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Auteur(s)
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Jacques ANDRÉ : Directeur de recherche Irisa / Inria-Rennes
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Un codage de caractère est un ensemble de couples associant à chaque caractère un nom et une valeur numérique. Après avoir explicité le concept de caractère (entité abstraite) et celui de glyphe (forme graphique), on présente les divers standards ou normes d’échange de caractères en fonction de la taille des répertoires. On présente notamment les codages Ascii (7 bits, utilisé pour l’américain), Latin-1 (8 bits, utilisé pour les langues de l’Europe de l’ouest) et le nouveau codage universel Unicode (16 bits, couvrant toutes les langues du monde). On montre enfin l’utilisation de ces normes dans le cadre de l’échange d’information sur le web, en particulier pour le courrier électronique (RFC, MIME) et par le biais d’HTML et de XML.
Cet article est essentiellement consacré aux normes d’échanges de caractères, un second article [H 7 012] devant traiter des problèmes d’impression ou d’affichage de ces caractères (c’est-à-dire de ce que l’on nomme souvent les « fontes »). Dans l’introduction du présent article, nous expliquons la différence entre ces domaines et en précisons les limites. Un troisième article [H 7 014] traitera de saisie et notamment des claviers et enfin un quatrième [H 7 358] de multilinguisme.
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5. Codage 16 ou 32 bits : Unicode et ISO 10646
Coder les caractères des langues alphabétiques revient à trouver un codage de quelques milliers de caractères si l’on inclut les divers signes mathématiques, dingbats et autres. Mais coder les idéogrammes des langues orientales nécessite un codage portant sur plus de 100 000 caractères ! Les organismes de normalisation des pays concernés ont bien sûr abordé ce problème depuis longtemps 4.2.3. Mais le « marché » les intéressant, des constructeurs, d’abord Xerox et Apple (tout deux avaient une très bonne expérience des grands jeux de caractères internationaux) puis Adobe, IBM, Microsoft, Sun, etc., se sont réunis pour aborder le problème d’un codage international unique. C’est ainsi qu’est né en 1988 le consortium Unicode qui publia en 1990 la première version de The Unicode Standard – Worldwide Character Encoding et dont la version 3 est parue début 2000 [14].
En parallèle, l’ISO étudiait aussi un jeu de caractères universels (UCS : Universal Character Set ) et a alors défini — conjointement avec le consortium Unicode — la norme ISO 10646 (notons que la fin du nom 10646 c’est 646 comme Ascii) qui est donc un jeu de caractères multinational regroupant la majeure partie des caractères utilisés dans le monde [1].
En première approximation 5.5 on peut dire qu’Unicode est un codage à 16 bits et que ISO 10646 en est un surensemble à 32 bits. Plus précisément, Unicode Version 3.0 est strictement identique à ISO / IEC 10646-1.
5.1 Principes d’Unicode
Comme les anciennes normes, par exemple ISO Latin-1, Unicode pourrait se ramener à un tableau, de 216 lignes, contenant un numéro de code (en hexadécimal) et le nom du caractère correspondant, dont voici...
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Codage 16 ou 32 bits : Unicode et ISO 10646
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - AKIRA (M.) - Writing Systems of the World : Alphabets, Syllabaries, Pictograms, - Charles E Tuttle Co ; ISBN : 0804816549, octobre 1990.
-
(2) - ANDRÉ (J.) - IsoLatin-1, une norme de codage de caractères européens ? trois caractères français en sont absent ! - Cahier GUTenberg, no 25, p. 65-77. Voir [18], novembre 1996.
-
(3) - ANDRÉ (J.) - Iso-Latin-9, euro et typographie française. - Document numérique, vol. 2, no 2, p. 231-240 (1998).
-
(4) - AUMONT (S.), DIRLEWANGER (R.) - Recevoir les accents dans votre messagerie, c’est possible... - Document numérique, vol. 2, no 1, p. 93-101 (1998). http://www.cru.fr/listes/apropos/accents.html
-
(5) - BEEBE (N.) - Fonts for the Unicode Character Set. - http://www.math.utah.edu/~beebe/fonts/unicode.html
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(6) - BIGELOW...
ANNEXES
1.1 Normes et standards de codage de caractères
Alphabet phonétique international/IPA : http://www.arts.gla.ac.uk/IPA/ipa.html
EBCDIC : http://www4.ibm.com/software/ts/mqseries/support/faqs/conver16.html/ http://anubis.dkuug.dk/i18n/charmaps/
ISO 2022 : http://www.iso.ch/catf/d22747.html
ISO 8859 : http://babel.alis.com/codage/iso8859/
Latin-9 : LABONTÉ (A.) et EVERSON (M.). – Épreuve finale pour l’alphabet latin no 9 : http://www.indigo.ie/egt/standards/iso8859/8859-15-fr.pdf
Latin-10 : EVERSON (M.), CD pour l’alphabet latin no 10 : http://www.indigo.ie/egt/standards/iso8859/cd8859-16-fr.pdf
Standard Roman Character Set d’Apple : http://developer.apple.com/techpubs/mac/Text/Text-30.htmlMARKER-9-69
STIX : Proposition pour le codage des caractères MathML : http://www.ams.org/STIX/
UNICODE :...
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