Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Dans cet article, il est question de la traçabilité des produits agricoles ou alimentaires, qui circulent sur des chaînes de contrats, ou food supply chain, regroupant un nombre potentiellement important de parties prenantes, et traversant plusieurs frontières. Vitaux, ils sont néanmoins potentiellement porteurs de risques sanitaires que les pouvoirs publics appréhendent par l'élaboration progressive d'un système dans lequel la traçabilité prend une place importante. D'un outil de transmission d'informations, la traçabilité devient une pièce maîtresse de la gestion des risques sanitaires dans une supply chain marquée par de profondes évolutions technologiques.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Nicolas VOLPI : Contrôleur de gestion, officier de réserve, doctorant en droit économique - Laboratoire Gredeg, université de Nice Sophia Antipolis, Nice, France
INTRODUCTION
Si l’intelligence artificielle va très certainement progressivement modifier la structure de l’économie dans presque tous, voire tous, ses secteurs , le besoin de se nourrir est une constante, et devrait en toute logique le rester. La food supply chain, ou chaîne de production de produits agricoles ou alimentaires, est une suite de parties prenantes liées entre elles contractuellement, afin de pouvoir proposer au consommateur, situé en extrême aval de la chaîne de contrats, un produit agricole, non transformé, ou un produit alimentaire, transformé. Il convient de distinguer circuits courts et circuits longs, en fonction du nombre d’intermédiaires impliqués entre le producteur initial et le consommateur final. Un circuit est considéré comme étant court s’il ne comprend aucun intermédiaire, il s’agit alors d’une vente directe entre le producteur et le consommateur, ou un intermédiaire. Un circuit est par conséquent considéré comme étant long dès lors qu’il comprend au moins deux intermédiaires entre le producteur initial et le consommateur final. Les circuits longs regroupent généralement trois grandes phases. En amont, la production agricole constitue la première phase, et fournit l’industrie agroalimentaire, dite de transformation, qui constitue la deuxième phase. Celle-ci vend ensuite les produits finis au troisième et dernier maillon, les distributeurs, qui sont en contact avec les consommateurs, destinataires ultimes des produits agricoles ou alimentaires. Ces chaînes de contrats agroalimentaires peuvent agglomérer d’autres parties prenantes à la food supply chain, comme des transporteurs ou des courtiers.
La food supply chain est sécable en différentes filières, selon le produit agricole ou alimentaire, ou la famille de produits agricoles ou alimentaires, considérée. On distingue donc la filière viande, la filière poisson, la filière fruits et légumes, la filière lait ou encore la filière vin. Il est également possible d’analyser les choses de manière plus fine, en séparant, au sein de la métafilière viande, la filière bovin, la filière ovin ou encore la filière caprin. En tout état de cause, une filière est la représentation d’un univers économique qui se distingue du marché sur trois points principaux . Premièrement, la filière présente une structure verticale, avec une succession de rapports fournisseurs/clients à différents stades de la production/transformation/distribution du produit. Par opposition, un marché est une structure horizontale avec des offreurs et des demandeurs autour d’un produit. Deuxièmement, les rapports économiques entre les parties prenantes ne sont pas uniquement de concurrence, mais également de coopération, par exemple pour la qualité ou la productivité, d’entente, comme sur les produits, et de solidarité, notamment pour la défense de la profession. Troisièmement, le prix n’est pas l’unique mode de coordination entre les parties prenantes. Aussi, celle-ci peut se réaliser au moyen de contrats, de référentiels de qualité ou encore de normes.
La food supply chain est donc une filière destinée à la production de produits agricoles ou alimentaires, et par sa nature même elle lie entre elles ses différentes parties prenantes, qui ne sont pas que parties à un ou deux contrats, avec un fournisseur ou un client, mais qui sont insérées dans une chaîne de contrats sur laquelle reposent des interactions financières, logistiques, techniques, marketing et sanitaires. La food supply chain a ceci de particulier qu’elle véhicule, de son amont à son aval, jusqu’au consommateur, des produits agricoles ou alimentaires potentiellement porteurs de risques. Plusieurs risques caractéristiques sont à distinguer : les risques hydriques, ou intoxications liées à l’environnement des produits agricoles ou alimentaires, les risques alimentaires, ou intoxications bactériennes des produits alimentaires à la consommation, ou encore les risques sanitaires, risques immédiats ou à long terme représentant une menace directe pour la santé des populations nécessitant une réponse adaptée du système de santé. Aussi, afin de limiter ces différents risques, de les parer, voire de les gérer le cas échéant, la food supply chain, dans laquelle circulent les produits agricoles et/ou alimentaires, de partie prenante en partie prenante, est le véhicule de gestion des risques sanitaires . Parmi les différents outils mis à la disposition des parties prenantes de la food supply chain pour gérer les risques sanitaires présents sur celle-ci, la traçabilité a été progressivement déployée et mise en avant. Une telle technique, par essence empirique et professionnelle, peut-elle servir la sécurité sanitaire, et être un bon outil de gestion des risques sanitaires ? La traçabilité est utilisée comme telle depuis plusieurs années, notamment en écho à de graves crises sanitaires (1). Le système une fois mis en place n’est pas exempt de nouveaux défis, liés à l’évolution du marché et au progrès technique (2).
