Présentation
EnglishRÉSUMÉ
L’obsolescence est un phénomène, subi ou provoqué parfois, auquel nous sommes confrontés chaque jour. Il impacte les consommateurs mais aussi les industriels. De nombreuses causes peuvent être à l’origine de l'obsolescence, notamment le progrès technologique. L’obsolescence décline sous différentes formes selon les entités qu’elle impacte et son origine. Elle a de multiples conséquences, industrielles, économiques, sociétales, environnementales... Ce phénomène est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Cet article propose un panorama sur l’obsolescence, ses causes, ses impacts et les techniques de remédiation actuellement connues.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Claude BARON : Professeur des Universités - INSA de Toulouse, LAAS-CNRS, Toulouse - Laboratoire Quartz, Saint-Ouen
-
Marc ZOLGHADRI : Professeur des Universités - LAAS-CNRS, Toulouse, Laboratoire Quartz, Saint-Ouen
-
Sid-Ali ADDOUCHE : Maître des Conférences - Université Paris 8, Laboratoire Quartz, Montreuil
-
Yann ARGOTTI : Docteur de l’INSA Toulouse, LAAS-CNRS, Toulouse - Renault Software Labs, Toulouse
-
Kevin BOISSIE : Expert Obsolescence Groupe Valeo, Nevers
INTRODUCTION
L’innovation technologique, stimulée par les découvertes scientifiques, a amené les théoriciens à développer une vision presque darwiniste de l’évolution technologique. Ainsi, une nouvelle génération de produits, mieux adaptée à un usage ou plus performante, en chasse une autre et conduit inexorablement au déclin puis à l’extinction de la précédente. Si on emploie, pour le monde du vivant, le terme d’extinction, celui d’obsolescence (du latin obsolare, « tomber en désuétude ») est préféré pour le monde de l’artificiel.
L’obsolescence correspond au fait d’être dépassé, ce qui peut se traduire in fine par la transition de l’état de disponibilité à l’état d’indisponibilité d’une entité auprès de son fabricant. Ainsi, l’obsolescence technique et technologique, de loin la plus connue, se manifeste à travers la difficulté à s’approvisionner, à obtenir des pièces de rechange ou un service de maintenance. Au-delà des systèmes techniques, l’obsolescence touche aussi bien les connaissances et les savoir-faire. Elle se manifeste dans des secteurs industriels aussi variés que l’automobile, l’aéronautique ou encore l’industrie textile.
L’obsolescence survient inexorablement. Certaines raisons qui rendent les produits obsolètes viennent des progrès technologiques, de la pénurie de matériaux, de la raréfaction de fournisseurs, de modifications dans la réglementation, etc. L’obsolescence peut cependant parfois être provoquée, voire simplement suggérée. Il s’agit là de l’obsolescence programmée qui, éloignée d’un besoin avéré, trouve sa justification dans un modèle économique fondé sur l’incitation au renouvellement des biens.
L’obsolescence peut avoir des conséquences sur l’environnement, la société, les propriétés du produit et même le fonctionnement des entreprises. Bien au-delà des consommateurs, les entreprises engagées dans les chaînes de valeur sont touchées fréquemment par l’obsolescence. Celle-ci expose les systèmes à des risques divers, par exemple relatifs à leur fiabilité, maintenance, ou disponibilité.
Il est indispensable de la gérer, au plus tôt dans le cycle de vie, afin de prévenir ou tout au moins limiter les pertes (de service, financières, etc.) et de remédier aux risques associés. La gestion de l’obsolescence traite ces risques en tentant de réduire la probabilité que l’obsolescence ne survienne trop tôt ainsi que la gravité de ses effets. Elle est encadrée par des normes et guides de bonnes pratiques sur le plan national et international.
Cet article clarifie tout d’abord le concept d’obsolescence, en propose une définition, illustre le phénomène et formalise son apparition dans la vie d’un produit. Il envisage ensuite les différentes sources de l’obsolescence et les différents impacts de celle-ci, sur le produit, sur notre économie et notre environnement. Il recense ensuite les différents types d’obsolescence, technique, esthétique, psychologique, etc. Il termine par un panorama des stratégies de remédiation à l’obsolescence et conclut en soulignant qu’il est aujourd’hui stratégique de passer d’une gestion réactive où l’obsolescence est subie, à une gestion proactive où l’obsolescence serait anticipée.
VERSIONS
- Version archivée 1 de nov. 1999 par Jacques ANDRÉ, Gérard DUPOIRIER
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Environnement > Caractérisation et gestion de l'obsolescence > Obsolescence : un phénomène de société ? - Sources et risques industriels, économiques et sociétaux, remédiations possibles > Sources et impacts de l’obsolescence
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(239 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Sources et impacts de l’obsolescence
L’obsolescence est complexe à appréhender dans la mesure où elle affecte les utilisateurs d’un produit mais aussi les industriels impliqués dans sa définition, sa conception, sa production et sa maintenance. Elle peut toucher un produit ou un système, mais aussi un concept ou un savoir-faire.
Les conséquences de l’obsolescence se propagent de proche en proche pouvant impacter durablement le fonctionnement du produit. Ainsi, par l’intermédiaire d’un composant ou d’un élément obsolète, l’obsolescence peut se propager à un produit, qui utilise ce composant. Elle peut aussi impacter le système de fabrication, de soutien ou de test d’un produit. Réciproquement, l’obsolescence d’un système contributeur (comme une machine-outil), utilisé pour la fabrication d’un produit, pourra engendrer l’obsolescence du produit fabriqué.
L’obsolescence survient par suite de causes différentes (pénurie de ressource, évolution de la réglementation, perte d’usage, volonté économique…).
Les sections suivantes décrivent les dimensions les plus importantes de cette analyse.
2.1 Qui subit les effets de l’obsolescence ?
Les consommateurs figurent parmi les premiers acteurs concernés par l’obsolescence, notamment des biens de consommation. L’obsolescence impacte les consommateurs, comme utilisateurs finaux de produits (un individu qui utilise un téléphone mobile d’ancienne génération), via les relations entre les consommateurs et les entreprises, communément nommées relations B2C, pour « Business-to-Consumer ».
L’obsolescence affecte aussi les clients « intermédiaires », comme les acteurs industriels impliqués dans la chaîne de valeur de ce produit. Il s’agit de relation « Business-to-Business » (B2B). Ainsi, comme illustré en figure 6, un constructeur de voitures assemble les différents systèmes produits par divers fabricants, ceux-ci s’approvisionnant eux-mêmes auprès de plusieurs fournisseurs ; chaque acteur intermédiaire peut être touché par l’obsolescence, qui se propage en amont ou en aval dans la chaîne.
Les industriels du secteur électronique ont été parmi les premiers à être confrontés à l’obsolescence de composants. Il existe des procédures relativement bien rôdées qui permettent aux fournisseurs...
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(239 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Sources et impacts de l’obsolescence
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ADEME, CHAUVIN (C.), FANGEAT (E.) - Allongement de la durée de vie des produits, - Rapport d’étude, février 2016.
-
(2) - BABBAGE (C.) - On the Economy of Machinery and Manufactures, - 1835. https://books.google.fr/books?id=wUQeMa0MFnkC& printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false
-
(3) - DE BJOERN (B.), ERMEL (U.), SANDBORN (P.), PECHT (M.G.) - Strategies to the prediction, mitigation and management of product obsolescence, - vol. 87, John Wiley & Sons (2012).
-
(4) - BARTHES (A.), ALPE (Y.) - Les « éducations à », un changement de logique éducative ? L’exemple de l’éducation au développement durable à l’université, - Spirale – Revue de recherches en éducation, n° 50, p. 197-209 (2012). https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00962201/document
-
(5) - L’objet connecté lié à la domotique est-il obsolète en 2019 ?, - Batiactu....
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
AFNOR, Gestion de l’obsolescence – Obsolescence management, AFNOR Edition. - [IEC 62402, 2019] - 2019
-
Department of Defense, “Regulation 4140.1-R”, DoD Supply Chain Management Regulation. - [SD-22, 2021] - 2021
-
Audit for obsolescence management - [UTE C 96-004:2008] - 2008
-
Obsolescence management – Application guide (collaboration IEC 62402) - [UTE C 96-027:2011] - 2011
-
Obsolescence of electronic equipment – Applied guide for obsolescence management - [UTE C 96-027-1:2011] - 2011
-
Long duration storage of electronic components – Guide for implementation - [UTE C 96-029:2011] - 2011
-
Guide méthodologique de dimensionnement des stocks de fin de vie des composants et sous-ensembles électroniques - [UTE C 96-029-1:2011] - 2011
ANNEXES
Commission Européenne. « Directive 2000/53/CE », Journal officiel de l’Union européenne, 2013 https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L: 2013:135:0014:0018:FR:PDF
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(239 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive