Présentation
En anglaisNOTE DE L'ÉDITEUR
Face au développement de la distribution de la télévision numérique par les réseaux télécoms (via ADSL, fibre ou réseau 4G/5G vers les mobiles) et de la production croissante des programmes de télévision HD puis UHD, une nouvelle génération du système DVB est apparue : DVB-T2. Bien qu’en concurrence avec les services de distribution (IPTV, streaming) mis en place par les opérateurs télécoms via leurs réseaux spécifiques, le DVB-T2, nouveau système de diffusion de télévision par émetteurs terrestres, offre des performances exceptionnelles en termes de débit et de protection, particulièrement adaptées à l’acheminement de programmes HD et UHD.
Pour en savoir plus sur cette évolution, consultez l'article Télévision Numérique Terrestre- Deuxième génération, système DVB-T2 (réf. TE6149)
Auteur(s)
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Michel NAJMAN : Ingénieur de l’École Nationale d’Ingénieurs de Brest - Responsable tests DVB-T à Thales Broadcast et Multimédia
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Lire l’articleINTRODUCTION
Dans ce premier article, nous allons analyser les différents procédés utilisés pour coder une image de télévision couleur et la transposer sur une onde, en montrant le passage de l’analogique au numérique.
Nous rappellerons le principe des standards existants tels que NTSC, SECAM et PAL et des procédés de modulation tels que M et L.
Nous passerons en revue les travaux qui ont rendu la télévision numérique possible tels que la compression vidéo MPEG 2, les modulations 8-VSB et COFDM en nous intéressant aux particularités du canal de transmission.
Dans un deuxième article Télévision numérique terrestre- Systèmes 8-VSB et DVB-T, nous analyserons le système ATSC et la modulation 8-VSB.
Dans un troisième article Télévision numérique terrestre- Équipements et déploiement, nous décrirons les équipements et le déploiement de la télévision numérique terrestre.
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1. De l’analogique au numérique
1.1 Rappel des standards existants
Les systèmes couleurs ont été développés de façon à assurer une compatibilité avec les systèmes noir et blanc.
Les composantes R (rouge), V (vert), B (bleu) en sortie de caméra sont additionnées pour donner un signal de luminance :
Puis l’information de couleur est codée selon le standard choisi.
Il y a trois standards de TV principaux employés dans le monde aujourd’hui :
-
le NTSC américain (National Television Systems Committee) ;
-
le PAL européen (Phase Alterned Line) ;
-
le SECAM (séquentiel couleur avec mémoire) français et pour les pays de l’Est.
La plus grande différence entre les trois systèmes est la fréquence verticale.
NTSC emploie 525 lignes (entrelacées) 60 Hz tandis que le PAL et le SECAM emploient 625 lignes 50 Hz.
Les trois systèmes emploient la même définition pour la luminance.
-
Système NTSC
L’information de couleur est surcodée sur deux signaux I et Q, tels que :
Le signal I représente l’information orange-cyan avec une bande de 1,5 MHz. Le signal Q représente l’information vert-pourpre avec une bande de 0,5 MHz. Ces deux signaux modulent en quadrature une sous-porteuse à 3,58 MHz. L’amplitude du signal résultant représente la saturation C. La phase représente la teinte. Les signaux I et Q peuvent être représentés sur un cercle (figure 1), la salve couleur servant de référence.
La référence de phase salve couleur (color burst) (figure 2) est transmise sur le palier avant du signal de synchronisation H, positionnant I à 57˚.
Le signal de...
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