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Article

1 - DÉFINITIONS

2 - FONCTIONS À RÉPARTIR

  • 2.1 - Services système de présentation
  • 2.2 - Services système d’accès aux données
  • 2.3 - Fonctions applicatives d’ordonnancement
  • 2.4 - Composant de présentation applicative
  • 2.5 - Traitements applicatifs
  • 2.6 - Composants de manipulation des données

3 - TYPES DE RÉPARTITION

4 - INFRASTRUCTURE CLIENT/SERVEUR

5 - STANDARDS

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : H2728 v1

Standards
Modèle client/serveur

Auteur(s) : Xavier PERRAS

Relu et validé le 16 juin 2016

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Auteur(s)

  • Xavier PERRAS : Ingénieur agronome (INA) - Architecte des systèmes informatiques

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INTRODUCTION

Pour comprendre la logique des multiples combinaisons conformes au modèle client/serveur, il est nécessaire d’effectuer une analyse préalable de la structure des traitements interactifs ; un traitement interactif met systématiquement en œuvre un certain nombre de fonctions élémentaires ; ces fonctions élémentaires peuvent être groupées selon leur type ; la déclinaison du modèle client/serveur s’appuie sur les modalités de répartition de ces types de fonctions entre poste de travail et serveur. Cette analyse fait l’objet de la première partie de l’article.

Dans une seconde étape, nous conjuguerons les principales modalités de répartition pour dresser une typologie des diverses occurrences du modèle.

Nous verrons ensuite que le modèle suppose des fonctions de communication qui doivent compléter les fonctions de transmission du réseau. Ces fonctions se situent entre les applications « clientes » et le serveur et s’appuient sur les fonctions de transport.

Une dernière étape nous permettra de « positionner » groupes de produits et standards par rapport au modèle client/serveur.

Le but essentiel de cet article est de fournir une grille d’analyse solide qui permette d’aider le lecteur à mieux maîtriser la compréhension de la nébuleuse protéiforme qui se profile derrière le sigle client/serveur.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h2728


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5. Standards

Après avoir passé en revue les principales fonctions que met en œuvre un système client/serveur, nous évoquons dans ce paragraphe différentes modalités de réalisation de ces mêmes fonctions sous forme de composants logiciel. Ces réalisations obéissent à des spécifications qui sont soit propriétaires, soit conformes à des standards d’interopérabilité et/ou à des standards de portabilité. Rappelons que les standards d’interopérabilité définissent la syntaxe et la séquence des types de messages échangés entre les systèmes de manière à permettre le dialogue entre le client et le serveur à travers le réseau ; par ailleurs, la faculté d’un composant logiciel développé pour un type de système (Windows par exemple) de s’exécuter inchangé sur un autre type de système (UNIX par exemple) se nomme la portabilité ; cette dernière faculté n’est pas obligatoirement liée à l’interopérabilité ; elle suppose une standardisation de la syntaxe d’appel des services « client/serveur » à partir d’un programme d’application ; un exemple de standard de portabilité est fourni par le langage SQL qui définit les appels aux services d’accès aux bases de données.

5.1 Composants d’infrastructure

Comme nous l’avons vu 3, les différents schémas du modèle client/serveur doivent faire appel à des fonctions d’infrastructure qui sont la conversion, la localisation des services, la sécurité, la gestion transactionnelle et la transmission.

HAUT DE PAGE

5.1.1 Logiciels transactionnels

Les logiciels client/serveur se sont tout d’abord développés sur la base de systèmes propriétaires. Chaque logiciel, qu’il...

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