Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Le management de la chaîne logistique, aussi appelé supply Chain management, est un enjeu stratégique majeur des entreprises industrielles et commerciales engagées dans des secteurs concurrentiels. Une méthodologie de mise en œuvre de la stratégie de la chaîne logistique est présentée, avec ses leviers propres liés aux indicateurs de performance économique. La mise en place d'un système d'information supply chainy est discutée, ainsi que les aspects organisationnels. Les méthodes de gestion de la chaîne logistique sont aussi associées au cycle de vie du produit.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Pascal EYMERY : Ancien élève de l'École polytechnique et de l'École des mines de Paris - Ancien président de l'Aslog (Association française pour la logistique) - Partner d'Accenture
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Dominique ESTAMPE : Professeur Supply Chain management à BEM - Directeur programme ISLI
INTRODUCTION
Le management de la chaîne logistique (supply chain management) est un enjeu stratégique majeur des entreprises industrielles et commerciales engagées dans des secteurs concurrentiels. C'est un véritable gisement de valeur ajoutée auprès des clients sous forme de qualité de service, de performance en délai et en réactivité. En outre, la logistique est un des lieux principaux où se joue la rentabilité de l'entreprise, par l'optimisation des capacités de production, des stocks et des coûts de distribution. Jadis, elle était considérée comme une simple intendance nécessaire qui devait suivre la production et permettre d'acheminer les produits. Désormais, elle est au centre des projets de configuration des systèmes de production, de sourcing et de vente, pour permettre leur compétitivité globale.
Cette tendance est encore renforcée par le contexte économique, dans lequel les exigences se renforcent, où la mondialisation des échanges suscite des réseaux internationaux, où les produits se diversifient et où leur cycle de vie se raccourcit, où les partenariats de cotraitance entre entreprises se développent. En parallèle, de nouvelles opportunités sont offertes par l'évolution des technologies et des méthodologies, en particulier en ce qui concerne les systèmes d'information qui tendent à renouveler les problématiques et les solutions.
Le présent article retrace l'évolution de la démarche logistique, pour ensuite exposer les concepts de chaîne logistique ou « supply chain ». Il situe alors les enjeux de la performance logistique. Le système d'information logistique est abordé, ainsi que les composantes de l'organisation de la fonction logistique. Le concept logistique est vu sous l'angle des phases successives du cycle de vie des produits.
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 2004 par Pascal EYMERY
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2. Dimensions de la performance logistique
Si la logistique est au cœur des priorités de l'entreprise, c'est parce qu'elle contribue fortement à la performance, avec un impact particulier dans un certain nombre de domaines. Améliorer la supply chain, c'est jouer sur un certain nombre de leviers qui améliorent la rentabilité des entreprises qui composent la filière économique, la chaîne de valeur ajoutée associée à cette supply chain. Le diagramme présenté figure 3 représente les principaux mécanismes permettant d'améliorer le résultat d'exploitation et le bilan des entreprises au moyen d'actions sur la supply chain .
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Leviers de rentabilité
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Un service de meilleure qualité ou mieux adapté au client offre la perspective de maintenir ou de développer ses parts de marché, donc son chiffre d'affaires. Mais, de plus, il n'est pas rare que de nouveaux ou meilleurs services permettent de justifier des différentiels de prix avec la concurrence et éventuellement d'accroître les marges, si le coût des ventes n'a pas connu de plus fort accroissement. La qualité de service est fréquemment évoquée dans les négociations de prix et selon qu'elle soit réputée bonne ou non, elle a souvent un impact sur leurs conclusions.
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Diverses voies de réduction des coûts s'offrent lorsqu'on agit sur la logistique. En effet, les coûts logistiques se situent fréquemment entre 5 et 14 % du chiffre d'affaires – ils sont assez variables selon le secteur d'activité, la configuration des flux, le rapport...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - EYMERY (P.) - La stratégie logistique. - PUF collection Que sais-je ?, Paris (2003).
-
(2) - BURDUROGLU (R.), ESTAMPE (D.), LAMBERT (D.M.) - Mesurer la valeur de la logistique. - [AG 5 010].
-
(3) - Étude benchmarking de l'Aslog. - Association française pour la logistique (2009).
-
(4) - ESTAMPE (D.) - Benchmarking de la supply chain. - [AG 5 020].
-
(5) - LE RUN (P.) - Mise en place de démarches collaboratives : généralités. - [AG 5 230].
-
(6) - BALMANA (G.), BALMES (R.) - Modèles de gestion des flux : présentation et choix. - [AG 5 100].
-
...
ANNEXES
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Association professionnelle francophone http://www.aslog.org
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Associations professionnelles anglophones http://www.elalog.org http://www.cscmp.org http://www.supply-chain.org
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