Présentation
En anglaisAuteur(s)
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Jean-Pierre PRENEL : Professeur à l’Université de Franche-Comté - Responsable de l’Équipe Métrologie Optique et Microtechniques de l’Institut de Génie Énergétique de Belfort
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Paul SMIGIELSKI : Docteur ès Sciences Ingénieur ESO - Attaché à la Direction Scientifique de l’Institut franco-allemand de Recherches de Saint-Louis - Cofondateur d’HOLO 3 - Professeur conventionné ENSPS - Université Louis Pasteur de Strasbourg
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Lire l’articleINTRODUCTION
Àl’époque du « tout informatique », le calcul est roi ! La mécanique des fluides n’échappe pas à ce raz de marée et les progrès considérables des logiciels permettent de résoudre de très nombreux problèmes. Dès 1975, les théoriciens les plus optimistes prévoyaient d’ailleurs la mort de l’expérimentation avant la fin de la décennie. Aujourd’hui, un langage plus modéré est de rigueur : l’expérience reste un complément indispensable de la simulation ; les domaines les plus divers pratiqués par l’Ingénieur sont autant de preuves : de la mise au point d’une formule 1 ou d’un avion, à l’étude de l’ensablement du Mont-Saint-Michel, les exemples abondent, en aérodynamique comme en hydraulique. Et parmi les méthodes expérimentales, la visualisation des phénomènes conserve une place importante. Ces méthodes ont évolué considérablement depuis deux décennies, essentiellement grâce à l’utilisation de la lumière laser ; elles continuent à progresser régulièrement aujourd’hui, notamment en raison du développement très rapide de l’analyse et du traitement informatique des images. Nul doute qu’elles aient encore de beaux jours devant elles !
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3. Visualisations, méthodes qualitatives ou quantitatives ?
La physique, en général, ne se satisfait pas d’une approche qualitative. La question de la « noblesse » des méthodes de visualisation s’est donc posée très tôt. En dehors de toute polémique, la vraie question à poser est plutôt la suivante : quelles grandeurs physiques peut-on mesurer à l’aide d’une image de visualisation ? Une première réponse peut être trouvée dans les travaux de Reynolds (voir encadré historique) : certes, observer un flux de colorant dans un écoulement d’eau et mettre en évidence des tourbillons est éminemment qualitatif ; mesurer soigneusement les paramètres caractéristiques d’un changement de régime observé est déjà tout à fait quantitatif !
En effet, cette question apparemment insidieuse conduit à un autre mode de classement des méthodes de visualisation que l’approche phénoménologique des paragraphes précédents ; quatre grandes familles se dégagent.
L’observation est qualitative, mais permet de mettre en évidence clairement un phénomène (c’est l’approche de Reynolds). La mesure des grandeurs physiques n’est pas réalisée à partir de l’image, mais sur l’écoulement lui-même (vitesse, débit, dimension caractéristique...). La visualisation apporte une information qualitative, mais corrélée à une démarche quantitative. La détection des conditions de transition laminaire-turbulent en un point d’une aile rentre dans cette catégorie.
L’observation d’un phénomène conduit à une mesure, sur l’image, d’un paramètre « géométrique » caractéristique de l’écoulement : position d’une onde de choc en régime supersonique, position du centre d’un tourbillon, profondeur d’interaction entre deux jets... Dans ce cas, la visualisation devient quantitative.
L’observation d’une variation d’indice sous forme ombroscopique, strioscopique...
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