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de nov. 2006 par Christophe CHARLIER
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Traçabilité > Exigences et obligations de traçabilité > La traçabilité agroalimentaire : un outil de gestion des risques sanitaires > Conclusion
Cet article fait partie de l’offre
Agroalimentaire
(260 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Conclusion
La traçabilité a donc toute sa place, au sein de la food supply chain, dans le système développé par les pouvoirs publics et par les pouvoirs privés pour gérer les risques sanitaires. Elle est un outil de gestion des risques sanitaires occupant une place importante dans le dispositif mis en place. À la croisée d’un outil d’information commercial et industriel, et d’un support de données sécurisant pour la food supply chain, les normes sur lesquelles elle repose sont d’origine à la fois légale, professionnelle et technique. La traçabilité s’est façonnée et continue d’évoluer empiriquement. D’un moyen de transmettre de l’information, elle est devenue, face au choc des crises sanitaires, un moyen de gestion des risques inhérents aux produits agricoles ou alimentaires circulant sur la food supply chain. Sa pertinence dans cette fonction est toujours très forte, les évolutions connues par les flux d’échanges agroalimentaires internationaux, dans un contexte de production/consommation de masse, démontrent sa capacité d’adaptation, par appropriation des évolutions technologiques. Les enjeux sont toutefois de pouvoir adapter la foodtech à l’ensemble des parties prenantes, ce qui présente un nouveau défi sur des food supply chains étalées sur plusieurs pays, voire sur plusieurs continents. La garantie de l’efficacité de la technicisation et de la numérisation, ou digitalisation, de la traçabilité comme outil de gestion des risques sanitaires est fonction de la capacité de l’intégralité des parties prenantes à pouvoir synthétiser ces évolutions. Il y a fort à parier, le progrès technique étant à croissance exponentielle, par application des lois de Moore, que de nouvelles innovations de la foodtech impacteront la food supply chain dans les prochaines années, et amélioreront potentiellement le fonctionnement de la traçabilité en son sein, et par là même la gestion des risques sanitaires. D’autre part, la food supply chain, déjà mondialisée, et probablement à l’avenir de plus en plus, pourrait se voir attribuer une obligation générale de traçabilité, qui aiderait à son déploiement uniformisé au sein de la food supply chain au niveau mondial. Le besoin de se nourrir est une constante, mais la manière de protéger sanitairement l’alimentation est variable et croissante, et fonction des flux d’échanges internationaux et du niveau technologique. Encore une fois, traçabilité et gestion...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Agroalimentaire
(260 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DONDERO (B.), LAMON (B.) - Juristes humains contre IA : l’analyse de contrats, - La semaine juridique, édition générale n° 47, p. 1201 (2018).
-
(2) - VALCESCINI (E.) - Filières agroalimentaires, - In COLLART DUTILLEUL (F.), BUGNICOURT (J.-P.), Dictionnaire juridique de la sécurité alimentaire dans le monde, Larcier (2013).
-
(3) - BUGNICOURT (M.) - Memento des risques biologiques à l’égard des juristes – Point de vue d’un microbiologiste sur les risques et leur gestion, - HAL (2011).
-
(4) - AUBIN-BROUTÉ (R.-J.) - Le contrat en agriculture, Contribution à l’étude du contrat comme instrument de l’action publique, - LGDJ, p. 324 et s/ (2013).
-
(5) - GUZMÀN (M.-L.) - Traçabilité, - In COLLART DUTILLEUL (F.), BUGNICOURT (J.-P.), Dictionnaire juridique de la sécurité alimentaire dans le monde, Larcier (2013).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Traçabilité des produits alimentaires et non alimentaires : l’ampleur des contraintes
-
La traçabilité des aliments à l’épreuve de la « commentosphère » : opportunité ou menace ?
-
HACCP et traçabilité en agroalimentaire : les complémentarités
-
Arilait Recherche – La traçabilité dans la filière laitière – Aide à l’application pour la transformation...
Perspective historique de la traçabilité
CHARKAOUI (A.), Histoire de la traçabilité, 2009.
http://www.acharkaoui.com/histoire-de-la-tracabilite/
LECOMTE (C.), VERGOTE (M.-H.), Traçabilité et logistique, 2009.
http://www.alimentation-sante.org/wp-content/uploads/2012/11/Traçabilité-et-logistique.pdf.
Définition des pouvoirs publics des circuits courts, et des circuits longs, de la food supply chain
http://agriculture.gouv.fr/circuits-courts
Site de l’International Standard Organisation
Distinction entre HACCP et norme ISO 22000
http://www.fao.org/fileadmin/templates/rap/files/meetings/2014/140623-haccp-06.pdf
La multiplicité des normes concernant la qualité chez les industriels
https://www.usinenouvelle.com/article/agroalimentaire-referentiels-ou-norme-internationale.
ISO 22000 & communication interactive entre les différentes parties prenantes
https://www.bureauveritas.fr/services%20sheet/certification+iso+22000...
Cet article fait partie de l’offre
Agroalimentaire
(260 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Agroalimentaire
(260 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive