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RÉSUMÉ
Les biocarburants sont utilisés essentiellement dans le transport terrestre. Les cadres français et européens de ce développement sont évoqués. Les principaux biocarburants sont passés en revue, ainsi que ceux en développement ou encore peu utilisés, avec les matières premières et procédés de production associés. Les pratiques et conditions d’utilisation des biocarburants sont détaillées pour quelques grands pays consommateurs, avec des retours d’expérience de biocarburants sur différents types de véhicules. Enfin, la question de leurs bilans énergétiques et gaz à effet de serre est abordée.
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Biofuels are essentially used in road transportation. The European and French frames supporting biofuel development are exposed. A survey is given about the principal biofuels currently used and other biofuels in development or with fewer consumption levels, with associated raw materials and production processes. Practices and conditions for use of biofuels are detailed for some major consuming countries, with use feedbacks from biofuels on different kinds of vehicles. Finally, the issue of energy and greenhouse gas balances of biofuels is addressed.
Auteur(s)
-
Bruno GAGNEPAIN : Ingénieur biocarburants ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), Service bioressources, Direction production et énergies durables, Angers
INTRODUCTION
On appelle biocarburants, les carburants produits à partir de matières végétales ou animales non fossiles, encore appelées biomasse.
L’histoire des biocarburants a souvent été ponctuée par les crises énergétiques telles que des chocs pétroliers ou des pénuries de carburants fossiles. Les gazogènes qui produisent un gaz énergétiquement pauvre se sont ainsi développés par exemple durant la dernière Guerre mondiale et la plupart des productions actuelles en Europe, aux États-Unis et au Brésil ont eu comme origine les crises pétrolières de 1973, 1979 et d’autres crises géopolitiques. Mais les biocarburants peuvent aussi être valorisés, dans des situations où les lieux de production ou de distribution des produits pétroliers sont éloignés des lieux de consommation, conjuguées à l’existence de ressources locales à valoriser. Dans ces cas, ils ont une fonction purement énergétique de carburant de substitution.
Aujourd’hui, d’autres fonctions des biocarburants ont été mises en évidence. De par leur composition oxygénée, ils peuvent améliorer la combustion des hydrocarbures et réduire certaines émissions, et aussi pour les dérivés des huiles végétales, améliorer les capacités lubrifiantes des carburants. On peut parler dans ces cas de cocarburants ou encore d’additifs selon les quantités utilisées.
Ces composants sont d’autant mieux valorisés que les produits pétroliers évoluent vers des formulations différentes avec réduction voire suppression de certains corps ou fractions comme par exemple le plomb, le soufre, les hydrocarbures aromatiques dont le benzène, etc. Ces dispositions font l’objet d’une directive européenne évolutive en permanence sur la qualité des carburants.
Les biocarburants sont des énergies renouvelables et, contrairement aux énergies fossiles, ne contribuent pas à aggraver certains impacts environnementaux globaux, comme par exemple l’effet de serre, à condition que leur production soit effectuée dans des conditions énergétiques performantes et sobres en énergies fossiles et de durabilité.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
thermochemistry | Fermentation
VERSIONS
- Version archivée 1 de janv. 1999 par Étienne POITRAT
- Version archivée 2 de juil. 2009 par Étienne POITRAT
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4. Utilisation des biocarburants
4.1 Alcools et leurs éthers
Les alcools, tels l’éthanol ou le méthanol, ont été utilisés dans le monde, purs ou en mélange à faible ou à forte proportion dans l’essence, avec des moteurs adaptés, mais seul l’éthanol est obtenu couramment à partir de la biomasse et est utilisé à grande échelle avec une production mondiale de 70 Mt en 2013 .
L’éthanol et ses dérivés oxygénés peuvent avoir une utilisation généralisée en faible proportion, comme cocarburant ou comme additif dans l’essence. Les usages, les avantages et les contraintes n’étant pas les mêmes à forte et à faible concentration de composés oxygénés, l’utilisation d’éthanol et de son éther, l’ETBE, dans différentes conditions est présentée dans le paragraphe 4.2. La consommation de bioéthanol en France en 2014 a été de 885 613 t, dont 56 % sous forme d’ETBE.
Une norme européenne précise les principales caractéristiques à respecter pour l’éthanol comme base de mélange à l’essence pour les moteurs (tableau 7).
HAUT DE PAGE4.1.1 Biocarburants à forte teneur
Les composés oxygénés peuvent être utilisés seuls ou en forte concentration comme carburant. Les pays concernés actuellement ou récemment par cette utilisation sont principalement le Brésil, les États-Unis, la Suède et la France.
Aux États-Unis, en Suède, et plus récemment depuis 2006 en France, des mélanges de bioéthanol à 85 % en volume avec l’essence sont utilisés par des véhicules flexibles. Différents...
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Utilisation des biocarburants
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer - Plan national d’actions en faveur des énergies renouvelables – Période. - 2009-2020 (version actualisée en 2012).
-
(2) - ADEME - Feuille de route biocarburants avancés - (2011).
-
(3) - ADEME - La valorisation de la biomasse – Guide d’information à l’intention des administrations et établissements publics - (2007).
-
(4) - IFPEN - Panorama 2014 – Le point sur « Panorama des projets d’unités de production de biocarburants de deuxième génération » - (2014).
-
(5) - BACOVSKY (D.) et al - Status of advanced biofuels demonstration facilities in 2012. - A report to IEA Bioenergy Task 39 (2013).
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(6)...
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ANNEXES
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