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EnglishRÉSUMÉ
Historiquement basé sur un routage best-effort, les réseaux IPs ont dû évoluer pour supporter les contraintes de plus en plus importantes des applications. L’ingénierie de trafic distribuée est un outil fréquemment utilisé pour mettre en place un routage contraint. Cependant celle-ci ne permet pas de résoudre tous les problèmes d’optimisation. Une ingénierie de trafic centralisée utilisant un PCE (Path Computation Element) est alors nécessaire pour surmonter ces limitations et rendre le réseau programmable.
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Stéphane LITKOWSKI : Senior Network Architect and Orange Expert - Orange Business Services
INTRODUCTION
La mouvance vers le tout IP entraîne un portage d’applications de plus en plus critiques sur les réseaux IP. Les contraintes de ces applications en termes de bande passante, latence, gigue, etc. peuvent nécessiter la mise en œuvre d’une politique de routage différenciée dans le réseau là où le réseau IP utilise par défaut une politique unique de « plus court » chemin. La mise en œuvre de technique d’ingénierie de trafic à base de MPLS (Multi Protocol Label Switching) est souvent nécessaire afin d’ouvrir la possibilité de calcul de chemins contraints.
L’ingénierie de trafic n’est pas un nouveau concept en soit et était déjà utilisée dans des réseaux comme les réseaux ATM (Asynchronous Transfer Mode). Elle est également déployée de manière plus ou moins large au sein de réseaux IP afin d’adresser ce besoin de différentiation de routage pour différents types de trafic.
Dans cet article, nous allons rappeler dans un premier temps les concepts de base de l’ingénierie de trafic dans un réseau IP/MPLS, pour nous attarder ensuite sur les limitations de l’approche distribuée qui est actuellement déployée. Dans un second temps, cet article introduit l’architecture d’ingénierie de trafic centralisée utilisant un PCE (Path Computation Element) permettant de pallier ces limitations. Le fonctionnement du protocole de communication utilisé par le PCE est détaillé, ainsi que la mise en œuvre d’une architecture de routage utilisant un PCE. Cet article présente également l’analyse de plusieurs cas d’usage du PCE.
Nous abordons enfin les aspects sécurité liés à l’introduction du PCE et nous terminons par une vue non exhaustive du marché actuel.
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11. Pilotage du trafic
Le protocole PCEP permet de manipuler les LSP, il permet d’en créer, de modifier leurs caractéristiques, etc.
Cependant, aujourd’hui, le protocole ne permet pas de contrôler comment un LSP doit être utilisé.
En effet, bien qu’il soit important de pouvoir définir des chemins au sein du réseau, il est essentiel de pouvoir ensuite diriger du trafic client sur ces chemins via des politiques de routage.
La façon de diriger le trafic par la mise en place de politiques de routage est très différente selon les implémentations des industriels ; cependant, on retrouve certains concepts identiques que nous allons tenter de décrire de manière non exhaustive.
Il est important de comprendre que les concepts qui seront décrits ici ne sont pas inhérents au PCE mais viennent de l’ingénierie de trafic distribuée.
11.1 Raccourci IGP (IGP shortcut)
Le concept du raccourci IGP, appelé plus couramment IGP shortcut ou autoroute, permet à un routeur de prendre en compte la présence de chemins d’ingénierie de trafic lors du calcul de plus court chemin de l’IGP.
De manière simplifiée, le principe est qu’un tunnel de A vers B est ajouté comme un lien topologique dans la base de données topologique IGP du routeur effectuant le raccourci IGP. Par cet artifice, certaines destinations seront automatiquement routées via le chemin d’ingénierie de trafic si l’algorithme de calcul détermine qu’il s’agit du plus court chemin.
HAUT DE PAGE11.2 Routage statique
Tout comme dans un routage IP standard, il est possible de créer des routes statiques vers certaines destinations afin de forcer le trafic vers ces destinations à passer par le chemin d’ingénierie de trafic. Le principe est que, dans la définition de la route statique, le prochain saut (nexthop) pour joindre la destination est le chemin d’ingénierie de trafic (symbolisé par un nom de LSP, ou numéro de tunnel, etc.).
HAUT DE PAGE11.3 Politique de routage
Des politiques de routage plus complexes peuvent être mises en œuvre en utilisant du « policy-based routing ». Un exemple typique d’utilisation est la...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - IETF – PCEP - Extension for Distribution of Link-State and TE Information. - https://datatracker.ietf.org/doc/draft-dhodylee-pce-pcep-ls/ (2018).
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(2) - IETF – PCEP - Extensions for GMPLS. - https://datatracker.ietf.org/doc/draft-ietf-pce-gmpls-pcep-extensions/ (2017).
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(3) - IETF - Path Computation Element communication Protocol extension for associating Policies and LSPs. - https://datatracker.ietf.org/doc/draft-ietf-pce-association-policy/ (2018).
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(4) - IETF - Path Computation Element communication Protocol extension for signaling LSP diversity constraint. - https://datatracker.ietf.org/doc/draft-ietf-pce-association-diversity/ (2018).
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(5) - IETF – PCEP - Extensions for Establishing Relationships Between Sets of LSPs. - https://datatracker.ietf.org/doc/draft-ietf-pce-association-group/ (2018).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
RSVP-TE : Extensions to RSVP for LSP Tunnels. - RFC 3209 - 2001
-
Traffic Engineering (TE) Extensions to OSPF Version 2. - RFC 3630 - 2003
-
The Transport Layer Security Protocol Version 1.2. - RFC 5246 - 2008
-
IS-IS Extensions for Traffic Engineering. - RFC 5305 - 2008
-
Traffic Engineering Extensions to OSPF Version 3. - RFC 5329 - 2008
-
Path Computation Element Communication Protocol. - RFC 5440 - 2009
-
A Backward-Recursive PCE-Based Computation Procedure to Compute Shortest Constrained Inter-Domain Traffic Engineering Label Switched Paths. - RFC 5441 - 2009
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The Application of the Path Computation Element Architecture to the Determination of a Sequence of Domains in MPLS and GMPLS. - RFC 6805 - 2012
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