Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Depuis ses origines, la projection d’images a évolué considérablement, essentiellement grâce aux avancées des composants constituant l’ossature du projecteur. De nombreux systèmes de projection très différents ont ainsi vu le jour. Cet article débute par la présentation de la projection frontale et de la rétroprojection. Il s’attarde ensuite sur les technologies disponibles à ce jour (cristaux liquides, tubes cathodiques, éléments micromécaniques, projecteurs ILA et laser) en détaillant les avantages et les inconvénients de chacune des solutions.
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Lire l’articleABSTRACT
Auteur(s)
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Thierry BOREL : Ingénieur de l’École supérieure d’électronique de l’Ouest - Responsable des laboratoires de recherche Displays, Electronics and Tests et Signal Processing - Thomson R&D France, division Corporate Research
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Khaled SARAYEDDINE : Ingénieur de l’École supérieure d’ingénieurs en électronique et électrotechnique - Docteur en optique de l’université de Franche-Comté - Responsable des études optiques au sein du pôle Displays - Thomson R&D France, division Corporate Research
INTRODUCTION
Les systèmes de projection d’image existent maintenant depuis plusieurs siècles et les principes de base n’ont pas fondamentalement évolué (figure 1). Il s’est toujours agi d’illuminer une image de faible dimension à l’aide d’une source lumineuse et de procéder à son agrandissement à l’aide d’éléments optiques adéquats.
En revanche, les technologies des composants clés qui constituent l’ossature du projecteur se sont, elles, beaucoup améliorées. Les lampes à décharge ont remplacé les lampes à pétrole, et aux gravures des siècles passés ont été substituées successivement les diapositives photographiques, le film de cinéma et dernièrement les valves électroniques.
La seule exception à cette règle est intervenue lors du développement des projecteurs utilisant des tubes à rayons cathodiques où, dans ce cas particulier, un même composant délivre à la fois l’information à visualiser et l’énergie lumineuse nécessaire à sa visualisation.
Le présent dossier se propose de décrire les différentes technologies impliquées dans le monde de la projection électronique d’images animées. Les avantages et les inconvénients de chacune des solutions seront discutés en regard des deux applications possibles que sont la projection frontale et la rétroprojection.
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2. Tubes cathodiques
Les premiers systèmes électroniques de projection d’image qui sont apparus dans les années 1970 ont utilisé la technologie des tubes à rayons cathodiques (CRT). Leur utilisation s’est accrue dans les années 1980 avec l’apparition de la rétroprojection grand public. De nos jours, compte tenu de leur encombrement, de leur masse et de la difficulté de mise en place et de réglage chez le client, il n’existe quasiment plus de produits à base de tube dans le monde de la projection frontale, sauf dans des applications très spécifiques (militaires...). Ceux-ci ont été supplantés par les technologies plus compactes et plus conviviales que sont les projecteurs à cristaux liquides (LCD) (§ 3) ou à micromiroirs (DLP) (§ 4).
De la même façon, mais un peu plus tard, le monde de la rétroprojection, qui était largement dominé par les tubes jusqu’au début des années 2000, a migré à partir de 2002 vers ces mêmes technologies LCD et DLP, auxquelles s’est ajoutée la technologie LCOS qui apportait des avantages spécifiques, notamment en terme de résolution (§ 3.2). Cette évolution a pu se mettre en place en vertu de la diminution des coûts...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - JEPSEN (M.L.), coll - 0.9 inch SXGA LCOS Panel with 450 Hz field rate. - Microdisplay 2001, article 4.11, MDC.
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(2) - SHIMIZU (J.) - Scrolling color LCOS for HDTV Rear Projection. - SID 01 Digest, 32, 1072-1075, Philips Research (2001).
-
(3) - NAKAMURA (S.), coll - Room-Temperature continus-wave operation of InGaN multi quantum-well —structure laser diodes with a long life time. - Appl. Phys. Lett., 70, 868-870 (1999).
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(4) - JOUBERT (C.), HUIGNARD (JP.), LOISEAUX (B.) - * - Publication interne, Thomson CSF LCR (2001).
-
(5) - HOLLEMANN, coll - * - Proc. SPIE, 3954, 140-151, Projection Displays (2000).
-
(6) - STUPP (E.), BRENNESHOLTZ (M.) - Projection Displays. - John Wiley (1998).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
EBU Standard for Chromaticity Tolerances for Studio Monitors - EBU Tech. 3213 - 8-78
-
Television – 1920 × 1080 Image Sample Structure, Digital Representation and Digital Timing Reference Sequences for Multiple Picture Rates - SMPTE 274-M - 2005
-
Parameter values for the HDTV standards for production and international programme exchange - ITU-R BT.709-3 - 2-98
ANNEXES
(liste non exhaustive)
Ces listes ne sont pas exhaustives.
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Hitachi
Panasonic
Toshiba
Sony
Thomson
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Philips Lighting
http://www.lighting.philips.com
DLP
Osram
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MicroDisplay...
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