimension proprement éthique dans leurs processus internes. Cette importance grandissante reflète parfois la conviction profonde des équipes de direction, mais également une ambition de gagner une bonne réputation en se plaçant aux avant-postes d’un mouvement qu’on pressent profond ou, à tout le moins, afin d’éviter des accidents de parcours dommageables pour la relation de confiance avec les clients et les partenaires. Les initiatives des entreprises visent finalement à anticiper les régulations à venir sur les usages de l’IA. À l’exemple de l’Union européenne (UE), la régulation en discussion sur l’IA – visant à établir des règles harmonisées pour les pays de l’UE – va durablement modifier la manière dont les entreprises, les administrations publiques et les particuliers conçoivent et utilisent les outils d’IA.
Le présent article vise à proposer une vue d’ensemble des questions d’éthique de l’IA à destination des spécialistes d’ingénierie. En plus d’une explication générale sur les défis en présence, chaque section se conclut par une série de questions directement pertinentes pour les entreprises/organisations dans leur gestion des outils d’IA.
Le texte est organisé en cinq parties. La première traite des définitions des termes d’intelligence artificielle et d’éthique. La deuxième présente l’approche de l’outil de navigation choisi afin de structurer les questions à se poser. Cet outil fait office de boussole pour trouver son chemin parmi les questions d’éthique ; il propose trois familles de questions éthiques, qui sont développées séparément. La troisième partie traite ainsi de la première famille de questions éthiques, à savoir l’éthique dans la technologie. Les choix éthiques dans la conception et la réalisation des outils d’IA sont au cœur de ses réflexions. La quatrième partie porte sur l’impact des outils d’IA sur les individus, qu’il s’agisse d’une petite équipe de spécialistes ou de la société dans son ensemble pour les outils les plus importants. Ces questions sont abordées avec le concept de justice sociale. La cinquième partie thématise les grands récits de société à travers lesquels nous appréhendons la technologie. Ces récits sont l’occasion de faire un pas en arrière pour interroger la manière dont les outils numériques modifient notre vision de la réalité. Comme on le verra plus loin, ces trois parties forment un tout à considérer dans sa globalité.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
technologies | artificial intelligence | ethics | values
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Éco-conception et innovation responsable > Ingénierie et responsabilités > Éthique de l’intelligence artificielle : vue d’ensemble > Conclusion
Accueil > Ressources documentaires > Technologies de l'information > Technologies logicielles Architectures des systèmes > Intelligence artificielle > Éthique de l’intelligence artificielle : vue d’ensemble > Conclusion
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(239 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
6. Conclusion
Au terme de cet article, nous avons une bonne vue d’ensemble des questions d’éthique pertinentes en matière d’IA. Sur la base d’une proposition de structure (outil de navigation), trois thématiques principales sont apparues : les questions d’éthique dans la technologie, les questions de justice sociale et les questions liées aux récits. Pour rappel, l’outil de navigation doit être utilisé de manière itérative et la fin d’un « tour » devrait marquer le début du suivant. Chaque partie contient les questions pertinentes à se poser.
Pour les spécialistes d’ingénierie, la question de la définition et les questions de la première thématique apparaissent comme les plus pertinentes. Leur expertise leur permet de proposer des solutions concrètes. Néanmoins, il n’est pas question de sous-estimer l’importance sur le travail des ingénieurs des récits et des questions de justice sociale. Ces interrogations représentent le cadre général dans lequel nous agissons tous. Consciemment ou non, nous sommes traversés et portés par ces récits et il est essentiel d’en prendre conscience. Face à une communication extrêmement puissante de l’industrie numérique, il est de plus essentiel de garder les pieds sur Terre et de ne pas se laisser emporter par des effets d’annonce.
En conclusion, on ne peut qu’avoir la conviction que l’éthique renforce l’innovation et la rend plus durable. Intégrer les éléments structurés grâce à l’outil de navigation tout au long de la conception d’outils d’IA va minimiser les risques encourus et ouvrir des opportunités pour une entreprise ou une organisation. L’éthique n’apparaît plus en fin de course, comme une instance de contrôle qui confère une sorte de certificat de sortie. Elle fonctionne plutôt comme un auxiliaire critique à tous les niveaux de conception et développement.
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(239 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BARTNECK (C.), LÜTGE (C.), WAGNER (A.), WELSH (S.) - An Introduction to Ethics in Robotics and AI. - Springer (2022).
-
(2) - MÜLLER (V.) - Ethics of Artificial Intelligence and Robotics. - Stanford Encyclopedia of Philosophy, Edward N. Zalta (ed.) (Fall 2020 Edition).
-
(3) - MCCARTHY (J.), MINSKY (M.), ROCHESTER (N.), SHANNON (C.) - A proposal for the Dartmouth summer research project on artificial intelligence. - In AI Magazine, 27(4), pp. 12-14 (2006). https://ojs.aaai.org/aimagazine/index.php/aimagazine/article/view/1904
-
(4) - OpenAI - Introducing ChatGPT - https://openai.com/blog/chatgpt
-
(5) - PERRIGO (B.) - OpenAI Used Kenyan Workers on Less Than $2 Per Hour to Make ChatGPT Less Toxic, - in TIME (2023). https://time.com/6247678/openai-chatgpt-kenya-workers/
-
(6)...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Dark Patterns Detection Project
https://dapde.de/en/dark-patterns-en/types-and-examples-en/
Mooc « Impact Num »
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/impacts-environnementaux-du-numerique/
Service d’auto-évaluation en matière de RNE (Responsabilité numérique d’entreprise)
https://digital-responsibility.info/
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(239 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive