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RÉSUMÉ
Les biocarburants sont utilisés essentiellement dans le transport terrestre. Les cadres français et européens de ce développement sont évoqués. Les principaux biocarburants sont passés en revue, ainsi que ceux en développement ou encore peu utilisés, avec les matières premières et procédés de production associés. Les pratiques et conditions d’utilisation des biocarburants sont détaillées pour quelques grands pays consommateurs, avec des retours d’expérience de biocarburants sur différents types de véhicules. Enfin, la question de leurs bilans énergétiques et gaz à effet de serre est abordée.
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Biofuels are essentially used in road transportation. The European and French frames supporting biofuel development are exposed. A survey is given about the principal biofuels currently used and other biofuels in development or with fewer consumption levels, with associated raw materials and production processes. Practices and conditions for use of biofuels are detailed for some major consuming countries, with use feedbacks from biofuels on different kinds of vehicles. Finally, the issue of energy and greenhouse gas balances of biofuels is addressed.
Auteur(s)
-
Bruno GAGNEPAIN : Ingénieur biocarburants ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), Service bioressources, Direction production et énergies durables, Angers
INTRODUCTION
On appelle biocarburants, les carburants produits à partir de matières végétales ou animales non fossiles, encore appelées biomasse.
L’histoire des biocarburants a souvent été ponctuée par les crises énergétiques telles que des chocs pétroliers ou des pénuries de carburants fossiles. Les gazogènes qui produisent un gaz énergétiquement pauvre se sont ainsi développés par exemple durant la dernière Guerre mondiale et la plupart des productions actuelles en Europe, aux États-Unis et au Brésil ont eu comme origine les crises pétrolières de 1973, 1979 et d’autres crises géopolitiques. Mais les biocarburants peuvent aussi être valorisés, dans des situations où les lieux de production ou de distribution des produits pétroliers sont éloignés des lieux de consommation, conjuguées à l’existence de ressources locales à valoriser. Dans ces cas, ils ont une fonction purement énergétique de carburant de substitution.
Aujourd’hui, d’autres fonctions des biocarburants ont été mises en évidence. De par leur composition oxygénée, ils peuvent améliorer la combustion des hydrocarbures et réduire certaines émissions, et aussi pour les dérivés des huiles végétales, améliorer les capacités lubrifiantes des carburants. On peut parler dans ces cas de cocarburants ou encore d’additifs selon les quantités utilisées.
Ces composants sont d’autant mieux valorisés que les produits pétroliers évoluent vers des formulations différentes avec réduction voire suppression de certains corps ou fractions comme par exemple le plomb, le soufre, les hydrocarbures aromatiques dont le benzène, etc. Ces dispositions font l’objet d’une directive européenne évolutive en permanence sur la qualité des carburants.
Les biocarburants sont des énergies renouvelables et, contrairement aux énergies fossiles, ne contribuent pas à aggraver certains impacts environnementaux globaux, comme par exemple l’effet de serre, à condition que leur production soit effectuée dans des conditions énergétiques performantes et sobres en énergies fossiles et de durabilité.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
thermochemistry | Fermentation
VERSIONS
- Version archivée 1 de janv. 1999 par Étienne POITRAT
- Version archivée 2 de juil. 2009 par Étienne POITRAT
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Matières premières utilisables
1.1 Ressources issues de la biomasse
La définition de la biomasse est indiquée par la directive européenne 2009/28/CE du 23 avril 2009 [Doc. BE 8 550] :
« La biomasse est la fraction biodégradable des produits, déchets et résidus d’origine biologique provenant de l’agriculture (y compris les substances végétales et animales), de la sylviculture et de leurs industries connexes y compris la pêche et l’aquaculture, ainsi que la fraction biodégradable des déchets industriels et municipaux ».
Elle recouvre :
-
la biomasse agricole avec les cultures annuelles, produisant les éléments de base utilisés tels les sucres, l’amidon, les acides gras et leurs coproduits (paille, rafles, cannes, fanes, coques...) ;
-
la biomasse lignocellulosique d’origine agricole ou forestière tels le bois, les déchets de bois, les cultures pérennes (taillis à courte rotation TCR, taillis à très courte rotation TTCR, miscanthus, fétuque...), les cultures annuelles (triticale, sorgho...) et les coproduits ligneux des cultures ;
-
les déchets organiques avec les effluents des élevages tel le lisier, les boues des stations d’épuration, les déchets verts ou animaux... et les sous-produits organiques ou fermentescibles des activités industrielles, agroalimentaires, papetières ou de transformation du bois ;
-
la biomasse issue des algues marines ou aquatiques et des micro-organismes.
1.2 Aspects qualitatifs et quantitatifs
Dans le cadre d’une réduction du contenu carbone de l’offre énergétique française et pour atteindre l’objectif de 20 % d’énergies renouvelables en 2020, le Plan de développement des énergies renouvelables ...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer - Plan national d’actions en faveur des énergies renouvelables – Période. - 2009-2020 (version actualisée en 2012).
-
(2) - ADEME - Feuille de route biocarburants avancés - (2011).
-
(3) - ADEME - La valorisation de la biomasse – Guide d’information à l’intention des administrations et établissements publics - (2007).
-
(4) - IFPEN - Panorama 2014 – Le point sur « Panorama des projets d’unités de production de biocarburants de deuxième génération » - (2014).
-
(5) - BACOVSKY (D.) et al - Status of advanced biofuels demonstration facilities in 2012. - A report to IEA Bioenergy Task 39 (2013).
-
(6)...
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ANNEXES
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