Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les émollients sont omniprésents dans les produits de soin de la peau et du cheveu. Ils offrent d’excellentes propriétés d’étalement et apportent aux formulations un toucher doux, agréable, non collant. Toutefois, le consommateur se tourne de plus en plus vers des produits plus respectueux de l'Homme et de la planète ; l'industrie cosmétique se doit de proposer des alternatives aux huiles de silicone, émollients pétrosourcés aux propriétés remarquables encore largement utilisés. Cet article dresse un état des lieux des connaissances des relations structure chimique – propriétés sensorielles de ces molécules. Il s’avère utile pour développer des alternatives innovantes aux silicones.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Emollients are ubiquitous in skincare and hair care products. They offer excellent spreading properties and give the formulations a soft, pleasant, non-sticky after-feel. However, the consumer is increasingly looking for safer and eco-friendly products; thus the cosmetics industry must be able to offer alternatives to silicone oils, petro-based emollients with remarkable properties, which are still widely used. This article provides an overview of the knowledge of the relationships between the chemical structure of such molecules and their sensorial qualities. Such an approach turns out to be very useful to design real innovative alternatives to silicone oils.
Auteur(s)
-
Valentin GOUSSARD : Ingénieur de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Lille - Docteur en Sciences - Unité de Catalyse et Chimie du Solide UCCS CNRS UMR 8181 - Cité Scientifique, 59655 Villeneuve d’Ascq, France - E-mail :
-
Jean-Marie AUBRY : Ingénieur de l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la ville de Paris - Docteur en Sciences - Professeur à l’École Nationale Supérieure de Chimie de Lille - Unité de Catalyse et Chimie du Solide UCCS CNRS UMR 8181 - Cité Scientifique, 59655 Villeneuve d’Ascq, France - E-mail :
-
Véronique NARDELLO-RATAJ : Ingénieur de l’École Supérieure de Chimie Organique et Minérale - Docteur en Sciences, HDR - Professeur des Universités, Université de Lille - Unité de Catalyse et Chimie du Solide UCCS CNRS UMR 8181 - Cité Scientifique, 59655 Villeneuve d’Ascq, France - E-mail :
INTRODUCTION
Devenue incontournable en cosmétique, l'émollience est utilisée pour qualifier un produit ou une crème qui apporte un certain confort lors de l’application et qui permet d'« adoucir » et d'« assouplir » la peau ou le cheveu. L’émollience recouvre en effet un ensemble de caractéristiques sensorielles associées à des propriétés comme la douceur, l’élasticité, l’étalement et la brillance de la peau ou des cheveux. À l'origine, le terme « émollient » était utilisé dans le domaine médical pour désigner une substance ayant pour propriétés d'amollir et de détendre les tissus de l'organisme. Les crèmes émollientes sont ainsi recommandées en dermatologie pour nourrir et soigner des peaux sèches ou à tendance atopique. Les huiles et les graisses d’origines végétales, animales, minérales et synthétiques, composés organiques insolubles, sont des émollients par excellence. Plus une huile est émolliente, plus elle offre une sensation de douceur lors de l’application cutanée. Ce phénomène est étroitement lié à la facilité d'étalement du produit sur la peau et à la formation d'un film protecteur sur la surface cutanée. Ce film dit « occlusif » permet de lutter contre la déshydratation de la peau. Ainsi, les émollients les plus gras s’étalent sur la peau avec plus de difficulté et ont un effet occlusif plus important par rapport à des substances moins grasses. En conséquence, les crèmes de nuit sont formulées en ajoutant principalement des agents émollients riches en lipides, qui favorisent l'occlusion. Des émollients moyennement gras entrent dans la composition des crèmes de jour tandis que des émollients plus volatils sont utilisés pour formuler des laits corporels destinés à être appliqués sur de grandes surfaces telles que les bras et les jambes. La sensorialité offerte par un émollient est directement reliée à ses propriétés physicochimiques et sa structure chimique. Ainsi, la facilité d’étalement ou le toucher léger et non collant dépendent principalement de la viscosité et de la tension de surface de l’émollient, découlant elles-mêmes de leurs structures moléculaires. Établir et maîtriser de telles relations se révèle être un atout majeur pour le concepteur d’émollients et le formulateur, qui recherchent en permanence de nouvelles structures émollientes innovantes pour répondre aux attentes des consommateurs mais également aux enjeux sociétaux comme le remplacement de certains ingrédients pétrosourcés, décriés pour leur empreinte écologique.
