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Article

1 - PROJECTION ET RÉTROPROJECTION

2 - TUBES CATHODIQUES

3 - CRISTAUX LIQUIDES

4 - ÉLÉMENTS MICROMÉCANIQUES

5 - NOTION DE RENDEMENT LUMINEUX

  • 5.1 - Système d’éclairement ou de collection
  • 5.2 - Module de gestion des couleurs
  • 5.3 - Modulation électro-optique
  • 5.4 - Formation d’image et cabinet de rétroprojection
  • 5.5 - Conclusion

6 - AUTRES TECHNIQUES DE PROJECTION

  • 6.1 - Projecteurs ILA
  • 6.2 - Projecteurs laser
  • 6.3 - Talaria et Eldophore

7 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : R622 v1

Projection et rétroprojection
Affichage. Visualisation - Projection et rétroprojection

Auteur(s) : Thierry BOREL, Khaled SARAYEDDINE

Date de publication : 10 juin 2006

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RÉSUMÉ

Depuis ses origines, la projection d’images a évolué considérablement, essentiellement grâce aux avancées des composants constituant l’ossature du projecteur. De nombreux systèmes de projection très différents ont ainsi vu le jour. Cet article débute par la présentation de la projection frontale et de la rétroprojection. Il s’attarde ensuite sur les technologies disponibles à ce jour (cristaux liquides, tubes cathodiques, éléments micromécaniques, projecteurs ILA et laser) en détaillant les avantages et les inconvénients de chacune des solutions.

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ABSTRACT

 

Auteur(s)

  • Thierry BOREL : Ingénieur de l’École supérieure d’électronique de l’Ouest - Responsable des laboratoires de recherche Displays, Electronics and Tests et Signal Processing - Thomson R&D France, division Corporate Research

  • Khaled SARAYEDDINE : Ingénieur de l’École supérieure d’ingénieurs en électronique et électrotechnique - Docteur en optique de l’université de Franche-Comté - Responsable des études optiques au sein du pôle Displays - Thomson R&D France, division Corporate Research

INTRODUCTION

Les systèmes de projection d’image existent maintenant depuis plusieurs siècles et les principes de base n’ont pas fondamentalement évolué (figure 1). Il s’est toujours agi d’illuminer une image de faible dimension à l’aide d’une source lumineuse et de procéder à son agrandissement à l’aide d’éléments optiques adéquats.

En revanche, les technologies des composants clés qui constituent l’ossature du projecteur se sont, elles, beaucoup améliorées. Les lampes à décharge ont remplacé les lampes à pétrole, et aux gravures des siècles passés ont été substituées successivement les diapositives photographiques, le film de cinéma et dernièrement les valves électroniques.

La seule exception à cette règle est intervenue lors du développement des projecteurs utilisant des tubes à rayons cathodiques où, dans ce cas particulier, un même composant délivre à la fois l’information à visualiser et l’énergie lumineuse nécessaire à sa visualisation.

Le présent dossier se propose de décrire les différentes technologies impliquées dans le monde de la projection électronique d’images animées. Les avantages et les inconvénients de chacune des solutions seront discutés en regard des deux applications possibles que sont la projection frontale et la rétroprojection.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-r622


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1. Projection et rétroprojection

1.1 Principe de la projection frontale

Dans un système de projection frontale, l’utilisateur est situé du même côté de l’écran que l’appareil de projection d’image. L’écran est donc éclairé par l’avant (figure 2).

L’inconvénient principal de la projection frontale réside dans son aptitude à diffuser la lumière ambiante. Afin d’obtenir une bonne luminosité de l’image projetée, il est nécessaire d’utiliser un écran blanc très réfléchissant. Malheureusement, cela a pour effet d’augmenter le taux de réflexion de la lumière ambiante et par conséquent d’élever la valeur minimale de la luminance qui peut être atteinte (niveau noir). Cela diminue le contraste C :

avec :

C
 : 
le contraste
Lmax
 : 
la luminance maximale de l’image (cd × m–2)
Lmin
 : 
la luminance minimale de l’image (cd × m–2).

C’est la raison pour laquelle tous les dispositifs de projection frontale actuels nécessitent de réduire notablement (salle de réunion), voire totalement (salle de cinéma), la lumière ambiante afin de profiter d’un confort de visualisation optimal.

HAUT DE PAGE

1.1.1 Paramètres photométriques

Reprenons deux des principales grandeurs photométriques.

  • Flux lumineux : s’exprime en lumens (lm) ; une source monochromatique de 1 W, de 555 nm de longueur d’onde, émet un flux de 683 lm. Le lumen est le flux émis par une source ponctuelle d’une unité d’angle solide dont l’intensité lumineuse est une candela (1 cd).

  • Luminance : intensité par unité de surface projetée orthogonalement sur un plan...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - JEPSEN (M.L.), coll -   0.9 inch SXGA LCOS Panel with 450 Hz field rate.  -  Microdisplay 2001, article 4.11, MDC.

  • (2) - SHIMIZU (J.) -   Scrolling color LCOS for HDTV Rear Projection.  -  SID 01 Digest, 32, 1072-1075, Philips Research (2001).

  • (3) - NAKAMURA (S.), coll -   Room-Temperature continus-wave operation of InGaN multi quantum-well —structure laser diodes with a long life time.  -  Appl. Phys. Lett., 70, 868-870 (1999).

  • (4) - JOUBERT (C.), HUIGNARD (JP.), LOISEAUX (B.) -   *  -  Publication interne, Thomson CSF LCR (2001).

  • (5) - HOLLEMANN, coll -   *  -  Proc. SPIE, 3954, 140-151, Projection Displays (2000).

  • (6) - STUPP (E.), BRENNESHOLTZ (M.) -   Projection Displays.  -  John Wiley (1998).

  • ...

NORMES

  • EBU Standard for Chromaticity Tolerances for Studio Monitors - EBU Tech. 3213 - 8-78

  • Television – 1920 × 1080 Image Sample Structure, Digital Representation and Digital Timing Reference Sequences for Multiple Picture Rates - SMPTE 274-M - 2005

  • Parameter values for the HDTV standards for production and international programme exchange - ITU-R BT.709-3 - 2-98

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