Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Le but de cet article est de présenter les méthodes d'interpolation et d'approximation par des fonctions rationnelles. Elles sont utilisées pour représenter de manière approchée des fonctions connues, soit en un certain nombre de points, soit par le début de leur développement en série de Taylor. Est traité également le problème de l'accélération de la convergence de suites par des méthodes d'extrapolation rationnelle. Des exemples d'applications à divers problèmes d'analyse numérique sont fournis.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Claude BREZINSKI : Docteur ès Sciences Mathématiques - Professeur Émérite - Laboratoire Paul Painlevé - UMR CNRS 8524 - Université des Sciences et Technologies de Lille, France
-
Michela REDIVO-ZAGLIA : Docteur en Mathématiques - Professeur - Dipartimento di Matematica - Università degli Studi di Padova, Italie
INTRODUCTION
Un problème important que l'on rencontre en analyse numérique et en mathématiques appliquées concerne l'approximation de fonctions connues seulement par certaines informations. L'interpolation et l'approximation sont deux techniques qui permettent de représenter par une fonction simple, mais de manière approchée, une fonction inconnue dont on connaît soit les valeurs en un certain nombre de points, soit une autre information comme le début de son développement en série de Taylor. La plus simple des fonctions à utiliser pour cela est, bien entendu, un polynôme. Mais un polynôme ne sera pas toujours capable de représenter convenablement, par exemple, des points provenant d'une exponentielle sur un grand intervalle ou d'une fonction admettant des pôles. C'est pour de telles raisons que l'on se tourne alors vers les fractions rationnelles.
Considérons un second problème souvent rencontré. De nombreuses méthodes utilisées en analyse numérique et, plus généralement, en mathématiques appliquées sont des méthodes itératives. Elles produisent une suite qui, dans les meilleurs cas, converge rapidement vers la solution du problème considéré. D'autres méthodes fournissent une approximation de la solution qui dépend d'un paramètre et, lorsque ce paramètre tend vers une limite (en général zéro ou l'infini), cette approximation tend vers la solution exacte du problème. En considérant une suite de ces paramètres convergeant vers leur limite, on obtient une suite d'approximations de la solution qui converge vers la réponse désirée. Cependant, dans ces deux cas, la convergence peut être lente, rendant la méthode difficilement utilisable en pratique. D'autre part, il se peut que la suite (ou l'approximation) provienne d'une boîte noire et qu'il soit donc impossible de modifier son processus de fabrication. L'idée est alors de transformer cette suite lente en une nouvelle suite convergeant, sous certaines conditions, plus rapidement vers la même limite. De telles méthodes sont basées sur l'idée d'extrapolation linéaire ou, mieux, rationnelle.
Le but de cet article est de servir d'introduction à l'interpolation et à l'approximation par des fonctions rationnelles ainsi qu'à l'extrapolation rationnelle. On donnera des exemples d'application de ces techniques.
Dans la bibliographie, les références en français ont été privilégiées quand cela était possible. On pourra trouver d'autres références en consultant les pages personnelles des auteurs de cet article sur Internet.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Mathématiques
(167 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Approximation rationnelle
Soit f une fonction dont les premiers termes du développement en série de Taylor en 0 sont connus, que cette série soit convergente ou non
Nous allons montrer comment il est possible de construire des fractions rationnelles dont le développement en série coïncide avec celui de f jusqu'à un certain ordre.
2.1 Approximation de type-Padé
Nous voulons construire une fraction rationnelle, avec un numérateur de degré p et un dénominateur de degré q, telle que son développement en série (obtenu par division euclidienne du numérateur par le dénominateur selon les puissances croissantes de x) coïncide avec celui de f jusqu'au terme de degré p + 1 inclus. Dans ces approximants, le choix du dénominateur Dq (x) = b 0 + b 1 x + … + bqxq est arbitraire. Une fois ce choix effectué (éventuellement selon certains critères), on calcule directement les coefficients du numérateur Np (x) = a 0 + a 1 x + … + apxp à l'aide des relations suivantes
Cet article fait partie de l’offre
Mathématiques
(167 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Approximation rationnelle