Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La « naturalité » est une thématique en plein essor qui présente une diversité d’acceptions : elle agrège le refus de certaines offres ou pratiques avec les aspirations des consommateurs à « une vie meilleure ». Elle passe par la (ré‑)introduction de « la nature » et de « l’authenticité » dans nos vies et par l’exigence de plus d’engagement et de responsabilité de la part des entreprises dans toutes les dimensions de leurs activités. Conscientes de cette demande croissante, les entreprises mettent en avant la naturalité via une communication de la promesse qui est basée sur des affirmations vagues, ce qui permet de répondre à la diversité des attentes des publics. Si cette communication s’avère très efficace, elle n’est pas exempte de réels dangers pour l’image de l’entreprise.
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Anne-Frédérique PAUL-ANTOINE : Maître de conférences - Laboratoire HT2S ; CNAM – Lille ; Faculté des sciences et technologies (FST), Cité Scientifique, Villeneuve-d’Ascq
INTRODUCTION
Dans leur communication, les entreprises font de plus en plus référence à la « naturalité » et promeuvent de nouveaux produits et services inscrits dans cette naturalité. Elles mettent en avant le fait qu’elles offrent « bien évidemment » et « tout naturellement » des produits sains (voire bénéfiques) et que leur activité et leur mode de production « sont marqués au coin du bon sens ». Elles promettent ainsi des produits « naturels » qui « respectent votre naturalité », des services « qui vous permettent de développer votre naturalité », élaborés à partir de ressources et de processus « qui préservent la nature » dans toutes les composantes de la chaîne de leur activité (fournisseurs, modes de production ou de diffusion, responsabilité, impacts sanitaires, environnementaux, sociétaux…). Ces allégations qui ont recours à des termes évoquant la nature peuvent être soulignées par l’affichage, la création de logos ou de chartes faisant explicitement allusion à la nature (images, couleurs, symboles…).
Corrélativement, certains publics évoquent de plus en plus fréquemment la naturalité et ce, dans des contextes très variés : choix d’achats, demandes de consommateurs (demandes spontanées, mais aussi suscitées par des sondages, des focus groups…). En même temps fleurissent des blogs, des articles, voire des ouvrages, qui évoquent la naturalité. Ces derniers éléments sont souvent le fait de différents « faiseurs de tendances », issus de milieux très différents (figure médiatique, mais aussi « Monsieur tout le monde »), qui mettent l’accent sur des dimensions variées : santé, alimentation, développement personnel, loisirs…
La propagation – ainsi que l’inflation – de la naturalité dans tous les domaines économiques coïncide avec des aspirations de plus en plus fortes à une offre nouvelle et meilleure, assortie de bénéfices « évidents » tant pour soi que pour les autres et pour la planète. La naturalité est aussi liée à un désir d’une « vie meilleure » via une relation retrouvée et épanouissante avec sa (propre) nature et avec la (vraie) nature.
Ainsi, l’aspiration à la naturalité des publics et des consommateurs montre que la naturalité n’est pas seulement un argument de publicité voué à une notoriété fugace, mais peut aussi représenter un mouvement plus durable. Cette demande croissante peut traduire de nouvelles attentes, de nouvelles exigences, même de nouveaux rapports avec la consommation ou les manières de vivre. Quoi qu’il en soit, la montée de la naturalité dans les discours entrepreneuriaux ne peut que renforcer un mouvement présent dans la société. Inversement, la demande sociale ne peut qu’inciter les entreprises à creuser ce sillon.
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5. Conclusion
5.1 La naturalité, entre cohérence et diversité
Depuis les années 2000, le thème de la naturalité est exploité par de multiples entreprises de secteurs économiques diversifiés (agroalimentaire, santé, cosmétiques… et plus récemment habitat, loisirs, bien-être…) ainsi que par de nombreux influenceurs (figures médiatiques, bloggeurs… mais aussi journaux spécialisés, ouvrages relatifs au développement personnel, cuisine…).
Dans une spirale auto-amplificatrice, la naturalité, par des offres, des discours, des conseils… suscite et répond à une demande croissante de naturalité, exprimée par des publics diversifiés, demandes aussi alimentées par ces mêmes offres. À cette tendance longue s’ajoute l’effet de certains évènements (scandale des lasagnes de cheval, scandales liés à la souffrance animale, interdiction des PFA, craintes autour des OGM, pandémie du coronavirus SARS Cov 2 Covid-19) qui servent d’amplificateur, suscitant un rejet fort de certaines offres et favorisant, par réaction, des demandes accrues pour la naturalité.
L’ensemble des offres qui exploitent le thème de la naturalité peut apparaître disparate aussi bien au niveau des propositions (biens, services, méthodes de vie…) que des arguments mis en avant (santé, efficacité, responsabilité, éco-compatibilité…).
Au-delà de cette apparente incohérence, le travail présenté ici permet de faire ressortir une unité de la naturalité dont les points les plus saillants sont résumés ci-dessous.
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La naturalité est un terme « parapluie » qui permet à la fois d’agréger des refus (du malsain, du trafiqué, du dangereux, de l’impur…) et des attentes confuses (vie meilleure, bonheur, préservation de la planète, engagement social…). La naturalité est tout à la fois un terme suffisamment large pour recueillir des aspirations diverses et suffisamment vague pour recouvrir une multitude de sens et de concrétisations.
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La naturalité est associée à un projet de transformation de nos sociétés pour « une vie meilleure » pour soi, pour les autres et pour notre planète. Un tel projet est nécessairement désirable et difficilement critiquable. A la différence de projets plus radicaux qui visent à remplacer ou à détruire le système actuel, la naturalité propose...
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BIBLIOGRAPHIE
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(6) - Nuffiield Council of Bioethics technology...
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