Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La « naturalité » est une thématique en plein essor qui présente une diversité d’acceptions : elle agrège le refus de certaines offres ou pratiques avec les aspirations des consommateurs à « une vie meilleure ». Elle passe par la (ré‑)introduction de « la nature » et de « l’authenticité » dans nos vies et par l’exigence de plus d’engagement et de responsabilité de la part des entreprises dans toutes les dimensions de leurs activités. Conscientes de cette demande croissante, les entreprises mettent en avant la naturalité via une communication de la promesse qui est basée sur des affirmations vagues, ce qui permet de répondre à la diversité des attentes des publics. Si cette communication s’avère très efficace, elle n’est pas exempte de réels dangers pour l’image de l’entreprise.
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Anne-Frédérique PAUL-ANTOINE : Maître de conférences - Laboratoire HT2S ; CNAM – Lille ; Faculté des sciences et technologies (FST), Cité Scientifique, Villeneuve-d’Ascq
INTRODUCTION
Dans leur communication, les entreprises font de plus en plus référence à la « naturalité » et promeuvent de nouveaux produits et services inscrits dans cette naturalité. Elles mettent en avant le fait qu’elles offrent « bien évidemment » et « tout naturellement » des produits sains (voire bénéfiques) et que leur activité et leur mode de production « sont marqués au coin du bon sens ». Elles promettent ainsi des produits « naturels » qui « respectent votre naturalité », des services « qui vous permettent de développer votre naturalité », élaborés à partir de ressources et de processus « qui préservent la nature » dans toutes les composantes de la chaîne de leur activité (fournisseurs, modes de production ou de diffusion, responsabilité, impacts sanitaires, environnementaux, sociétaux…). Ces allégations qui ont recours à des termes évoquant la nature peuvent être soulignées par l’affichage, la création de logos ou de chartes faisant explicitement allusion à la nature (images, couleurs, symboles…).
Corrélativement, certains publics évoquent de plus en plus fréquemment la naturalité et ce, dans des contextes très variés : choix d’achats, demandes de consommateurs (demandes spontanées, mais aussi suscitées par des sondages, des focus groups…). En même temps fleurissent des blogs, des articles, voire des ouvrages, qui évoquent la naturalité. Ces derniers éléments sont souvent le fait de différents « faiseurs de tendances », issus de milieux très différents (figure médiatique, mais aussi « Monsieur tout le monde »), qui mettent l’accent sur des dimensions variées : santé, alimentation, développement personnel, loisirs…
La propagation – ainsi que l’inflation – de la naturalité dans tous les domaines économiques coïncide avec des aspirations de plus en plus fortes à une offre nouvelle et meilleure, assortie de bénéfices « évidents » tant pour soi que pour les autres et pour la planète. La naturalité est aussi liée à un désir d’une « vie meilleure » via une relation retrouvée et épanouissante avec sa (propre) nature et avec la (vraie) nature.
Ainsi, l’aspiration à la naturalité des publics et des consommateurs montre que la naturalité n’est pas seulement un argument de publicité voué à une notoriété fugace, mais peut aussi représenter un mouvement plus durable. Cette demande croissante peut traduire de nouvelles attentes, de nouvelles exigences, même de nouveaux rapports avec la consommation ou les manières de vivre. Quoi qu’il en soit, la montée de la naturalité dans les discours entrepreneuriaux ne peut que renforcer un mouvement présent dans la société. Inversement, la demande sociale ne peut qu’inciter les entreprises à creuser ce sillon.
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1. Un terme sans contenu et pourtant opérant
La naturalité, si elle est de plus en en plus souvent évoquée, se trouve associée à des offres ou des aspirations extrêmement disparates : depuis des produits naturels jusqu’à un mode de vie renouvelé, sans généralement plus de précision sur ce qui est proposé ou attendu ; c’est donc une expression à la mode (buzzword) dans laquelle tout le monde peut se retrouver. Elle permet ainsi de mobiliser des émotions, des affects, et se trouve parée de valeurs positives et valorisantes. En ce sens, on pourrait parler de terme « performatif ». Cependant, si la signification de ce terme paraît évidente à tout le monde, personne n’arrive à le définir facilement et encore moins à s’accorder sur une unique définition.
1.1 Pourquoi caractériser la naturalité ?
Les publics, les consommateurs et, à proximité des lieux d’implantation des entreprises, les habitants, formulent de nouvelles attentes et de nouvelles exigences qui peuvent avoir un impact fort sur l’activité des entreprises. Ces nouvelles demandes peuvent aussi susciter la création de règlements, de lois ou de normes, ce à quoi les entreprises pourraient utilement se préparer. Mais comment réagir à des demandes si imprécises ? La réponse est périlleuse.
La difficulté est d’autant plus grande que ces demandes sont liées à des émotions, des ressentis, voire des rêves plutôt qu’à des caractéristiques réalisées. De plus, ces demandes concernent non seulement des produits et services, mais aussi leur utilisation qui influe sur les modes de vie et les relations que les acheteurs ont avec les autres et avec le monde.
Mieux définir la naturalité et caractériser ce qu’elle recouvre permet de mieux réfléchir sur les stratégies entrepreneuriales à[nbsp ]court/moyen terme et sur les choix en matière de R&D ou de[nbsp ]communication, ainsi que d’anticiper le développement de nouvelles normes, de nouvelles demandes en matière de développement durable (DD) ou de responsabilité sociale et environnementale (RSE). Comme certaines attentes sont liées à des problèmes sanitaires, environnementaux ou sociaux, cela peut aussi avoir une incidence sur les choix en matière de fournisseurs, d’unité de production, de distribution, de positionnement…
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BIBLIOGRAPHIE
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(5) - MORGAN (D.L.) - Focus Groups As Qualitative Research. - SAGE Publications Inc (1997).
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