Présentation
En anglaisAuteur(s)
-
Jacques JOUHANEAU : Professeur au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
La mise en place d’un système de sonorisation dans une salle doit répondre à un certain nombre d’impératifs qui comportent des aspects à la fois acoustiques, électroacoustiques, perceptifs et esthétiques. Les différentes sections du cahier des charges qu’il convient d’examiner en priorité sont :
a) la qualité sonore de la chaîne de restitution : cette qualité tient, pour une grande part, dans les performances « haute-fidélité » de la chaîne de retransmission. Elle inclut nécessairement la prise en compte du rapport signal-bruit, le respect des timbres, l’absence de distorsion et le contrôle des contre-réactions et des couplages. Elle doit éventuellement offrir la possibilité d’introduire des effets spéciaux : stéréophoniques, panoramiques, filtrages, déphasages, retards, etc. ;
b) la qualité sonore aux points d’écoute, sachant qu’elle implique l’étude de deux familles de critères :
-
la définition :
-
clarté, intelligibilité et articulation pour la parole ;
-
clarté, transparence et précision des attaques pour la musique ;
-
-
l’équilibre spectral et le respect des timbres pour le champ direct mais également pour le champ réverbéré ;
c) l’uniformité de répartition du niveau sonore global sur la scène et dans la salle pour toute l’échelle dynamique ;
d) le respect de l’équilibre des sources en tout point de la salle : cet équilibre inclut les niveaux sonores relatifs de chaque source ainsi que leur répartition spectrale (timbre, couleur et hauteur apparente) ;
e) la localisation cohérente, c’est-à-dire la coïncidence entre positions « visuelle » et « auditive » des sources ;
f) l’impression spatiale adaptable à la nature de l’œuvre ;
g) la recherche d’une clarté optimale sur la scène ;
h) la recherche d’un coût minimal impliquant :
-
une bonne répartition des investissements relatifs au traitement de la salle, au nombre de sources et à leur qualité ;
-
un ajustement adapté des puissances électroacoustiques mises en jeu.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Le traitement du signal et ses applications
(160 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Stratégies d’élaboration du modèle
La méthode et l’ordre d’analyse des paramètres dépendent essentiellement des données dont on dispose au départ.
Deux stratégies sont envisageables.
3.1 Première méthode : les sources sont connues
Les données (outre celles de l’acoustique du local) sont :
-
les sources et leur directivité ;
-
la distance du plan des sources au plan d’écoute.
On détermine successivement :
-
l’angle de première annulation ;
-
le rayon du piston équivalent ;
-
l’angle d’ouverture à 2 000 Hz ;
-
les cercles ou les ellipses du plan d’écoute ;
-
la clarté locale ;
-
l’homogénéité.
3.1.1 Calcul de l’angle d’ouverture
L’angle d’ouverture peut-être obtenu :
-
soit à partir de la courbe de réponse en fréquence en dehors de l’axe de la source (figure 12) ;
-
soit à partir des diagrammes de directivité en coordonnées polaires (figure 13).
Sachant que la première annulation correspond à :
h (θ 0) = 2 J1 (ka sin θ 0) = 0.Soit :
ka sin θ 0 = 3,83on déduit de la courbe de réponse f0 correspondant à θ 0 :
2πf0aeq sin θ 0 = 3,83cd’où le rayon équivalent du piston plan donnant la même annulation :
.L’angle d’ouverture est alors donné par :
kaeq sin θ – 3 = 1,631soit :
Cet article fait partie de l’offre
Le traitement du signal et ses applications
(160 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Stratégies d’élaboration du modèle
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - OLSON (H.F.) - Acoustical Engineering - - Van Nostrand, 1957.
-
(2) - Sound Reinforcement. - AES Anthology. Vol. 1-26, 1953-1978.
-
(3) - Sound Reinforcement. - AES Anthology. Vol. 15-44, 1976-1996.
-
(4) - Loudspeaker Arrays. - Numéro spécial. J. Audio. Eng. Soc. 38, 4, 1990.
-
(5) - DAVIS (D.), DAVIS (C.) - Sound system engineering - H.W. Sams & Co., - inc. Indianapolis, 1987.
-
(6) - ROSSI (M.) - Électroacoustique, - École polytechnique fédérale de Lausanne. Presses polytechniques romandes, 1986.
-
(7) - AUDAX - * - Catalogue...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Microphones.
-
Haut-parleurs.
-
Introduction à l’électro-acoustique. Transduction électroacoustique.
-
Acoustique des salles.
Cet article fait partie de l’offre
Le traitement du signal et ses applications
(160 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive