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Article

1 - PROJECTION ET RÉTROPROJECTION

2 - TUBES CATHODIQUES

3 - CRISTAUX LIQUIDES

4 - ÉLÉMENTS MICROMÉCANIQUES

5 - NOTION DE RENDEMENT LUMINEUX

  • 5.1 - Système d’éclairement ou de collection
  • 5.2 - Module de gestion des couleurs
  • 5.3 - Modulation électro-optique
  • 5.4 - Formation d’image et cabinet de rétroprojection
  • 5.5 - Conclusion

6 - AUTRES TECHNIQUES DE PROJECTION

  • 6.1 - Projecteurs ILA
  • 6.2 - Projecteurs laser
  • 6.3 - Talaria et Eldophore

7 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : R622 v1

Autres techniques de projection
Affichage. Visualisation - Projection et rétroprojection

Auteur(s) : Thierry BOREL, Khaled SARAYEDDINE

Date de publication : 10 juin 2006

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RÉSUMÉ

Depuis ses origines, la projection d’images a évolué considérablement, essentiellement grâce aux avancées des composants constituant l’ossature du projecteur. De nombreux systèmes de projection très différents ont ainsi vu le jour. Cet article débute par la présentation de la projection frontale et de la rétroprojection. Il s’attarde ensuite sur les technologies disponibles à ce jour (cristaux liquides, tubes cathodiques, éléments micromécaniques, projecteurs ILA et laser) en détaillant les avantages et les inconvénients de chacune des solutions.

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Auteur(s)

  • Thierry BOREL : Ingénieur de l’École supérieure d’électronique de l’Ouest - Responsable des laboratoires de recherche Displays, Electronics and Tests et Signal Processing - Thomson R&D France, division Corporate Research

  • Khaled SARAYEDDINE : Ingénieur de l’École supérieure d’ingénieurs en électronique et électrotechnique - Docteur en optique de l’université de Franche-Comté - Responsable des études optiques au sein du pôle Displays - Thomson R&D France, division Corporate Research

INTRODUCTION

Les systèmes de projection d’image existent maintenant depuis plusieurs siècles et les principes de base n’ont pas fondamentalement évolué (figure 1). Il s’est toujours agi d’illuminer une image de faible dimension à l’aide d’une source lumineuse et de procéder à son agrandissement à l’aide d’éléments optiques adéquats.

En revanche, les technologies des composants clés qui constituent l’ossature du projecteur se sont, elles, beaucoup améliorées. Les lampes à décharge ont remplacé les lampes à pétrole, et aux gravures des siècles passés ont été substituées successivement les diapositives photographiques, le film de cinéma et dernièrement les valves électroniques.

La seule exception à cette règle est intervenue lors du développement des projecteurs utilisant des tubes à rayons cathodiques où, dans ce cas particulier, un même composant délivre à la fois l’information à visualiser et l’énergie lumineuse nécessaire à sa visualisation.

Le présent dossier se propose de décrire les différentes technologies impliquées dans le monde de la projection électronique d’images animées. Les avantages et les inconvénients de chacune des solutions seront discutés en regard des deux applications possibles que sont la projection frontale et la rétroprojection.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-r622


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6. Autres techniques de projection

6.1 Projecteurs ILA

Le projecteur ILA (image light amplifier) est le fruit de la collaboration entre JVC et Hughes Aircraft. La technologie ILA sépare la partie génération d’image de la partie éclairement qui fournit la source de l’amplification. Pour la génération d’image, on utilise un tube cathodique dont l’image est transférée sur le dispositif électro-optique constitué d’un écran réflectif à cristaux liquides sans matrice d’adressage mais qui dispose d’une couche d’éléments photosensibles agissant comme des résistances variables, qui vont moduler la tension localement sur le cristal liquide en fonction du niveau lumineux reçu du CRT. Ce dispositif, qui fonctionne en réflexion, reçoit donc en chaque point une commande sous forme de signal lumineux d’ouverture ou de fermeture du pixel. Une puissante lampe au xénon éclaire à travers un séparateur de faisceau le dispositif électro-optique. Les projecteurs ILA sont utilisés dans les grandes salles de type auditorium, où un flux de 12 000 lm est nécessaire. La réussite rencontrée par ces projecteurs provient de la performance du modulateur réflectif très sensible et qui peut s’adapter à des flux lumineux très intenses (lampes Xe de plus de 7 kW) sans avoir de problème de fuites électriques.

Nota :

ces projecteurs ne doivent pas être confondus avec la nouvelle génération de projecteurs lancés par JVC qui sont les D-ILA, où le modulateur est une valve LCOS classique telle que présentée au paragraphe 3.2.

HAUT DE PAGE

6.2 Projecteurs laser

La projection laser présente un potentiel énorme, grâce à la possibilité d’avoir de hautes résolutions spatiales et de hautes luminances pour des écrans de grande taille.

La source laser balaye l’écran...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - JEPSEN (M.L.), coll -   0.9 inch SXGA LCOS Panel with 450 Hz field rate.  -  Microdisplay 2001, article 4.11, MDC.

  • (2) - SHIMIZU (J.) -   Scrolling color LCOS for HDTV Rear Projection.  -  SID 01 Digest, 32, 1072-1075, Philips Research (2001).

  • (3) - NAKAMURA (S.), coll -   Room-Temperature continus-wave operation of InGaN multi quantum-well —structure laser diodes with a long life time.  -  Appl. Phys. Lett., 70, 868-870 (1999).

  • (4) - JOUBERT (C.), HUIGNARD (JP.), LOISEAUX (B.) -   *  -  Publication interne, Thomson CSF LCR (2001).

  • (5) - HOLLEMANN, coll -   *  -  Proc. SPIE, 3954, 140-151, Projection Displays (2000).

  • (6) - STUPP (E.), BRENNESHOLTZ (M.) -   Projection Displays.  -  John Wiley (1998).

  • ...

NORMES

  • EBU Standard for Chromaticity Tolerances for Studio Monitors - EBU Tech. 3213 - 8-78

  • Television – 1920 × 1080 Image Sample Structure, Digital Representation and Digital Timing Reference Sequences for Multiple Picture Rates - SMPTE 274-M - 2005

  • Parameter values for the HDTV standards for production and international programme exchange - ITU-R BT.709-3 - 2-98

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