Présentation

Article

1 - DÉFINITIONS

2 - FONCTIONS À RÉPARTIR

  • 2.1 - Services système de présentation
  • 2.2 - Services système d’accès aux données
  • 2.3 - Fonctions applicatives d’ordonnancement
  • 2.4 - Composant de présentation applicative
  • 2.5 - Traitements applicatifs
  • 2.6 - Composants de manipulation des données

3 - TYPES DE RÉPARTITION

4 - INFRASTRUCTURE CLIENT/SERVEUR

5 - STANDARDS

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : H2728 v1

Types de répartition
Modèle client/serveur

Auteur(s) : Xavier PERRAS

Relu et validé le 16 juin 2016

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

Auteur(s)

  • Xavier PERRAS : Ingénieur agronome (INA) - Architecte des systèmes informatiques

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Pour comprendre la logique des multiples combinaisons conformes au modèle client/serveur, il est nécessaire d’effectuer une analyse préalable de la structure des traitements interactifs ; un traitement interactif met systématiquement en œuvre un certain nombre de fonctions élémentaires ; ces fonctions élémentaires peuvent être groupées selon leur type ; la déclinaison du modèle client/serveur s’appuie sur les modalités de répartition de ces types de fonctions entre poste de travail et serveur. Cette analyse fait l’objet de la première partie de l’article.

Dans une seconde étape, nous conjuguerons les principales modalités de répartition pour dresser une typologie des diverses occurrences du modèle.

Nous verrons ensuite que le modèle suppose des fonctions de communication qui doivent compléter les fonctions de transmission du réseau. Ces fonctions se situent entre les applications « clientes » et le serveur et s’appuient sur les fonctions de transport.

Une dernière étape nous permettra de « positionner » groupes de produits et standards par rapport au modèle client/serveur.

Le but essentiel de cet article est de fournir une grille d’analyse solide qui permette d’aider le lecteur à mieux maîtriser la compréhension de la nébuleuse protéiforme qui se profile derrière le sigle client/serveur.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h2728


Cet article fait partie de l’offre

Technologies logicielles Architectures des systèmes

(239 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

3. Types de répartition

Si l’on projette sur des systèmes réels les types de composants logiciels que nous avons analysés, on peut ramener les types de modèles client/serveur à trois grandes catégories. Chacun de ces types possède des avantages et des inconvénients que nous nous attacherons à mettre en évidence.

Lorsque les services système d’accès aux données sont localisés sur un système distinct du système qui exécute l’application, on parle de modèle client/serveur de données. Lorsque tout ou partie des services de présentation fournis par le système sont localisés sur un système distinct de celui qui exécute l’application, on parle de client/serveur de présentation et lorsque les fonctions de traitement applicatif relatifs à une interaction sont répartis sur des systèmes distincts, on parle de client/serveur de traitement.

Pratiquement, la répartition des traitements peut mettre en œuvre deux ou trois systèmes physiques. Jusqu’à présent, nous avons défini le modèle client/serveur comme une répartition des traitements entre un poste de travail et un serveur. En fait, un serveur peut lui-même devenir client d’un autre serveur. On parle d’architecture à deux ou trois niveaux (two tiers ou three tiers dans la littérature anglaise) pour désigner le nombre de systèmes physiques impliqués dans le traitement d’une interaction.

3.1 Client/serveur de données

Les fonctions de la méthode d’accès au fichier ou aux bases de données sont localisées sur un système dit serveur de fichier ou serveur de bases de données. Toutefois, une fonction particulière réside sur le même système que l’application ; elle a pour but de prendre en charge les demandes de services émanant de l’appli-cation et de les acheminer vers le serveur ; l’objectif du modèle client/serveur de données (figure 7) est que l’application ne soit pas concernée par la localisation des données ; la programmation reste identique, quel que soit l’emplacement des données ; ce sont les fonctions système d’accès aux données qui prennent en charge l’acheminement de la requête applicative vers le serveur approprié.

On conçoit que ce modèle s’avère très séduisant par la simplicité de programmation qu’il implique. Les...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Technologies logicielles Architectures des systèmes

(239 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Types de répartition
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Technologies logicielles Architectures des systèmes

(239 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS