Présentation
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Xavier PERRAS : Ingénieur agronome (INA) - Architecte des systèmes informatiques
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Lire l’articleINTRODUCTION
Pour comprendre la logique des multiples combinaisons conformes au modèle client/serveur, il est nécessaire d’effectuer une analyse préalable de la structure des traitements interactifs ; un traitement interactif met systématiquement en œuvre un certain nombre de fonctions élémentaires ; ces fonctions élémentaires peuvent être groupées selon leur type ; la déclinaison du modèle client/serveur s’appuie sur les modalités de répartition de ces types de fonctions entre poste de travail et serveur. Cette analyse fait l’objet de la première partie de l’article.
Dans une seconde étape, nous conjuguerons les principales modalités de répartition pour dresser une typologie des diverses occurrences du modèle.
Nous verrons ensuite que le modèle suppose des fonctions de communication qui doivent compléter les fonctions de transmission du réseau. Ces fonctions se situent entre les applications « clientes » et le serveur et s’appuient sur les fonctions de transport.
Une dernière étape nous permettra de « positionner » groupes de produits et standards par rapport au modèle client/serveur.
Le but essentiel de cet article est de fournir une grille d’analyse solide qui permette d’aider le lecteur à mieux maîtriser la compréhension de la nébuleuse protéiforme qui se profile derrière le sigle client/serveur.
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4. Infrastructure client/serveur
Le fait d’effectuer des traitements répartis nécessite l’adjonction de fonctions de communication. En effet, la généralisation du modèle client/serveur soulève des questions techniques spécifiques du fait qu’il faut mettre en œuvre les appels de services à travers un réseau et non plus à l’intérieur d’un même système ; de plus, ces systèmes sont éventuellement hétérogènes. C’est ainsi que ces nouvelles fonctions doivent prendre place entre le client et le serveur pour effectuer la conversion de données, la localisation du service appelé, la sécurité des échanges et la transmission (figure 14). Les paragraphes qui suivent ont pour but d’expliquer la nécessité et le principe de ces fonctions.
4.1 Fonctions de conversion
Les premières mises en œuvre du modèle client/serveur ont pris place dans des environnements de systèmes homogènes ; les échanges s’effectuaient soit à l’intérieur du monde de la micro-informatique, soit à l’intérieur du monde UNIX. Dans ce contexte, la représentation interne des données étant la même pour tous les systèmes, il y avait communauté de syntaxe des données échangées et par conséquent pas de besoins de conversions. Les problèmes de syntaxes hétérogènes sont liés à deux facteurs principaux d’hétérogénéité :
-
l’hétérogénéité de l’architecture des processeurs ;
-
l’hétérogénéité des langages de programmation.
-
L’hétérogénéité des architectures de processeurs découle du fait que la codification en mémoire ou sur les fichiers des données numériques ou alphanumériques diffère selon les systèmes. La plus connue des différences porte sur les deux grandes familles de codes alphanumériques que sont l’ASCII, utilisé principalement par les micro-ordinateurs ou les systèmes UNIX et l’EBCDIC, utilisé principalement par les main frames et les mini-ordinateurs d’IBM. En plus de cela, la codification d’un entier binaire ou d’un nombre exprimé en virgule flottante varie d’un système à l’autre. Enfin, même à l’intérieur d’une...
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