Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La prévention du risque chimique passe par une meilleure connaissance des propriétés et des usages des substances chimiques, ainsi que par une évaluation plus systématique de leurs risques. Dans ce but, la Commission européenne a élaboré un nouveau dispositif réglementaire appelé REACH, qui met en place trois procédures (enregistrement, évaluation et autorisation des substances chimiques). Il crée l'Agence européenne des produits chimiques dont le rôle est de gérer les bases de données du système et de coordonner l'évaluation des substances les plus dangereuses. L'objectif de REACH est d'améliorer la protection de la santé humaine et de l'environnement grâce à une meilleure identification des propriétés des substances chimiques. De plus, obligation est faite à l'industrie de gérer les risques liés à ses substances chimiques. Le règlement exige également la substitution progressive des substances les plus dangereuses lorsque des solutions de remplacement ont été identifiées.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Huguette DÉCHARIAUX : Toxicologue - Direction générale de la santé
INTRODUCTION
La production des substances chimiques a connu une ascension fulgurante au cours des 70 dernières années, passant de 1 million de tonnes en 1930 à plus de 400 millions de tonnes actuellement, la part des substances chimiques dangereuses augmentant dans des proportions équivalentes. Or, si certains produits dangereux sont réglementés voire interdits, les risques liés à l'usage de nombreux produits chimiques sont encore mal identifiés. Cette connaissance insuffisante de l'incidence de ces substances chimiques sur la santé humaine et sur l'environnement entraîne de vives préoccupations tant du public que des autorités. La réglementation européenne en ce domaine, bien qu'ayant évolué depuis une quarantaine d'années, s'est avérée insuffisante pour évaluer correctement les dangers de l'ensemble des substances mises sur le marché et les risques associés à leurs usages. C'est pour répondre à un objectif de meilleure prévention vis-à-vis du risque chimique que la Commission européenne a décidé dès 2001 de mettre en place une nouvelle politique chimique, concrétisée par l'adoption en décembre 2006 du règlement REACH. REACH (enRegistrement, Évaluation et Autorisation des substances CHimiques) a pour ambition deux objectifs principaux : assurer un haut niveau de protection pour la santé humaine ainsi que l'environnement et renforcer la position concurrentielle de l'industrie chimique européenne. Pour cela, il établit un système intégré d'enregistrement, d'évaluation et d'autorisation des substances chimiques ainsi que de restrictions applicables à ces substances. Avec REACH, l'innocuité d'une substance devra être prouvée par l'industriel, faute de quoi la production, la mise sur le marché et la transformation dans l'Union européenne devront cesser.
Cette réforme de la législation chimique représente une nette amélioration de la protection de la santé et de l'environnement. Elle devrait permettre de réduire les pathologies d'origine chimique, tant pour les travailleurs que pour la population générale. Elle permettra aux utilisateurs et aux consommateurs de faire des choix éclairés concernant les substances avec lesquelles ils entrent en contact. Elle encouragera également l'innovation et constituera une forte incitation pour l'industrie à remplacer les produits chimiques nocifs par des substances plus sûres.
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Sécurité et gestion des risques > Risques chimiques - Pesticides et produits phytosanitaires > REACH : une nouvelle réglementation pour les substances chimiques > Acteurs et leur rôle à chaque étape
Accueil > Ressources documentaires > Mesures - Analyses > Qualité et sécurité au laboratoire > Sécurité au laboratoire > REACH : une nouvelle réglementation pour les substances chimiques > Acteurs et leur rôle à chaque étape
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Environnement > Réglementation environnementale par secteur > REACH : une nouvelle réglementation pour les substances chimiques > Acteurs et leur rôle à chaque étape
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Métier : responsable risque chimique > Chimie verte : principes, réglementations et outils d'évaluation > REACH : une nouvelle réglementation pour les substances chimiques > Acteurs et leur rôle à chaque étape
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Sécurité et gestion des risques > Risques chimiques - Toxicologie et écotoxicologie > REACH : une nouvelle réglementation pour les substances chimiques > Acteurs et leur rôle à chaque étape
Cet article fait partie de l’offre
Chimie verte
(163 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Acteurs et leur rôle à chaque étape
5.1 Fabricants, importateurs, utilisateurs aval
REACH concerne quatre groupes de professionnels.
-
Les fabricants : toute personne physique ou morale qui est implantée au sein de la Communauté européenne et qui fabrique une substance en quantité supérieure à une tonne par an.
-
Les importateurs : toute personne physique ou morale qui est implantée dans la Communauté européenne et qui importe une substance au sein de celle-ci en quantité supérieure à une tonne par an.
-
Les distributeurs : toute personne physique ou morale qui est implantée au sein de la Communauté européenne et qui entrepose et met ensuite sur le marché une substance ou sa propre préparation, cela pour une tierce partie. Cela inclut les détaillants.
Les distributeurs doivent veiller au bon transfert des informations, tant en amont qu'en aval.
-
Les utilisateurs en aval : toute personne physique ou morale implantée au sein de la Communauté européenne, autre qu'un fabricant ou un importateur, et qui utilise une substance, soit de façon intacte, soit dans une préparation, en vue d'une utilisation industrielle ou professionnelle. Il peut donc s'agir soit d'utilisation de substance pour un usage professionnel (par exemple utilisation de solvants pour le dégraissage de pièces), soit de formulation (lessives, peintures…), soit de fabrication d'articles. Le reconditionnement d'une substance entre aussi dans ce champ. En revanche, un distributeur ou un consommateur n'est pas considéré comme utilisateur en aval.
-
Les utilisateurs en aval doivent vérifier si les substances qu'ils utilisent sont enregistrées pour l'utilisation qu'ils vont en faire.
-
Si leur utilisation de la substance n'a pas été identifiée par le fournisseur, ils doivent lui communiquer cet usage ou préparer leur propre rapport de sécurité chimique à destination de l'Agence.
-
Ils doivent mettre en place les mesures de gestion des risques recommandées par le fournisseur.
-
De plus, ils sont soumis à l'obligation de diffusion des informations aux acteurs de la chaîne d'approvisionnement, en aval en fournissant les fiches de données de sécurité aux clients et des informations sur les dangers et les conditions d'utilisation de la substance, en amont en communiquant aux fournisseurs toute nouvelle information relative aux dangers de la substance ou à d'autres mesures de gestion des...
-
Cet article fait partie de l’offre
Chimie verte
(163 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Acteurs et leur rôle à chaque étape
ANNEXES
1 Réglementation (liste non exhaustive)
Directive 67/548/CEE du Conseil du 27 juin 1967 concernant le rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives relatives à la classification, l'emballage et l'étiquetage des substances dangereuses – JOUE 196 du 16.8.1967, p. 1-98.
Directive 88/379/CEE du Conseil du 7 juin 1988 concernant le rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des États membres relatives à la classification, à l'emballage et à l'étiquetage des préparations dangereuses – JOUE L 187 du 16.7.1988, p. 14-30.
Directive 1999/45/CE du Parlement européen et du Conseil du 31 mai 1999 concernant le rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des États membres relatives à la classification, à l'emballage et à l'étiquetage des préparations dangereuses – JOUE L 200 du 30.7.1999, p. 1-68.
Directive 76/769/CEE du Conseil, du 27 juillet 1976, concernant le rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des États membres relatives à la limitation de la mise sur le marché et de l'emploi de certaines substances et préparations dangereuses – JOUE L 262 du 27.9.1976, p. 201-203.
Règlement (CEE) no 793/93 du Conseil, du 23 mars 1993, concernant l'évaluation et le contrôle des risques présentés par les substances existantes – JOUE L 84 du 5.4.1993, p. 1-75.
Règlement (CE) no 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 concernant l'enregistrement, l'évaluation...
Cet article fait partie de l’offre
Chimie verte
(163 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive