Présentation
RÉSUMÉ
Les biocarburants sont utilisés essentiellement dans le transport terrestre. Les cadres français et européens de ce développement sont évoqués. Les principaux biocarburants sont passés en revue, ainsi que ceux en développement ou encore peu utilisés, avec les matières premières et procédés de production associés. Les pratiques et conditions d’utilisation des biocarburants sont détaillées pour quelques grands pays consommateurs, avec des retours d’expérience de biocarburants sur différents types de véhicules. Enfin, la question de leurs bilans énergétiques et gaz à effet de serre est abordée.
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Bruno GAGNEPAIN : Ingénieur biocarburants ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), Service bioressources, Direction production et énergies durables, Angers
INTRODUCTION
On appelle biocarburants, les carburants produits à partir de matières végétales ou animales non fossiles, encore appelées biomasse.
L’histoire des biocarburants a souvent été ponctuée par les crises énergétiques telles que des chocs pétroliers ou des pénuries de carburants fossiles. Les gazogènes qui produisent un gaz énergétiquement pauvre se sont ainsi développés par exemple durant la dernière Guerre mondiale et la plupart des productions actuelles en Europe, aux États-Unis et au Brésil ont eu comme origine les crises pétrolières de 1973, 1979 et d’autres crises géopolitiques. Mais les biocarburants peuvent aussi être valorisés, dans des situations où les lieux de production ou de distribution des produits pétroliers sont éloignés des lieux de consommation, conjuguées à l’existence de ressources locales à valoriser. Dans ces cas, ils ont une fonction purement énergétique de carburant de substitution.
Aujourd’hui, d’autres fonctions des biocarburants ont été mises en évidence. De par leur composition oxygénée, ils peuvent améliorer la combustion des hydrocarbures et réduire certaines émissions, et aussi pour les dérivés des huiles végétales, améliorer les capacités lubrifiantes des carburants. On peut parler dans ces cas de cocarburants ou encore d’additifs selon les quantités utilisées.
Ces composants sont d’autant mieux valorisés que les produits pétroliers évoluent vers des formulations différentes avec réduction voire suppression de certains corps ou fractions comme par exemple le plomb, le soufre, les hydrocarbures aromatiques dont le benzène, etc. Ces dispositions font l’objet d’une directive européenne évolutive en permanence sur la qualité des carburants.
Les biocarburants sont des énergies renouvelables et, contrairement aux énergies fossiles, ne contribuent pas à aggraver certains impacts environnementaux globaux, comme par exemple l’effet de serre, à condition que leur production soit effectuée dans des conditions énergétiques performantes et sobres en énergies fossiles et de durabilité.
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de janv. 1999 par Étienne POITRAT
- Version archivée 2 de juil. 2009 par Étienne POITRAT
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5. Conclusion
Les biocarburants représentaient environ 3 % (en pouvoir énergétique) des carburants utilisés dans les transports terrestres au niveau mondial en 2013. Si les biocarburants commercialisés sont en très grande majorité issus des matières premières agricoles, on note la tendance à la diversification vers les biomasses résiduelles. La démarche d’élargissement des ressources biomasse pour la production de biocarburants devrait se poursuivre, encouragé à la fois par des politiques publiques et par le début de déploiement des biocarburants lignocellulosiques. Les enjeux de mobilisation de la ressource et de conflits d’usage (notamment pour la biomasse forestière) peuvent limiter le développement des filières lignocellulosiques, dont le coût n’est aujourd’hui pas connu.
Si l’éthanol et les esters méthyliques d’huiles végétales constituent la quasi-totalité des biocarburants consommés, d’autres biocarburants prennent un peu plus d’ampleur ou commencent à émerger (bioGNV ou HVO). La sévérisation progressive des réglementations sur les émissions des véhicules (normes Euro), le besoin de carburants encore plus aisément fongibles avec les carburants fossiles peuvent représenter un facteur favorable à une certaine diversification des biocarburants commercialisés (croissance du bioGNV par exemple) et le déploiement industriel de nouvelles technologies de production pour venir compléter l’outil industriel de production de biocarburants 1G. C’est dans ce cadre que pourraient venir s’inscrire à moyen ou plus long terme des biocarburants issus de biotechnologies blanches ou les biocarburants à partir d’algues.
Pour que les biocarburants puissent jouer un rôle accru dans la diminution de la dépendance des transports routiers aux hydrocarbures et de réduction des émissions de GES de ces secteurs, l’amélioration des bilans et de la compétitivité économique reste un moteur fort des actions de R&D.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer - Plan national d’actions en faveur des énergies renouvelables – Période. - 2009-2020 (version actualisée en 2012).
-
(2) - ADEME - Feuille de route biocarburants avancés - (2011).
-
(3) - ADEME - La valorisation de la biomasse – Guide d’information à l’intention des administrations et établissements publics - (2007).
-
(4) - IFPEN - Panorama 2014 – Le point sur « Panorama des projets d’unités de production de biocarburants de deuxième génération » - (2014).
-
(5) - BACOVSKY (D.) et al - Status of advanced biofuels demonstration facilities in 2012. - A report to IEA Bioenergy Task 39 (2013).
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