Article de référence | Réf : H7002 v2

Obsolescence des systèmes techniques
Obsolescence des systèmes informatiques et du logiciel

Auteur(s) : Claude BARON, Yann ARGOTTI, Marc ZOLGHADRI, Sid-Ali ADDOUCHE, Mariem BESBES, Kevin BOISSIE

Date de publication : 10 mars 2022

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RÉSUMÉ

L’obsolescence est un phénomène qui affecte largement les systèmes informatiques, incluant les logiciels. Le logiciel peut en effet lui aussi subir les effets de l’obsolescence, avec des conséquences majeures.

Après quelques rappels sur l’obsolescence des systèmes techniques, cet article s’intéresse à l’obsolescence des systèmes informatiques. Il montre ensuite que les logiciels subissent les effets de l'obsolescence et étudie comment ce phénomène les affecte, afin de pouvoir ensuite gérer et anticiper l’apparition du phénomène ou réduire ses effets.

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Auteur(s)

  • Claude BARON : Professeur des Universités - INSA de Toulouse, LAAS-CNRS, Toulouse - ISAE-Supméca, - Quartz, ISAE-Supaéro

  • Yann ARGOTTI : Docteur de l’INSA Toulouse, - LAAS-CNRS, Toulouse - Renault Software Labs, Toulouse

  • Marc ZOLGHADRI : Professeur des Universités - ISAE-Supméca, Quartz, Saint-Ouen - LAAS-CNRS, Toulouse

  • Sid-Ali ADDOUCHE : Maître des Conférences - Université Paris 8, Quartz, Montreuil

  • Mariem BESBES : Maître des Conférences - ISAE-Supméca, Quartz, Saint-Ouen

  • Kevin BOISSIE : Expert Obsolescence Groupe - Valeo, Nevers

INTRODUCTION

L’obsolescence est un phénomène inéluctable qui touche tous les produits, des plus simples aux plus complexes. Il est d’une part intimement lié à l’innovation et au progrès technologique, qui progressivement font que les produits au bout d’un certain temps, se trouvent dépassés techniquement. D’autre part, les produits deviennent obsolètes puisqu’ils ne sont plus adaptés aux nouveaux usages. Ainsi, au fil de l’évolution des besoins, de l’amenuisement de certaines ressources et de la disponibilité de nouvelles inventions technologiques, les produits (mais aussi les services, les connaissances …) sont tous victimes, à un moment ou à un autre, d’une forme d’obsolescence.

L’obsolescence affecte donc tout naturellement les systèmes informatiques qui jouent un rôle crucial dans des domaines comme la santé, l’énergie, les transports, etc. Les éléments constitutifs de ces systèmes sont matériels (à base de composants électriques et électroniques) et logiciels ; ils sont interdépendants et tous sujets à l’obsolescence, ce qui peut parfois conduire à des situations critiques. L’obsolescence affectera ainsi un microprocesseur qui deviendra obsolète (entre 6 mois et 2 ans dans certains cas) du fait de la mise sur le marché de nouveaux microprocesseurs plus performants ou du fait que de nouvelles applications nécessitant des calculs plus intensifs ne pourront plus fonctionner correctement sur ces matériels. Une tablette devient progressivement inutilisable (donc dépassée ou obsolète) si l’on ne peut pas mettre à jour les applications, qui, à un moment, ne seront plus compatibles avec le système d’exploitation. Dans ce dernier cas, nous ne sommes pas en présence d’un problème d’obsolescence de composant électronique mais d’obsolescence d’un composant logiciel, le système d’exploitation.

Nous constatons donc que, même si l’obsolescence est très souvent associée à la technologie électronique, elle affecte aussi largement les systèmes informatiques, incluant les logiciels. Il devient donc incontournable de prendre conscience que le logiciel, lui aussi, peut subir les effets de l’obsolescence et que cela peut avoir des conséquences majeures.

Après quelques rappels sur l’obsolescence des systèmes techniques, cet article s’intéresse à l’obsolescence des systèmes informatiques au sens large. Il montre ensuite que les logiciels subissent les effets de l'obsolescence et étudie comment ce phénomène les affecte, afin de pouvoir ensuite gérer et anticiper l’apparition du phénomène ou réduire ses effets.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-h7002


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1. Obsolescence des systèmes techniques

1.1 Caractérisation et exemples

La norme (IEC 62402, 2019) définit l’obsolescence comme la transition de l’état de disponibilité à l’état d’indisponibilité d’une entité auprès de son fabricant conformément à la spécification d’origine.

L’obsolescence est un phénomène inéluctable : un produit, défini comme « toute chose (objet service, organisation, idée, idéologie…) pouvant être offerte sur un marché qui peut satisfaire un besoin ou un désir » , a une durée de vie utile limitée.

Le terme vient du latin obsolescere qui signifie « perdre de la valeur ».

Les ventes d’un produit évoluent en général selon une courbe plus ou moins proche d’une Gaussienne (figure 1). Une fois le produit introduit sur le marché, les ventes progressent souvent rapidement jusqu’à stagner quand le produit est à maturité. Débute alors une phase de déclin au bout de laquelle le produit devient obsolète et disparaît du marché (même s’il reste parfois présent sur des marchés comme celui de l’occasion). L’arrêt du support intervient très souvent bien après la fin de commercialisation. Il devient alors difficile, voire impossible, pour le client de réparer ou d’exploiter le produit, précipitant de ce fait sa fin de vie.

L’obsolescence est imminente durant la phase de déclin, et avérée dès la fin de la commercialisation du produit : celui-ci est alors dépassé, il a perdu une partie de sa valeur d’usage ou simplement de l’intérêt, en raison, par exemple, d’une évolution technique ou d’un effet de mode et ce, bien qu’il puisse être en parfait état de fonctionnement ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - RICHARD (P.) -   L’obsolescence planifiée : la faute aux logiciels ?, Techniques de l’ingénieur – post du 7 janvier 2020 dans Informatique et Numérique  -  -https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/lobsolescence-planifiee-la-faute-aux-logiciels-74719/

  • (2) - MARIO (C.), ALEXANDRE (M.), BERNARD (F.-H.), BERNARD (S.) -   « Obsolescence logicielle »,  -  Rapport CGEDD n° 013416-01, CGE n° 2020/11/CGE/SG, février 2021. https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/cge/obsolescence-logicielle.pdf

  • (3) - BOHNKÉ (S.) -   Moderniser son système d’information,  -  Eyrolles (2010).

  • (4) - BOISSIÉ (K.) -   Méthodes et outils pour la maîtrise de risques en ingénierie de l’obsolescence dans un contexte incertain : application à un équipementier automobile,  -  thèse de doctorat de l’Université Paris-Saclay (2019).

  • (5) - Ed Bott – Windows 7 -   A year after the end-of-support...

NORMES

  • Gestion de l’obsolescence – Obsolescence management - IEC 62402 - 2019

  • Department of Defense, “Regulation 4140.1-R”, DoD Supply Chain Management Regulation - SD-22 2021 - 2021

  • Systems and software engineering — Vocabulary https://www.iso.org/obp/ui/#iso:std:iso-iec-ieee:24765:ed-2:v1:en - ISO/IEC/IEEE 24765 - 2017

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