Evelyn FÜRI
Chargée de recherche CNRS Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques, UMR 7358, Vandoeuvre-lès-Nancy, F-54501, France
Cet article présente les méthodes, développées dans les laboratoires de recherches, pour purifier les gaz rares extraits d'échantillons géologiques par chimisorption et physisorption dans une ligne de purification sous ultravide. Ces méthodes de purification permettent de piéger irréversiblement l'ensemble des espèces réactives (N2, O2, H2O, CO2, CxHy, etc.) afin de minimiser les interférences de masse pendant l'analyse des gaz rares. Les gaz sont aussi séparés, en utilisant plusieurs pièges refroidis à différentes températures pour les analyser séquentiellement avec un spectromètre de masse.
Cet article présente les matériaux (vanne, jauge primaire et secondaire, pompe,...) pour développer des lignes de purification sous ultravide dans les laboratoires de recherche afin de purifier, dans les meilleures conditions analytiques, les gaz rares extraits des échantillons géologiques, tels que des roches ou des minéraux. Différents systèmes pour étuver les lignes jusqu'à 300 °C sont aussi présentés afin de réduire la contamination atmosphérique (N2, O2, gaz rares) et le dégazage des espèces interférentes comme les hydrocarbures. Enfin, différentes mesures pour protéger le vide des augmentations accidentelles de la pression sont proposées.