Présentation
EnglishRÉSUMÉ
L’ingénierie métabolique est un levier incontournable pour améliorer la capacité de production des microalgues et les rendre économiquement compétitives. Elle requiert des outils d’ingénierie des génomes qui ont connu un développement tardif comparé aux châssis industriels conventionnels (levures, bactéries). Cet article décrit les avancées récentes dans les domaines de l'ingénierie génétique et l’édition du génome des microalgues, qui ouvrent la voie à une meilleure compréhension de la biologie de ces organismes fascinants ainsi qu'à la manipulation de leur métabolisme pour des applications biotechnologiques.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Gilles DEFREL : Doctorant INSA Laboratoire d’ingénierie des systèmes biologiques et des procédés (LISBP), Toulouse, France
-
Fayza DABOUSSI : Directrice de recherches INRA Laboratoire d’ingénierie des systèmes biologiques et des procédés (LISBP), Toulouse, France
INTRODUCTION
Les microalgues représentent le premier poumon de notre planète, capables de produire à elles seules les deux tiers de l’oxygène atmosphérique. Le second poumon, composé des forêts terrestres, produit le tiers restant. Premier maillon de la chaîne alimentaire des milieux aquatiques et impliquées dans les cycles biogéochimiques, les microalgues jouent un rôle fondamental dans la biosphère. Nous traiterons dans cet article des microalgues que nous désignons comme des micro-organismes eucaryotes photosynthétiques unicellulaires ou pluricellulaires indifférenciés, en excluant les cyanobactéries qui sont des organismes procaryotes photosynthétiques.
Les microalgues constituent un groupe très diversifié tant par leur évolution (endosymbiose primaire et/ou secondaire), leur mode trophique (autotrophe et mixotrophe) que par leur métabolisme. Ce sont de véritables usines cellulaires capables de produire des molécules complexes telles que des lipides, des protéines, des polysaccharides, des vitamines et des pigments via la photosynthèse, une réaction d’oxydoréduction catalysée par l’énergie lumineuse permettant de convertir le dioxyde de carbone en sucres simples et en oxygène. Malgré ces propriétés physiologiques et métaboliques exceptionnelles, les microalgues restent peu exploitées par l’industrie, en raison de verrous technologiques qui empêchent leur utilisation fiable, performante et compétitive. Augmenter leur productivité constitue donc un challenge de premier ordre. Alors que les ingénieurs en procédés optimisent les conditions de culture en vue d’augmenter la production d’un composé spécifique, les généticiens proposent de modifier leur patrimoine génétique pour permettre la production de composés naturels et/ou artificiels. L’ingénierie génétique apparaît comme une composante incontournable de la biotechnologie industrielle. Bien qu’ayant connu un développement tardif comparé aux châssis industriels conventionnels (levures, bactéries), l’effort investi pour développer des outils et méthodes d’ingénierie chez les microalgues les amène désormais à rivaliser avec ces derniers.
Nous décrivons dans cet article l’évolution de l’ingénierie génétique des microalgues depuis 1988 et son utilisation pour modifier tant quantitativement que qualitativement le contenu en composés naturels (lipides, caroténoïdes). Nous soulignerons aussi leur capacité à produire des molécules à forte valeur ajoutée (vaccins, hormones, terpènes, etc.).
