Article de référence | Réf : TE5682 v1

Conclusion
Télévision haute définition (TVHD) - Captation. Montage

Auteur(s) : Jacques GAUDIN, Jean-Noël GOUYET, Marc LEGER

Date de publication : 10 août 2010

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Auteur(s)

  • Jacques GAUDIN : Diplômé de l'École nationale supérieure Louis Lumière - Responsable de la filière Image des formations de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina SUP)

  • Jean-Noël GOUYET : Ingénieur-formateur en techniques et systèmes numériques télévision et multimédia - Ancien chargé d'études à la Direction de la Recherche de l'Ina

  • Marc LEGER : Diplômé de l'École nationale supérieure Louis Lumière - Opérateur de prise de vues - Ingénieur vision - Formateur Ina SUP

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INTRODUCTION

Les images haute définition (HD) sont maintenant proposées par la télévision, c'est la TVHD (télévision haute définition). Initiée en analogique au milieu des années 1980 par les Japonais puis par les Européens, provisoirement abandonnée, la TVHD ne redémarrera vraiment qu'avec le projet de télévision numérique aux États-Unis. Ce processus aboutira à des normes internationales au milieu des années 1990.

Ce dossier constitue non seulement une mise à jour du dossier [TE 5 674] paru en février 2004 « Images haute définition : entre cinéma numérique et télévision HD », mais le complète par une présentation fonctionnelle et technique détaillée de toute la chaîne de télévision HD. Il est composé de 3 parties :

  • une première partie concerne les formats. Dans le 1er document[TE 5 680], sont décrits les paramètres natifs des images produites par la TVHD et les normes correspondantes. Le document suivant [TE 5 681] détaille les formats de compression, permettant de réduire le débit de la vidéo numérique HD, rendant ainsi possible la captation, le transport, le stockage, l'émission et la réception des images HD, dans le monde de la télévision. Il présente aussi le problème de l'encapsulation des images HD en format-conteneur de fichier de données ou en format de transport ;

  • cette 2e partie, composée des trois documents, expose les principales fonctions, depuis le verre de l'objectif de la caméra jusqu'au verre de l'écran plat (from glass to glass), de captation/enregistrement, de montage [TE 5 682], de diffusion et de distribution [TE 5 683], d'affichage et d'évaluation de la qualité des images HD [TE 5 684] ;

  • la 3e partie mettra en relief une composante importante de la TVHD, le son multicanal [TE 5 685].

De nombreux termes et le texte de certaines figures ont été conservés en anglais, de manière à faciliter la lecture et l'utilisation de documents techniques.

Pour permettre une lecture autonome de chaque document du dossier, une liste d'abréviations et d'acronymes est incluse à la fin de chacun (cf. tableau 7). De nombreuses références [indexées entre crochets dans le corps du texte], ainsi que des listes de normes, standards et recommandations [également indiqués entre crochets dans le corps du texte] ainsi que des organismes correspondants, sont jointes dans le document « Pour en savoir plus » [Doc. TE 5 682].

Les figures de ce dossier sont consultables en couleurs dans la version électronique en ligne.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te5682


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3. Conclusion

La conception, la mise en place et l'exploitation d'une chaîne complète de TVHD, depuis le verre de l'objectif jusqu'au verre de l'écran (from glass to glass ) nécessite de prendre en compte un grand nombre de formats natifs et de compression, de paramètres et de valeurs. Le premier maillon de cette chaîne, la caméra HD et l'enregistreur, directement intégré ou non, va être déterminant pour déterminer la qualité initiale des images vidéo produites. Or, tous les enregistreurs destinés à la TVHD et au grand public, appliquent une réduction de débit plus ou moins forte. La qualité d'origine du format natif HD, tel que défini par les normes [TE 5 680], n'est donc jamais disponible en temps que telle. La qualité résultante dépend fortement de la décimation de départ (définition horizontale et sous-échantillonnage en luminance), de l'outil de compression utilisé (le codec) et du taux de compression appliqué.

Pour des productions haut de gamme, on peut toutefois disposer de caméras et de systèmes d'enregistrement pouvant stocker le format natif HDTV et même « HD+ ».

Nos remerciements à Philippe Magnier, Jacques Jouhameau pour la relecture attentive de ce document.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Apple -   Apple ProRes.  -  White Paper, juil. 2009 http://images.apple.com/finalcutstudio/docs/Apple_ProRes_White_Paper_July_2009.pdf

  • (2) - Avid -   *  -  DnxHD http://www.avid.com/dnxhd/ Avid DNxHD Technology, avr. 2008 http://www.avid.com/resources/whitepapers/DNxHD.pdf

  • (3) - FNAC -   *  -  Laboratoire d'essais FNAC, Dossier Technique Caméscopes, été 2010 http://multimedia.fnac.com/multimedia/editorial/labo/Camescope_ETE_2010_BD.pdf

  • (4) - GAUDIN (J.) -   Colorimétrie appliquée à la vidéo.  -  Éditions Dunod (2006).

  • (5) - LITWILLER (D.) -   CCD vs CMOS.  -  http://www.dalsa.com/corp/markets/CCD_vs_CMOS.aspx

  • (6) - MAHIEU (F.) -   Formats et supports d'acquisition HD.  -  Ina SUP, oct. 2009.

  • ...

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