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EnglishRÉSUMÉ
Le management de la chaîne logistique, aussi appelé supply Chain management, est un enjeu stratégique majeur des entreprises industrielles et commerciales engagées dans des secteurs concurrentiels. Une méthodologie de mise en œuvre de la stratégie de la chaîne logistique est présentée, avec ses leviers propres liés aux indicateurs de performance économique. La mise en place d'un système d'information supply chainy est discutée, ainsi que les aspects organisationnels. Les méthodes de gestion de la chaîne logistique sont aussi associées au cycle de vie du produit.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Pascal EYMERY : Ancien élève de l'École polytechnique et de l'École des mines de Paris - Ancien président de l'Aslog (Association française pour la logistique) - Partner d'Accenture
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Dominique ESTAMPE : Professeur Supply Chain management à BEM - Directeur programme ISLI
INTRODUCTION
Le management de la chaîne logistique (supply chain management) est un enjeu stratégique majeur des entreprises industrielles et commerciales engagées dans des secteurs concurrentiels. C'est un véritable gisement de valeur ajoutée auprès des clients sous forme de qualité de service, de performance en délai et en réactivité. En outre, la logistique est un des lieux principaux où se joue la rentabilité de l'entreprise, par l'optimisation des capacités de production, des stocks et des coûts de distribution. Jadis, elle était considérée comme une simple intendance nécessaire qui devait suivre la production et permettre d'acheminer les produits. Désormais, elle est au centre des projets de configuration des systèmes de production, de sourcing et de vente, pour permettre leur compétitivité globale.
Cette tendance est encore renforcée par le contexte économique, dans lequel les exigences se renforcent, où la mondialisation des échanges suscite des réseaux internationaux, où les produits se diversifient et où leur cycle de vie se raccourcit, où les partenariats de cotraitance entre entreprises se développent. En parallèle, de nouvelles opportunités sont offertes par l'évolution des technologies et des méthodologies, en particulier en ce qui concerne les systèmes d'information qui tendent à renouveler les problématiques et les solutions.
Le présent article retrace l'évolution de la démarche logistique, pour ensuite exposer les concepts de chaîne logistique ou « supply chain ». Il situe alors les enjeux de la performance logistique. Le système d'information logistique est abordé, ainsi que les composantes de l'organisation de la fonction logistique. Le concept logistique est vu sous l'angle des phases successives du cycle de vie des produits.
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 2004 par Pascal EYMERY
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4. Systèmes d'information logistiques
Gérer des flux physiques, c'est aussi et de plus en plus gérer des flux d'information associés. C'est pourquoi la logistique s'appuie sur des technologies matérielles et logicielles toujours plus élaborées et qui contribuent pour une bonne part à son amélioration .
La première demande du logisticien à l'informaticien a été de gérer les stocks et les approvisionnements, ces derniers se faisant alors principalement par seuils minimum et maximum.
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Une première amélioration majeure est venue dans les années 1970 des logiciels MRP (Materials Requirement Planning) qui permettaient de prendre en compte des besoins d'approvisionnement, dits dépendants, par rapport à la demande de produits finis. Les années 1980 ont vu l'amélioration du concept avec le MRP II (Manufacturing Ressource Planning) qui prenait en compte les ressources sous forme de contraintes capacitaires.
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Il s'est alors étendu à la gestion des ressources clés dans l'entreprise pour prendre la dénomination d'ERP (Enterprise Resource Planning) dans les années 1990. Cette décennie a par ailleurs vu l'explosion de l'offre en progiciels logistiques avec notamment l'avènement des solutions de Supply Chain Planning, avant que la vague Internet autour de 2000 ne les présente sous les diverses appellations de la e-supply chain.
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Désormais, la supply chain est bien souvent l'un des principaux grands domaines utilisateurs de systèmes d'information. Ce sont désormais en majorité des progiciels acquis auprès de grandes sociétés éditrices qui sont utilisés pour constituer ce système d'information. La mise en œuvre de chaque nouveau constituant du système d'information représente un projet réclamant un effort significatif, tant de la part d'utilisateurs opérationnels que de spécialistes de la conception et de l'intégration de ces systèmes. Une démarche appropriée d'accompagnement du changement est une condition importante de succès, incluant un travail sur les processus, la définition des rôles des opérationnels et la formation des utilisateurs.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - EYMERY (P.) - La stratégie logistique. - PUF collection Que sais-je ?, Paris (2003).
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(2) - BURDUROGLU (R.), ESTAMPE (D.), LAMBERT (D.M.) - Mesurer la valeur de la logistique. - [AG 5 010].
-
(3) - Étude benchmarking de l'Aslog. - Association française pour la logistique (2009).
-
(4) - ESTAMPE (D.) - Benchmarking de la supply chain. - [AG 5 020].
-
(5) - LE RUN (P.) - Mise en place de démarches collaboratives : généralités. - [AG 5 230].
-
(6) - BALMANA (G.), BALMES (R.) - Modèles de gestion des flux : présentation et choix. - [AG 5 100].
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ANNEXES
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Association professionnelle francophone http://www.aslog.org
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Associations professionnelles anglophones http://www.elalog.org http://www.cscmp.org http://www.supply-chain.org
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