Domaine : Ingénierie génétique des microalgues
Degré de diffusion de la technologie : Croissance
Technologies impliquées : Surexpression, extinction de gènes, édition de génome
Domaines d’application : Pharmaceutique, cosmétique, alimentation, énergie, chimie verte
Principaux acteurs français :
CEA Cadarache, Institute of Physo-chemical Biology (IBPC), Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés (LISBP), Alganelle, Ifremer, Commissariat à l’énergie atomique (CEA, Grenoble Cadarache), École normale supérieure (ENS)
Autres acteurs dans le monde : Synthetic Genomics, Solazyme, Algenuity, Sapphire Energy
Contact : [email protected]
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Innovations technologiques > Innovations en matériaux avancés > Modification du génome de microalgues pour la production de molécules d’intérêt > Microalgues : les diamants bruts des biotechnologies
Accueil > Ressources documentaires > Biomédical - Pharma > Médicaments et produits pharmaceutiques > Production des médicaments : procédés chimiques et biotechnologiques > Modification du génome de microalgues pour la production de molécules d’intérêt > Microalgues : les diamants bruts des biotechnologies
Accueil > Ressources documentaires > Procédés chimie - bio - agro > Chimie verte > Chimie du végétal et produits biosourcés > Modification du génome de microalgues pour la production de molécules d’intérêt > Microalgues : les diamants bruts des biotechnologies
Cet article fait partie de l’offre
Bioprocédés et bioproductions
(161 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Microalgues : les diamants bruts des biotechnologies
1.1 Une richesse métabolique exceptionnelle
Les microalgues sont capables de synthétiser un grand nombre de composés leur permettant d’évoluer dans leur environnement. Ainsi, elles produisent une grande variété de pigments (0,5 à 1,5 % de la masse sèche (MS)), comme les caroténoïdes qui leur permettent de capter des photons de différentes longueurs d’onde et ainsi de protéger les cellules des radicaux libres, de lipides (5 à 40 % MS) assurant une source d’énergie métabolique ainsi que la flottaison de la cellule et la maintenance de leurs membranes. Les protéines (15 à 65 % MS) remplissent un grand nombre de fonctions telles que la catalyse des réactions chimiques, la signalisation, la régulation et la structure cellulaire. En dernier lieu, les carbohydrates (10 à 50 % MS) qui, comme les lipides, sont une source d’énergie utilisée notamment dans les réactions métaboliques . Ces valeurs fluctuent évidemment selon les espèces choisies et leurs conditions de cultures.
Nous les considérons comme les diamants bruts des biotechnologies (figure 1). Leurs composés sont exploités dans le secteur de l’alimentation qu’elle soit humaine, animale ou aquacole, dans le secteur cosmétique en tant qu’actif ou encore dans le secteur de l’énergie pour la production de biocarburant [IN 201].
Il faut aussi noter leur capacité à consommer et/ou à stocker la matière organique, des métaux lourds et une large variété de composants organiques toxiques, des atouts très prisés dans le secteur de l’environnement. De plus, la très grande diversité à peine explorée de ces organismes laisse entrevoir une richesse de biomolécules de hautes valeurs possiblement...
Cet article fait partie de l’offre
Bioprocédés et bioproductions
(161 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Microalgues : les diamants bruts des biotechnologies
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - KERLERO DE ROSBO, BERNARD - Évaluation du gisement potentiel de ressources algales pour l’énergie et la chimie en France à l’horizon 2030. - ADEME, juil. 2014.
-
(2) - KOLLER (M.), MUHR (A.), BRAUNEGG (G.) - Microalgae as versatile cellular factories for valued products. - Algal Research, vol. 6, p. 52‑63, oct. 2014.
-
(3) - SAINI (R.K.), KEUM (Y.-S.) - Microbial platforms to produce commercially vital carotenoids at industrial scale : an updated review of critical issues. - J. Ind. Microbiol. Biotechnol., nov. 2018.
-
(4) - VIERA (I.), PÉREZ-GÁLVEZ (A.), ROCA (M.) - Bioaccessibility of marine carotenoids. - Mar Drugs, vol. 16, n° 10, oct. 2018.
-
(5) - GANGL (D.) et al - Biotechnological exploitation of microalgae. - J. Exp. Bot., vol. 66, n° 22, p. 6975‑6990, déc. 2015.
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Déinove, « Marché des caroténoïdes », 2015 : http://www.deinove.com/fr/profil/strategie-et-marches/marche-carotenoides
« Prix du baril – Le cours officiel du pétrole », décembre 2018 : https://prixdubaril.com
Connaissances des énergies, « Biocarburant », octobre 2013 : https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/biocarburant
IFPEN « Quel avenir pour les biocarburants ? », 2018 : http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/Espace-Decouverte/Les-grands-debats/Quel-avenir-pour-les-biocarburants
HAUT DE PAGE
Directive 2001/18/CE du Parlement européen et du Conseil du 12 mars 2001 relative à la dissémination volontaire d’organismes génétiquement modifiés dans l’environnement et abrogeant la directive 90/220/CEE du Conseil.
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Bioprocédés et bioproductions
(161 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive