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1 - GÉNÉRALITÉS

2 - SONORISATION DISTRIBUÉE

3 - STRATÉGIES D’ÉLABORATION DU MODÈLE

Article de référence | Réf : E5155 v1

Sonorisation

Auteur(s) : Jacques JOUHANEAU

Relu et validé le 01 janv. 2024

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Auteur(s)

  • Jacques JOUHANEAU : Professeur au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

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INTRODUCTION

La mise en place d’un système de sonorisation dans une salle doit répondre à un certain nombre d’impératifs qui comportent des aspects à la fois acoustiques, électroacoustiques, perceptifs et esthétiques. Les différentes sections du cahier des charges qu’il convient d’examiner en priorité sont :

a) la qualité sonore de la chaîne de restitution : cette qualité tient, pour une grande part, dans les performances « haute-fidélité » de la chaîne de retransmission. Elle inclut nécessairement la prise en compte du rapport signal-bruit, le respect des timbres, l’absence de distorsion et le contrôle des contre-réactions et des couplages. Elle doit éventuellement offrir la possibilité d’introduire des effets spéciaux : stéréophoniques, panoramiques, filtrages, déphasages, retards, etc. ;

b) la qualité sonore aux points d’écoute, sachant qu’elle implique l’étude de deux familles de critères :

  • la définition :

    • clarté, intelligibilité et articulation pour la parole ;

    • clarté, transparence et précision des attaques pour la musique ;

  • l’équilibre spectral et le respect des timbres pour le champ direct mais également pour le champ réverbéré ;

c) l’uniformité de répartition du niveau sonore global sur la scène et dans la salle pour toute l’échelle dynamique ;

d) le respect de l’équilibre des sources en tout point de la salle : cet équilibre inclut les niveaux sonores relatifs de chaque source ainsi que leur répartition spectrale (timbre, couleur et hauteur apparente) ;

e) la localisation cohérente, c’est-à-dire la coïncidence entre positions « visuelle » et « auditive » des sources ;

f) l’impression spatiale adaptable à la nature de l’œuvre ;

g) la recherche d’une clarté optimale sur la scène ;

h) la recherche d’un coût minimal impliquant :

  • une bonne répartition des investissements relatifs au traitement de la salle, au nombre de sources et à leur qualité ;

  • un ajustement adapté des puissances électroacoustiques mises en jeu.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-e5155


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - OLSON (H.F.) -   Acoustical Engineering  -  - Van Nostrand, 1957.

  • (2) -   Sound Reinforcement.  -  AES Anthology. Vol. 1-26, 1953-1978.

  • (3) -   Sound Reinforcement.  -  AES Anthology. Vol. 15-44, 1976-1996.

  • (4) -   Loudspeaker Arrays.  -  Numéro spécial. J. Audio. Eng. Soc. 38, 4, 1990.

  • (5) - DAVIS (D.), DAVIS (C.) -   Sound system engineering - H.W. Sams & Co.,  -  inc. Indianapolis, 1987.

  • (6) - ROSSI (M.) -   Électroacoustique,  -  École polytechnique fédérale de Lausanne. Presses polytechniques romandes, 1986.

  • (7) - AUDAX -   *  -  Catalogue...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

  • Microphones.

  • Haut-parleurs.

  • Introduction à l’électro-acoustique. Transduction électroacoustique.

  • Acoustique des salles.

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