Fabien SQUINAZI
Médecin biologiste, président de la Commission spécialisée « Risques liés à l’environnement » - Haut Conseil de la santé publique, France
ARTICLE INTERACTIF
Comment évaluer et mesurer la qualité de l'air intérieur, celui que nous respirons dans des espaces clos ? Que faire en cas d'air vicié par la présence d'un polluant ?
Découvrez les nouvelles méthodes d'analyse qui permettent d'évaluer plus précisément et plus rapidement une contamination microbiologique. Quelle est la place de ces méthodes la place de ces nouvelles méthodes dans le cadre des environnements microbiens en fonction de différents secteurs d’activité ?
La maîtrise de l’environnement microbien impose l’évaluation et la surveillance régulière de la qualité microbiologique de l’ensemble des milieux de l’environnement. Découvrez les méthodes de prélèvement et d’analyse des micro-organismes qui nous entourent.
L’élimination des déchets d’activités de soin produits au cours de l’épidémie de COVID-19 englobe non seulement leurs gestions, mais également les connaissances sur la transmission du virus et sur leurs modes d’inactivation. La complexité du sujet tient à la diversité des producteurs de ces déchets.
Les milieux de l’environnement (air, surfaces, eaux) contiennent de nombreux micro-organismes, en provenance de l’environnement avec la flore saprophyte, mais également de l’individu avec la flore commensale et pathogène. Cette contamination doit être maîtrisée au mieux afin de protéger les produits issus de nos industries et les personnes fragiles. La nécessité de l’évaluation et de la gestion de ces risques s’impose donc, soulevant ainsi le vaste sujet de la qualité microbiologique des milieux de notre environnement.