Après un état des lieux du marché des émollients ainsi qu'une description de l’organisation structurale de la peau, cet article présente en détails les principales familles d’émollients, à savoir les silicones, les esters et les hydrocarbures. Les principales propriétés physicochimiques et sensorielles permettant de caractériser les émollients sont détaillées et les relations entre leur structure chimique, leurs propriétés physicochimiques et leur profil sensoriel sont développées. Enfin, les aspects réglementaires et toxicologiques sont abordés, sur l’exemple des huiles de silicones, de plus en plus décriées depuis le début des années 2000 en raison de leur persistance dans l’environnement.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
emolliency | skin | sensorial properties | silicone oils
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Formulation
(121 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Émollience
Les émollients sont majoritairement utilisés dans les préparations médicales et de soins de la peau, c’est-à-dire des produits étalés directement sur la surface cutanée. Une brève description de l’organisation structurale de la peau est proposée afin de bien comprendre par la suite le comportement des émollients vis-à-vis de ce substrat.
2.1 Organisation structurale et fonction barrière de la peau
Avec une masse d’environ 15 % de la masse totale de l’organisme et une surface totale d’environ 2 m2 chez l’adulte, la peau constitue le plus grand organe du corps humain. C'est la première barrière contre les agressions externes, qu’elles soient mécaniques, chimiques ou thermiques. Outre ses fonctions protectrices majeures, la peau assure également de nombreuses fonctions vitales comme la transmission des stimuli sensoriels ou le maintien du taux d’humidité constant dans l’organisme en jouant un rôle de barrière. La peau se compose de trois couches successives : l’hypoderme, le derme et l’épiderme, de la plus profonde à la plus superficielle, comme illustré sur la figure 3.
Principalement constitué de lobules graisseux et de trames fibreuses, l’hypoderme assure les fonctions de protection...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Formulation
(121 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Émollience
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - GARAUD (J.-L.) - Les silicones – 50 ans d’innovation en cosmétique. - Actual Chim (2008).
-
(2) - * - Règlement (UE) 2018/35 de la commission (2018).
-
(3) - SURAUD (M.-G.) - La scientométrie : une méthode d'évaluation de la recherche ? - Commun Organ (1996).
-
(4) - LODÉN (M.) - Role of topical emollients and moisturizers in the treatment of dry skin barrier disorders. - Am J Clin Dermatol 4 : 771-788 (2003).
-
(5) - MAVON (A.) - La peau, physico-chimie d’une surface vivante. - Formul. Modif. Surf., vol. 8, EDP Sciences (2000).
-
(6) - DERLER (S.), GERHARDT (L.-C.) - Tribology of Skin : Review and Analysis of Experimental Results for the Friction Coefficient of Human Skin. - Tribol...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Cosmetics/cosing
Peau
Reach info
Structure et fonctionnement de la peau
Emollient
Fiches des molécules toxiques à éviter : cyclopentasiloxane – cyclotetrasiloxane – cyclomethicone
HAUT DE PAGE
Congrès Parfums et cosmétiques – Enjeux réglementaires, a lieu tous les ans à Chartres
Salon Beyond Beauty, a lieu tous les ans à Paris
Salon In-cosmetics, a lieu tous les ans en Europe
Salon Cosmetic360, a lieu tous les ans...
Cet article fait partie de l’offre
Formulation
(121 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Formulation
(121 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive