Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La « naturalité » est une thématique en plein essor qui présente une diversité d’acceptions : elle agrège le refus de certaines offres ou pratiques avec les aspirations des consommateurs à « une vie meilleure ». Elle passe par la (ré‑)introduction de « la nature » et de « l’authenticité » dans nos vies et par l’exigence de plus d’engagement et de responsabilité de la part des entreprises dans toutes les dimensions de leurs activités. Conscientes de cette demande croissante, les entreprises mettent en avant la naturalité via une communication de la promesse qui est basée sur des affirmations vagues, ce qui permet de répondre à la diversité des attentes des publics. Si cette communication s’avère très efficace, elle n’est pas exempte de réels dangers pour l’image de l’entreprise.
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Anne-Frédérique PAUL-ANTOINE : Maître de conférences - Laboratoire HT2S ; CNAM – Lille ; Faculté des sciences et technologies (FST), Cité Scientifique, Villeneuve-d’Ascq
INTRODUCTION
Dans leur communication, les entreprises font de plus en plus référence à la « naturalité » et promeuvent de nouveaux produits et services inscrits dans cette naturalité. Elles mettent en avant le fait qu’elles offrent « bien évidemment » et « tout naturellement » des produits sains (voire bénéfiques) et que leur activité et leur mode de production « sont marqués au coin du bon sens ». Elles promettent ainsi des produits « naturels » qui « respectent votre naturalité », des services « qui vous permettent de développer votre naturalité », élaborés à partir de ressources et de processus « qui préservent la nature » dans toutes les composantes de la chaîne de leur activité (fournisseurs, modes de production ou de diffusion, responsabilité, impacts sanitaires, environnementaux, sociétaux…). Ces allégations qui ont recours à des termes évoquant la nature peuvent être soulignées par l’affichage, la création de logos ou de chartes faisant explicitement allusion à la nature (images, couleurs, symboles…).
Corrélativement, certains publics évoquent de plus en plus fréquemment la naturalité et ce, dans des contextes très variés : choix d’achats, demandes de consommateurs (demandes spontanées, mais aussi suscitées par des sondages, des focus groups…). En même temps fleurissent des blogs, des articles, voire des ouvrages, qui évoquent la naturalité. Ces derniers éléments sont souvent le fait de différents « faiseurs de tendances », issus de milieux très différents (figure médiatique, mais aussi « Monsieur tout le monde »), qui mettent l’accent sur des dimensions variées : santé, alimentation, développement personnel, loisirs…
La propagation – ainsi que l’inflation – de la naturalité dans tous les domaines économiques coïncide avec des aspirations de plus en plus fortes à une offre nouvelle et meilleure, assortie de bénéfices « évidents » tant pour soi que pour les autres et pour la planète. La naturalité est aussi liée à un désir d’une « vie meilleure » via une relation retrouvée et épanouissante avec sa (propre) nature et avec la (vraie) nature.
Ainsi, l’aspiration à la naturalité des publics et des consommateurs montre que la naturalité n’est pas seulement un argument de publicité voué à une notoriété fugace, mais peut aussi représenter un mouvement plus durable. Cette demande croissante peut traduire de nouvelles attentes, de nouvelles exigences, même de nouveaux rapports avec la consommation ou les manières de vivre. Quoi qu’il en soit, la montée de la naturalité dans les discours entrepreneuriaux ne peut que renforcer un mouvement présent dans la société. Inversement, la demande sociale ne peut qu’inciter les entreprises à creuser ce sillon.
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4. Enjeux communicationnels et entrepreneuriaux de la caractérisation de la naturalité
4.1 De la caractérisation de la naturalité à la communication sur la naturalité
4.1.1 Communiquer sur les attentes des publics en matière de naturalité
À la lecture du tableau 8, il apparaît que :
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Les différents publics n’ont pas les mêmes attentes et/ou peuvent attribuer à chacune d’elles une importance différente.
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Arguer de certaines attentes peut s’avérer contreproductif, voire avoir un impact durablement négatif sur les offreurs, dès lors qu’il y aurait discordance entre le discours et l’offre. C’est notamment le cas pour l’affichage des valeurs liées à la morale (comme l’éthique ou l’écologique, mais aussi l’honnêteté ou l’engagement).
Il est donc crucial, dès qu’on affiche la réalisation d’attentes du public, de s’assurer que ces allégations soient vérifiables ou tout au moins crédibles. Dans le cadre de la naturalité, cela s’avère particulièrement épineux car celle-ci repose plus sur des critères subjectifs qu’objectifs. Mettre en place des labels, des normes, des organismes certifiants… paraît très difficile, ou tout au moins, ne remplirait pas toutes les attentes du public en matière de naturalité. C’est pourquoi la communication autour de la naturalité vise plus à ce que le public « croie » que les exigences liées à la naturalité sont bien remplies plus qu’il ne soit garanti qu’elles le sont vraiment. La naturalité relève donc essentiellement de « l’économie de la promesse » avec toutes les forces et les dangers que représente une telle stratégie commerciale.
Les allégations liées à des attentes subjectives (comme « intact » ou « sain ») ne sont pas vérifiables, elles sont relativement sans risques quand celles qui correspondent à des attentes vérifiables (comme « certifié » ou « honnête ») peuvent, si...
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BIBLIOGRAPHIE
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