Présentation
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Xavier PERRAS : Ingénieur agronome (INA) - Architecte des systèmes informatiques
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Lire l’articleINTRODUCTION
Pour comprendre la logique des multiples combinaisons conformes au modèle client/serveur, il est nécessaire d’effectuer une analyse préalable de la structure des traitements interactifs ; un traitement interactif met systématiquement en œuvre un certain nombre de fonctions élémentaires ; ces fonctions élémentaires peuvent être groupées selon leur type ; la déclinaison du modèle client/serveur s’appuie sur les modalités de répartition de ces types de fonctions entre poste de travail et serveur. Cette analyse fait l’objet de la première partie de l’article.
Dans une seconde étape, nous conjuguerons les principales modalités de répartition pour dresser une typologie des diverses occurrences du modèle.
Nous verrons ensuite que le modèle suppose des fonctions de communication qui doivent compléter les fonctions de transmission du réseau. Ces fonctions se situent entre les applications « clientes » et le serveur et s’appuient sur les fonctions de transport.
Une dernière étape nous permettra de « positionner » groupes de produits et standards par rapport au modèle client/serveur.
Le but essentiel de cet article est de fournir une grille d’analyse solide qui permette d’aider le lecteur à mieux maîtriser la compréhension de la nébuleuse protéiforme qui se profile derrière le sigle client/serveur.
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3. Types de répartition
Si l’on projette sur des systèmes réels les types de composants logiciels que nous avons analysés, on peut ramener les types de modèles client/serveur à trois grandes catégories. Chacun de ces types possède des avantages et des inconvénients que nous nous attacherons à mettre en évidence.
Lorsque les services système d’accès aux données sont localisés sur un système distinct du système qui exécute l’application, on parle de modèle client/serveur de données. Lorsque tout ou partie des services de présentation fournis par le système sont localisés sur un système distinct de celui qui exécute l’application, on parle de client/serveur de présentation et lorsque les fonctions de traitement applicatif relatifs à une interaction sont répartis sur des systèmes distincts, on parle de client/serveur de traitement.
Pratiquement, la répartition des traitements peut mettre en œuvre deux ou trois systèmes physiques. Jusqu’à présent, nous avons défini le modèle client/serveur comme une répartition des traitements entre un poste de travail et un serveur. En fait, un serveur peut lui-même devenir client d’un autre serveur. On parle d’architecture à deux ou trois niveaux (two tiers ou three tiers dans la littérature anglaise) pour désigner le nombre de systèmes physiques impliqués dans le traitement d’une interaction.
3.1 Client/serveur de données
Les fonctions de la méthode d’accès au fichier ou aux bases de données sont localisées sur un système dit serveur de fichier ou serveur de bases de données. Toutefois, une fonction particulière réside sur le même système que l’application ; elle a pour but de prendre en charge les demandes de services émanant de l’appli-cation et de les acheminer vers le serveur ; l’objectif du modèle client/serveur de données (figure 7) est que l’application ne soit pas concernée par la localisation des données ; la programmation reste identique, quel que soit l’emplacement des données ; ce sont les fonctions système d’accès aux données qui prennent en charge l’acheminement de la requête applicative vers le serveur approprié.
On conçoit que ce modèle s’avère très séduisant par la simplicité de programmation qu’il implique. Les...
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