Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article présente les matériaux (vanne, jauge primaire et secondaire, pompe,...) pour développer des lignes de purification sous ultravide dans les laboratoires de recherche afin de purifier, dans les meilleures conditions analytiques, les gaz rares extraits des échantillons géologiques, tels que des roches ou des minéraux. Différents systèmes pour étuver les lignes jusqu'à 300 °C sont aussi présentés afin de réduire la contamination atmosphérique (N2, O2, gaz rares) et le dégazage des espèces interférentes comme les hydrocarbures. Enfin, différentes mesures pour protéger le vide des augmentations accidentelles de la pression sont proposées.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Laurent ZIMMERMANN : Ingénieur d'études - CNRS - Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques, UMR 7358, Vandœuvre-lès-Nancy, F-54501, France
-
Evelyn FÜRI : Chargé de recherche - CNRS - Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques, UMR 7358, Vandœuvre-lès-Nancy, F-54501, France
INTRODUCTION
Les gaz rares forment l'ensemble des éléments chimiques classés dans le groupe 18 du tableau périodique. Ils sont au nombre de 7, à savoir l'hélium, le néon, l'argon, le krypton, le xénon, le radon et l'ununoctium de symboles respectifs He, Ne, Ar, Kr, Xe, Rn et Uuo. Seuls les cinq premiers éléments de ce groupe sont évoqués en détail pour permettre aux lecteurs de mieux comprendre les processus physico-chimiques aboutissant, après leur extraction par broyage, fusion, ou ablation d'un échantillon géologique, à leur purification dans une enceinte sous ultravide (UHV). Il n'est pas fait état dans cet article de commentaires spécifiques sur le radon, qui est produit par la désintégration radioactive du radium et dont les applications en géosciences sont très limitées, ni d'ailleurs sur l'ununoctium qui est un élément purement synthétique, produit dans certains laboratoires de physique spécialisés en recherche fondamentale.
Les cinq gaz rares, hélium (He), néon (Ne), argon (Ar), krypton (Kr) et xénon (Xe) possèdent chacun plusieurs isotopes naturels. Ils sont au nombre de 2 (He) et de 3 (Ne, Ar) pour les gaz rares légers, et atteignent 6 et 9 pour Kr et Xe. Tous ces isotopes sont stables, mais certains d'entre eux ont été produits par des réactions radiogéniques, nucléogéniques ou fissiogéniques (4He, 21Ne, 40Ar, 84-86Kr, 129-136Xe) ayant abouti à des variations de la composition isotopique des gaz rares. Les études sur les couples père/fils sont à l'origine de méthodes de datation (K/Ar, U-Th-Sm/He, etc.) et fournissent des indications temporelles sur la formation des roches étudiées. Les gaz rares subissent également, au cours de nombreux processus physiques, des fractionnements élémentaires. Ceux-ci peuvent avoir une origine cinétique puisque la diffusion des gaz rares légers dans une roche est, comparée à celle des gaz rares lourds, plus rapide pour des conditions de température et de pression données. L'adsorption des gaz rares sur les solides est aussi une source de fractionnement. Elle tire son origine des liaisons de type Van der Waals qui fixent préférentiellement sur un solide les gaz rares lourds au détriment des légers. Enfin, la solubilité des gaz rares, vis-à-vis du milieu dans lequel ils se trouvent, entraîne également un fractionnement élémentaire. Il est proportionnel ou inversement proportionnel à la masse des éléments si la phase porteuse est respectivement de l'eau ou un liquide silicaté. Comprendre et expliquer les processus à l'origine de ces variations isotopiques et/ou élémentaires (dégazage ou différenciation du manteau, volcanisme, etc.) dans un échantillon dont l'histoire géologique a commencé pour les plus vieux, il y a 4,56 milliards d'années est un véritable défi en géoscience et nécessite de développer, en complément de systèmes d'extraction sous vide, des enceintes de purification et de séparation des gaz rares.
Cet article présente une description détaillée du matériel (vanne, groupe de pompage, mesure des pressions, choix des standards de gaz rares, étuvage in situ) nécessaire à la réalisation de ce type d'enceinte particulière et des précautions d'usage à respecter pour obtenir rapidement un niveau et une qualité de vide indispensable à la purification des gaz rares. Il vient en appui de l'article [J 6 635] dédié aux protocoles de purification et de séparation des gaz rares par chimisorption et physisorption. Ils complètent, ensemble, un premier article [J 6 632] consacré aux méthodes d'extraction des gaz rares sous ultravide.
Un glossaire placé en fin d'article, redonne les principales définitions nécessaires à la compréhension de l'article.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique
(365 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Standards
Les standards, qu'ils soient sous forme solide ou gazeuse, sont des étalons de référence dont les concentrations et la composition isotopique en gaz rares sont parfaitement connues. Connectés à une ligne de purification UHV, ils sont utilisés pour déterminer la sensibilité des spectromètres de masse pour chacun des isotopes analysés, qui s'exprime le plus souvent en ampère par torr et qui représente la capacité de l'analyseur à détecter une quantité de gaz connue. Sa valeur, comprise entre 10–5 et 10–3 A · torr–1 suivant les paramètres de source, est indispensable pour calculer des concentrations de gaz dans un échantillon.
La mesure des rapports isotopiques dans un standard permet d'évaluer les fractionnements qu'ils soient d'origine instrumentale dans les analyseurs ou naturelle au niveau des roches analysées.
2.1 Standards gazeux
Ces standards sont issus en grande majorité de prélèvements gazeux réalisés dans l'atmosphère (air exempt de pollution anthropique, fumerolles volcaniques). Ils sont purifiés par des traitements physico-chimiques appropriés afin d'éliminer l'ensemble des gaz réactifs initialement présents (N2 , O2 et CO2 , H2O, etc.). Les gaz rares sont ensuite séparés, si nécessaire, les uns des autres par cryosorption puis stockés dans des bouteilles métalliques préalablement dégazées à 300 oC sous vide secondaire durant plusieurs jours.
Ils sont parfois fabriqués en laboratoire par détente de gaz pur ou par voie gravimétrique (norme ISO 6142) en mélangeant les différents isotopes d'un ou plusieurs éléments afin d'en ajuster la composition élémentaire et/ou isotopique. Chacun des isotopes des gaz rares peut être pour cela disponible, avec des enrichissements jusqu'à 99,99 % selon la pureté souhaitée, au NIDC (National Isotope Development Center) de l'Oak Ridge National Laboratory situé aux États Unis ou à l'Institute for Reference Materials and Measurements de GEEL en Belgique. Certains laboratoires proposent parfois à la communauté scientifique des ampoules de spike dédiée par exemple à des datations K-Ar en géochronologie ...
Cet article fait partie de l’offre
Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique
(365 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Standards
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BENVENUTI (C.), CANIL (G.), CHIGGIATO (P.), COLLIN (P.), COSSO (R.), GUERIN (J.), ILIE (S.), LATORRE (D.), NEIL (K.S.) - Surface cleaning efficiency measurements for UHV applications. - Vacuum, 53, p. 317-320 (1999).
-
(2) - ZIMMERMANN (L.), BLARD (P.H.), BURNARD (P.), MEDYNSKI (S.), PIK (R.), PUCHOL (N.) - A new single vacuum furnace design for cosmogenic 3He dating. - Geostandards and Geoanalytical Research, 36, p. 121-129 (2012).
-
(3) - MARTY (B.), HUMBERT (F.), LIBOUREL (G.), FRANCE-LANORD (C.), ZIMMERMANN (L.) - CO2-laser extraction static mass spectrometry analysis of ultra low concentrations of nitrogen in silicates. - Geostandards and Geoanalytical Research, 24, p. 255-260 (2000).
-
(4) - CHIGGIATO (P.) - Dégazage des solides en ultravide : quelques notions de base pour les techniciens du CERN. - ATS/Note/2012/048TECH (2012).
-
(5) - NUVOLONE (R.) - Technology of low-pressure systems-establishment of optimum conditions to obtain low degassing rates on 316L stainless steel by heat treatments. - Journal of Vacuum Science...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
DINGUE (Development In Noble Gas Understanding and Expertise ). Workshop organisé chaque année en marge de la conférence GOLDSCHIMDT.
HAUT DE PAGE
« Pneurop » 6601/1981 et DIN 28 403, Éléments de raccordement à bride CF : Les éléments sont en acier inoxydable 316L [(DIN 17 440 – WN 14 404) Z2CND 17-12].
ISO 431, Cuivre OFHC (Oxygen Free High Conductivity) : Cuivre élaboré suivant une méthode américaine. Son équivalent français est le cuivre Cu-c1 ou 2.
ISO 6142 (2001), Méthode gravamétrique de préparation des mélanges gazeux dans une bouteille à des fins d'étalonnage et méthode de vérification de la composition du gaz..
HAUT DE PAGE
Détermination du rapport...
Cet article fait partie de l’offre
Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique
(365 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive