Présentation

Article

1 - DÉFINITIONS

2 - FONCTIONS À RÉPARTIR

  • 2.1 - Services système de présentation
  • 2.2 - Services système d’accès aux données
  • 2.3 - Fonctions applicatives d’ordonnancement
  • 2.4 - Composant de présentation applicative
  • 2.5 - Traitements applicatifs
  • 2.6 - Composants de manipulation des données

3 - TYPES DE RÉPARTITION

4 - INFRASTRUCTURE CLIENT/SERVEUR

5 - STANDARDS

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : H2728 v1

Infrastructure client/serveur
Modèle client/serveur

Auteur(s) : Xavier PERRAS

Relu et validé le 16 juin 2016

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

Auteur(s)

  • Xavier PERRAS : Ingénieur agronome (INA) - Architecte des systèmes informatiques

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Pour comprendre la logique des multiples combinaisons conformes au modèle client/serveur, il est nécessaire d’effectuer une analyse préalable de la structure des traitements interactifs ; un traitement interactif met systématiquement en œuvre un certain nombre de fonctions élémentaires ; ces fonctions élémentaires peuvent être groupées selon leur type ; la déclinaison du modèle client/serveur s’appuie sur les modalités de répartition de ces types de fonctions entre poste de travail et serveur. Cette analyse fait l’objet de la première partie de l’article.

Dans une seconde étape, nous conjuguerons les principales modalités de répartition pour dresser une typologie des diverses occurrences du modèle.

Nous verrons ensuite que le modèle suppose des fonctions de communication qui doivent compléter les fonctions de transmission du réseau. Ces fonctions se situent entre les applications « clientes » et le serveur et s’appuient sur les fonctions de transport.

Une dernière étape nous permettra de « positionner » groupes de produits et standards par rapport au modèle client/serveur.

Le but essentiel de cet article est de fournir une grille d’analyse solide qui permette d’aider le lecteur à mieux maîtriser la compréhension de la nébuleuse protéiforme qui se profile derrière le sigle client/serveur.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h2728


Cet article fait partie de l’offre

Technologies logicielles Architectures des systèmes

(240 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais English

4. Infrastructure client/serveur

Le fait d’effectuer des traitements répartis nécessite l’adjonction de fonctions de communication. En effet, la généralisation du modèle client/serveur soulève des questions techniques spécifiques du fait qu’il faut mettre en œuvre les appels de services à travers un réseau et non plus à l’intérieur d’un même système ; de plus, ces systèmes sont éventuellement hétérogènes. C’est ainsi que ces nouvelles fonctions doivent prendre place entre le client et le serveur pour effectuer la conversion de données, la localisation du service appelé, la sécurité des échanges et la transmission (figure 14). Les paragraphes qui suivent ont pour but d’expliquer la nécessité et le principe de ces fonctions.

4.1 Fonctions de conversion

Les premières mises en œuvre du modèle client/serveur ont pris place dans des environnements de systèmes homogènes ; les échanges s’effectuaient soit à l’intérieur du monde de la micro-informatique, soit à l’intérieur du monde UNIX. Dans ce contexte, la représentation interne des données étant la même pour tous les systèmes, il y avait communauté de syntaxe des données échangées et par conséquent pas de besoins de conversions. Les problèmes de syntaxes hétérogènes sont liés à deux facteurs principaux d’hétérogénéité :

  • l’hétérogénéité de l’architecture des processeurs ;

  • l’hétérogénéité des langages de programmation.

  • L’hétérogénéité des architectures de processeurs découle du fait que la codification en mémoire ou sur les fichiers des données numériques ou alphanumériques diffère selon les systèmes. La plus connue des différences porte sur les deux grandes familles de codes alphanumériques que sont l’ASCII, utilisé principalement par les micro-ordinateurs ou les systèmes UNIX et l’EBCDIC, utilisé principalement par les main frames et les mini-ordinateurs d’IBM. En plus de cela, la codification d’un entier binaire ou d’un nombre exprimé en virgule flottante varie d’un système à l’autre. Enfin, même à l’intérieur d’une...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Technologies logicielles Architectures des systèmes

(240 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Infrastructure client/serveur
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Technologies logicielles Architectures des systèmes

(240 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS