Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article débute par les différentes étapes du déploiement des SI en entreprise: automatisation puis reconception, autour du mot «organisation», des process et opérations et enfin intégration de progiciels. Il fait ensuite le point sur les difficultés que connaissent les projets Big Data et conclut sur les éléments de méthode qui permettent de les lever.
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Pierre DELORT : DSI & Président de l’Association Nationale des Directeurs des Systèmes d’Information (ANDSI), Consultant - Professeur Invité Telecom ParisTech, France
INTRODUCTION
L’Informatique d’entreprise a connu plusieurs évolutions depuis un demi-siècle. Dévolue initialement à l’automatisation de quelques tâches (les trois premières furent la gestion des stocks, de la paie et de la comptabilité), elle a intégré dans certaines firmes, peut-être depuis le début des années 1990, autour du terme « organisation », une refonte des process et des opérations. Une quinzaine d’années plus tard, la prévalence des progiciels, qui proposent tout autant des outils que des process, a rendu les Directions des Systèmes d’Information beaucoup moins actives sur ce sujet, ainsi que sur l’innovation en résultant.
Maintenant d’autres types de projet que ceux d’automatisation (transfert de coûts de personnes vers technologies) sont présents, et pour ceux de transformation ou d’information, le Big Data constitue un relais de valeur qu’apportent les DSI. Relativement à la construction de SI partant de modèles du monde (modèles de traitement, de données…), l’approche Big Data utilise les mathématiques pour trouver des modèles dans les données, modèles qui, sous condition, font prendre de l’avance sur le présent, parfois sur le futur pour y améliorer décisions et opérations.
Nous constatons que si trouver des modèles, par exemple de Machine Learning, plus performants que l’existant (mix de vision, expériences et… modèles) est relativement facile, l’insertion de ces modèles dans les bons mécanismes de décision pour amélioration de performances est moins aisée. Faisant suite à ce constat, nous présentons une démarche générale et des méthodes spécifiques visant à inscrire les projets Big Data dans des objectifs d’amélioration de performances.
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1. Historique des SI d’entreprise et évolution des enjeux
1.1 Automatisation
Dans les entreprises, l’accent a été mis, initialement et longtemps, sur l’automatisation, c’est-à-dire un transfert de coûts d’hommes vers machines. Ceci a, au tout début, concerné des îlots d’activité dans les fonctions stock, paie et comptabilité. Avec la baisse des coûts de l’informatique, cette automatisation s’est propagée à des îlots adjacents et s’est accompagnée de recherche d’amélioration de temps de cycle, de qualité, de traçabilité et également de meilleure information pour de meilleures décisions, par exemple concernant l’affectation de ressources, l’utilisation d’actifs, la tarification en temps réel, etc.
À la fin des années 1980, la naissance d’une mode managériale, le Re engineering rendit populaire la notion de process, ainsi que la nécessaire réflexion préalable à l’automatisation d’activités. Autour du mot organisation, les Directions des Systèmes d’Information (DSI) se dotèrent de nouvelles compétences utiles aux projets d’importance : analyse de process, conception d’opérations, gestion du changement, formation…
HAUT DE PAGE1.2 Banalisation des process
En 2003, un article influent de Nicholas Carr dans la Harvard Business Review annonça, si ce n’est la fin de l’informatique, du moins celle de son importance en tant qu’avantage concurrentiel. Il affirma une saturation prochaine de l’équipement en TI des entreprises et le fait que lorsqu’une firme achète un progiciel, elle achète peut-être d’abord un corpus de process qui, de ce fait, se banalisent.
Dès lors, les process et les technologies deviennent des commodités pour lesquelles le risque de panne est prévalent.
Un exemple historique est l’utilisation d’énergie électrique, centrale dans la première caractéristique du système Ford, la production en flux continu, mais totalement banalisée quelques décennies...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DELORT (P.) - Information contre Institution. - Mines ParisTech (1997).
-
(2) - SULLIVAN (J.) - Don’t Look Now, But Google Is a Big Talent Competitor to Your Company. - http://www.tlnt.com (27 février 2013).
-
(3) - GARVIN (D.) - How Google Sold Its Engineers on Management. - Harvard Business Review (Dec 2013).
-
(4) - SATELL (G.) - * - . – Forbes (2013).
-
(5) - SCHMARZO (W.) - Fostering a data-driven culture. - Economist Intelligence Unit (2013).
-
(6) - CARR (N.) - It doesn't matter. - Harvard Business Review (2003).
-
...
ANNEXES
Big Data Paris, a lieu tous les ans à Paris
HAUT DE PAGE
Matrice volume x densité déposée sous enveloppe SOLEAU 517545, 2014.
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