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Jacques JOUHANEAU : Professeur au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
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Lire l’articleINTRODUCTION
La mise en place d’un système de sonorisation dans une salle doit répondre à un certain nombre d’impératifs qui comportent des aspects à la fois acoustiques, électroacoustiques, perceptifs et esthétiques. Les différentes sections du cahier des charges qu’il convient d’examiner en priorité sont :
a) la qualité sonore de la chaîne de restitution : cette qualité tient, pour une grande part, dans les performances « haute-fidélité » de la chaîne de retransmission. Elle inclut nécessairement la prise en compte du rapport signal-bruit, le respect des timbres, l’absence de distorsion et le contrôle des contre-réactions et des couplages. Elle doit éventuellement offrir la possibilité d’introduire des effets spéciaux : stéréophoniques, panoramiques, filtrages, déphasages, retards, etc. ;
b) la qualité sonore aux points d’écoute, sachant qu’elle implique l’étude de deux familles de critères :
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la définition :
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clarté, intelligibilité et articulation pour la parole ;
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clarté, transparence et précision des attaques pour la musique ;
-
-
l’équilibre spectral et le respect des timbres pour le champ direct mais également pour le champ réverbéré ;
c) l’uniformité de répartition du niveau sonore global sur la scène et dans la salle pour toute l’échelle dynamique ;
d) le respect de l’équilibre des sources en tout point de la salle : cet équilibre inclut les niveaux sonores relatifs de chaque source ainsi que leur répartition spectrale (timbre, couleur et hauteur apparente) ;
e) la localisation cohérente, c’est-à-dire la coïncidence entre positions « visuelle » et « auditive » des sources ;
f) l’impression spatiale adaptable à la nature de l’œuvre ;
g) la recherche d’une clarté optimale sur la scène ;
h) la recherche d’un coût minimal impliquant :
-
une bonne répartition des investissements relatifs au traitement de la salle, au nombre de sources et à leur qualité ;
-
un ajustement adapté des puissances électroacoustiques mises en jeu.
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3. Stratégies d’élaboration du modèle
La méthode et l’ordre d’analyse des paramètres dépendent essentiellement des données dont on dispose au départ.
Deux stratégies sont envisageables.
3.1 Première méthode : les sources sont connues
Les données (outre celles de l’acoustique du local) sont :
-
les sources et leur directivité ;
-
la distance du plan des sources au plan d’écoute.
On détermine successivement :
-
l’angle de première annulation ;
-
le rayon du piston équivalent ;
-
l’angle d’ouverture à 2 000 Hz ;
-
les cercles ou les ellipses du plan d’écoute ;
-
la clarté locale ;
-
l’homogénéité.
3.1.1 Calcul de l’angle d’ouverture
L’angle d’ouverture peut-être obtenu :
-
soit à partir de la courbe de réponse en fréquence en dehors de l’axe de la source (figure 12) ;
-
soit à partir des diagrammes de directivité en coordonnées polaires (figure 13).
Sachant que la première annulation correspond à :
h (θ 0) = 2 J1 (ka sin θ 0) = 0.Soit :
ka sin θ 0 = 3,83on déduit de la courbe de réponse f 0 correspondant à θ 0 :
2πf0aeq sin θ 0 = 3,83cd’où le rayon équivalent du piston plan donnant la même annulation :
.L’angle d’ouverture...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - OLSON (H.F.) - Acoustical Engineering - - Van Nostrand, 1957.
-
(2) - Sound Reinforcement. - AES Anthology. Vol. 1-26, 1953-1978.
-
(3) - Sound Reinforcement. - AES Anthology. Vol. 15-44, 1976-1996.
-
(4) - Loudspeaker Arrays. - Numéro spécial. J. Audio. Eng. Soc. 38, 4, 1990.
-
(5) - DAVIS (D.), DAVIS (C.) - Sound system engineering - H.W. Sams & Co., - inc. Indianapolis, 1987.
-
(6) - ROSSI (M.) - Électroacoustique, - École polytechnique fédérale de Lausanne. Presses polytechniques romandes, 1986.
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(7) - AUDAX - * - Catalogue...
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