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1 - DÉFINITIONS

2 - FONCTIONS À RÉPARTIR

  • 2.1 - Services système de présentation
  • 2.2 - Services système d’accès aux données
  • 2.3 - Fonctions applicatives d’ordonnancement
  • 2.4 - Composant de présentation applicative
  • 2.5 - Traitements applicatifs
  • 2.6 - Composants de manipulation des données

3 - TYPES DE RÉPARTITION

4 - INFRASTRUCTURE CLIENT/SERVEUR

5 - STANDARDS

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : H2728 v1

Fonctions à répartir
Modèle client/serveur

Auteur(s) : Xavier PERRAS

Relu et validé le 16 juin 2016

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Auteur(s)

  • Xavier PERRAS : Ingénieur agronome (INA) - Architecte des systèmes informatiques

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INTRODUCTION

Pour comprendre la logique des multiples combinaisons conformes au modèle client/serveur, il est nécessaire d’effectuer une analyse préalable de la structure des traitements interactifs ; un traitement interactif met systématiquement en œuvre un certain nombre de fonctions élémentaires ; ces fonctions élémentaires peuvent être groupées selon leur type ; la déclinaison du modèle client/serveur s’appuie sur les modalités de répartition de ces types de fonctions entre poste de travail et serveur. Cette analyse fait l’objet de la première partie de l’article.

Dans une seconde étape, nous conjuguerons les principales modalités de répartition pour dresser une typologie des diverses occurrences du modèle.

Nous verrons ensuite que le modèle suppose des fonctions de communication qui doivent compléter les fonctions de transmission du réseau. Ces fonctions se situent entre les applications « clientes » et le serveur et s’appuient sur les fonctions de transport.

Une dernière étape nous permettra de « positionner » groupes de produits et standards par rapport au modèle client/serveur.

Le but essentiel de cet article est de fournir une grille d’analyse solide qui permette d’aider le lecteur à mieux maîtriser la compréhension de la nébuleuse protéiforme qui se profile derrière le sigle client/serveur.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h2728


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2. Fonctions à répartir

Une application interactive fait appel à des fonctions du système qu’il est commun d’appeler des « services du système ». Pour simplifier, on peut ramener ces fonctions à deux grandes familles :

  • les fonctions d’accès aux données fournies par les méthodes d’accès aux fichiers ou par les systèmes généralisés de bases de données (SGBD) ;

  • les fonctions de présentation des informations sur le terminal de l’utilisateur final et qui peuvent être graphiques.

L’analyse de la structure des applications interactives, parfois dénommée architecture applicative (figure 6), montre qu’une application est composée de quatre groupes de fonctions qui seront détaillées dans les paragraphes qui suivent et qui sont :

  • les fonctions qui enchaînent et éventuellement guident les interactions élémentaires de l’utilisateur avec le système et que nous appellerons fonctions d’ordonnancement ;

  • les fonctions qui mettent en page les écrans avant leur affichage et qui récupèrent les données saisies sur le clavier par l’utilisateur ; on a coutume de les désigner sous le terme de présentation applicative ; ces fonctions applicatives préparent le travail des services de présentation du système que nous avons mentionnés précédemment, mais ne doivent pas être confondues avec ces dernières ;

  • les traitements applicatifs proprement dits qui sont matéria-lisés par un ensemble de composants applicatifs ;

  • les mises en forme des données interrogées ou modifiées dans les bases de données ; ces fonctions de manipulation des données par l’application ne doivent pas être confondues avec les fonctions d’accès aux données fournies par le système par le biais des méthodes d’accès aux données ou des gestionnaires de bases de données.

Cette structure applicative ne préjuge pas des techniques de programmation utilisées. On peut en effet mettre en œuvre cette architecture à travers des techniques classiques utilisant les langages procéduraux tels que le langage COBOL ou le langage C ou à travers une programmation objet.

Dans les deux premières sections, nous effectuons un rapide rappel sur les services rendus par le système aux applications ;...

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