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RÉSUMÉ
Suite à l’apparition du virus SARS-CoV-2, le Haut Conseil de la santé publique a défini les modalités de gestion des déchets d’activités de soins. Cet article décrit, d’une part, la réglementation, les connaissances sur la transmission du virus, sa persistance sur les surfaces et ses modes d’inactivation et, d’autre part, les recommandations d’élimination des déchets produits par des personnes malades isolées à domicile ou dans des lieux collectifs, les professionnels de santé exerçant en libéral ou dans des établissements médico-sociaux et de santé. Les déchets non perforants sont éliminés via les ordures ménagères après double ensachage et stockage 24 heures à température ambiante.
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Fabien SQUINAZI : Médecin biologiste, ancien Directeur du Laboratoire d’hygiène de la ville de Paris - Vice-président de la Commission spécialisée « Risques liés à l’environnement » Haut Conseil de la santé publique, Paris, France
INTRODUCTION
Le 31 décembre 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) était informée par les autorités chinoises d’un épisode de cas groupés de pneumopathies dont tous les cas initialement confirmés avaient un lien avec un marché d’animaux vivants dans la ville de Wuhan (région du Hubei). Le 9 janvier 2020, un nouveau virus émergent était identifié par l’OMS comme étant responsable de ces cas groupés de pneumopathies en Chine. Ce coronavirus, temporairement désigné par l’OMS « virus 2019-nCoV » (novel coronavirus), a été officiellement nommé, le 11 février 2020, SARS-CoV-2 (syndrome aigu respiratoire sévère – coronavirus 2), agent responsable de la maladie Covid-19 (Coronavirus disease). Le 30 janvier 2020, au regard de l’ampleur de l’épidémie, l’OMS déclarait que cette épidémie constituait une Urgence de Santé Publique de Portée Internationale (USPPI). Le 28 février 2020, la France est passée au stade 2 (foyers isolés) de l’épidémie à SARS-CoV-2 et le 14 mars 2020, au stade 3 de circulation active du virus.
Du 17 mars au 14 mai 2020, le confinement de la population générale était décidé avec une limitation forte des déplacements autorisés. La crise sanitaire a été ensuite marquée par des rebonds ou vagues épidémiques de circulation active du virus dans la population et l’instauration par le gouvernement de mesures de restriction de déplacements et de fermeture d’établissements recevant du public.
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a été saisi dès le 10 mars 2020 par la Direction générale de la santé (DGS) au sujet de la gestion des déchets d’activités de soins (DAS) produits au cours de l’épidémie de Covid-19. Cette saisine portait sur des questionnements des professionnels de la collecte des déchets sur les modalités de gestion de ces déchets pour les établissements de santé et médico-sociaux, les professionnels libéraux de santé et les patients en isolement à domicile.
Dans une période d’incertitudes sur la persistance et le risque infectieux de ce virus émergent dans les déchets, le HCSP a tenté de répondre à de nombreuses questions émanant des autorités sanitaires. La complexité du sujet tenait à la diversité des producteurs des déchets d’activités de soins, en établissements ou en mode diffus, et à la grande variété de déchets potentiellement contaminés par ce nouveau virus, tout en prenant en compte le respect de la réglementation. Cet article fait la synthèse de toutes les recommandations publiées par le Haut Conseil de la santé publique, de mars 2020 à mai 2021.
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5. Conclusion
L’apparition d’une pandémie avec un virus émergent a suscité de nombreux questionnements au sujet de la gestion des déchets d’activités de soins, à la fois pour des personnes présentes à domicile ou dans des lieux de regroupement, suspectées ou souffrant de la maladie Covid-19, que parmi les professionnels de santé, travaillant en exercice libéral ou dans différentes catégories d’établissements, médico-sociaux ou sanitaires, ou pour les personnels de la collecte de déchets.
Le Haut Conseil de la santé publique, interrogé par les autorités sanitaires, a pris en compte les connaissances scientifiques connues sur la famille des coronavirus ou acquises au cours du temps sur ce nouveau virus, le SARS-CoV-2, sur sa persistance expérimentale sur différentes surfaces et sur les modes de transmission, principalement interhumaine. De nombreuses recommandations ont été formulées pour éviter une potentielle contamination par l’intermédiaire des déchets, dans le contexte d’une épidémie active, avec plusieurs vagues de circulation du virus dans la population. Toutefois, il revient au producteur du déchet de choisir la filière la plus adaptée en fonction du risque infectieux.
La possibilité d’une élimination de déchets non perforants par la filière des ordures ménagères sous double ensachage, avec stockage de 24 heures à température ambiante, en raison d’une décroissance rapide du titre viral sur les matières poreuses, a permis de favoriser l’élimination de cette catégorie de déchets, notamment dans les lieux où n’existe pas une filière DASRIA.
Les enseignements, tirés de cette expérience inédite, sur la prise en charge des déchets d’activités de soins dans une période de pandémie infectieuse, seront sûrement utiles à tous ceux ou toutes celles, qui de près ou de loin, sont concernés par l’élimination des déchets.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - Ministère de la santé - Guide technique. Déchets d’activités de soins à risques. Comment les éliminer ? - Direction générale de la santé, Paris, 3e édition (2009). https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_Dasri_BD.pdf
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(2) - Arrêté du 24 novembre 2003 relatif aux emballages des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés et des pièces anatomiques d’origine humaine. - https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000416613/2020-11-07/
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(3) - Loi n° 42-263 du 5 février 1942 relative au transport par chemin de fer, par route ou par voie de navigation intérieure des matières infectieuses ou infectées figurant dans la nomenclature établie par le secrétaire d’état aux communications. - https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000571612/
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(4) - Arrêté du 7 septembre 1999 relatif au contrôle des filières d’élimination des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés et des pièces anatomiques. - https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000762043/
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Connaître les responsabilités du producteur de déchets.
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Les nouvelles obligations en matière de DASRI.
Commission de normalisation AFNOR X30S « Emballage des déchets d’activités de soins » : normes NF X 30-S01, NF X 30-S05 et NF X 30-S07 http://www.afnor.org
HAUT DE PAGE
Loi n° 92-646 du 13 juillet 1992 relative à l’élimination des déchets ainsi qu’aux installations classées pour la protection de l’environnement https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000345400/
Décret n° 97-1048 du 6 novembre 1997 relatif à l’élimination des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés et des pièces anatomiques et modifiant le code de la santé publique https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000569702/
Loi n° 2020-105 du 10...
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